Quelle huile moteur en 2022 ?

Pour avoir un moteur en parfaite santé, il est important d’effectuer une vidange de qualité. Vous n’avez pas besoin de recourir à un professionnel pour cela. Faire soi-même sa vidange est un bon moyen d’économiser de l’argent. Cependant, il faudra choisir l’huile moteur appropriée pour une bonne vidange. Le guide ci-dessous vous indique les critères à prendre en compte pour bien choisir votre lubrifiant moteur.

Quelle viscosité d’huile pour mon moteur?

La viscosité correspond à la consistance de votre lubrifiant. Il s’agit de sa résistance à l’écoulement. La viscosité d’une huile dépend avant tout de la température. Face au froid, un lubrifiant est plus visqueux.. Mais dans un environnement chaud, il peut aisément couler comme de l’eau.

Pour vérifier la viscosité d’une huile moteur, il faut observer l’indice de viscosité sur l’étiquette. En effet, vous verrez des valeurs associant des chiffres à la lettre W. Vous verrez par exemple 5w30 ou 5w40. Le chiffre 5 ici, représente la fluidité du lubrifiant basse température. D’où le w qui le suit. En effet, il signifie ici winter (hiver).

Le nombre après w, indique la consistance de votre huile à température élevée. Ce qui veut dire que le modèle 5w30 est moins consistant que le modèle 5w40. Comme vous pouvez le constater, le niveau de viscosité peut varier. L’huile se répand d’ailleurs plus aisément dans un moteur froid. Mais en matière de viscosité, il n’y a pas que la température à considérer.

En réalité, pour avoir une lubrifiant moteur dont la viscosité correspond à votre véhicule, vous devez impérativement suivre les recommandations du constructeur. Elles se trouvent sur le bouchon d’huile, sous le capot du véhicule, ou, plus simplement dans la notice de votre voiture. Privilégiez les lubrifiants de grande qualité pour la protection de votre moteur et sa durabilité.

Huile moteur: le meilleur rapport qualité prix.

Cette huile à base synthétique propose des performances exceptionnelles pour un prix très attractif. C’est un lubrifiant qui répond à toutes les normes actuelle pour les moteurs essence ou diesel les plus moderne. Son pouvoir détergent et ses qualité détergentes en font une huile moteur haut de gamme. Cette huile améliore les performances à hautes comme à basse température. Elle offre une protection maximale contre l’usure en assurant une viscosité constante qu’elles que soient les conditions d’utilisation jusqu’aux plus extrêmes.

20 Litres Huile De Moteur 10w40 pour Moteurs Diesel et Essence
  • Caractéristiques: API SM/CF ACEA A3/B4 MB 225.5 VW 506.01 / 505.01 LL 04
  • La 10W40 est une huile moteur à base synthétique de la plus haute qualité, conçue pour répondre aux besoins des moteurs à essence et diesel de toutes les voitures qui fonctionnent parfois dans des conditions difficiles. Elle garantit des...
  • Haute protection contre la corrosion et l'usure: prolonge la durée de vie du moteur.

La marque, le prix et les normes d’huile moteur

Il existe une grande variété de lubrifiant de voiture de bonne qualité. Toutefois, la marque Total reste la meilleure référence en matière de lubrifiant moteur. Elle est considérée par bon nombre d’automobilistes, comme la meilleure marque sur le marché. Par conséquent, sa gamme de lubrifiant moteur est la plus recommandée. À côté d’elle, vous avez d’autres marques exceptionnelles comme Shell, Castrol ou Mannol.

En général, les huiles de ces marques sont assez chères. Les prix peuvent passer du simple au double. Mais, il est plus avantageux de se procurer un lubrifiant moteur haut de gamme pour la sécurité de son moteur. Ça vous évite d’avoir à dépenser beaucoup plus dans les réparations. L’idéal serait donc d’acheter ce type d’huile pour vos vidanges.

De plus vous devez considérer la norme de l’huile moteur avant tout achat. Elle doit être compatible avec votre véhicule. Vous n’aurez qu’à consulter la notice du véhicule pour vérifier cette compatibilité. C’est pour cela qu’il est recommandé de la garder sur soi pour les achats.

Quelle quantité d’huile pour mon moteur?

D’ordinaire 5 litres d’huile moteur suffisent pour une vidange. Dans ce cas, vous devrez changer le filtre à huile pour la sécurité de la mécanique du véhicule. Néanmoins, pensez à suivre les consignes du fabricant pour connaître la quantité d’huile convenable pour votre voiture. En effet, la quantité néccessaire dépend avant tout de la marque et du modèle de voiture.

Cependant, elle peut être impactée par l’utilisation du véhicule. Vous aurez peut-être à tenir compte du kilométrage, de la consommation, du mode de conduite et de la consommation. N’hésitez pas à consulter un mécanicien pour plus d’informations sur le sujet.

Combien de kilomètres pour la vidange moteur?

Pour connaître la fréquence de renouvellement de votre vidange, consultez le voyant de voiture. Il vous permet de savoir dans quelle limite vous pouvez effectuer la vidange sans mettre en danger le moteur. Demandez conseil à un garagiste pour mieux comprendre comment ça fonctionne. En dernier recours, suivez les consignes du constructeur sur la fréquence de changement. Nous ne saurions que trop vous conseiller d’utiliser un nettoyant pré vidange pour avoir un moteur propre avant de faire le plein d’huile neuve. Vous pouvez aussi bichonner votre moteur en lui offrant un additif d’huile performant pour faire des économies de carburant et avoir un fonctionnement plus onctueux.

Est-ce qu’il est risqué de se tromper d’huile?

Dans les faits, utiliser une huile différente de celle recommandée par le fabricant ne représente pas un danger pour votre moteur. Mais évitez d’utiliser une autre huile pour refaire l’appoint. Vous aurez mélangé deux huiles aux propriétés différentes. Ce qui risque d’abîmer la mécanique du véhicule. Si vous avez déjà commis cette erreur, exécutez une vidange d’urgence avant d’utiliser votre véhicule à nouveau. Cette opération peut se faire facilement avec une pompe de vidange d’huile sans se salir en se couchant sous la voiture.

huile 5W30 ou 5W40 ?

L’huile 5W30 est considérée comme universelle dans les mécaniques modernes. Quelle que soit la température, le modèle 5w30 dispose de la viscosité idéale pour une vidange de qualité. Cependant, elle est plus indiquée pour les véhicules équipés de filtres à particules. Elle vous permet d’économiser du carburant et garantit la longévité de votre moteur ainsi qu’un effet lisse sur la pompe à huile.

En ce qui concerne l’huile 5w40, elle est plus adaptée aux véhicules sans filtres à particules. Tout aussi efficace que le modèle 5w30, elle empêche votre moteur de s’encrasser et garantit le démarrage idéal. Elle convient aussi bien aux véhicules fonctionnant à l’essence qu’aux véhicules fonctionnant au diesel.

Quel que soit votre choix, sachez que ces deux modèles sont d’excellente qualité et assurent un graissage optimal. L’huile moteur 5w30 reste tout de même la plus recommandée par les spécialistes. Tenez compte de votre environnement pour choisir le modèle idéal.

Laisser un commentaire