Polisseuse Lustreuse de voiture

4.2/5 - (63 votes)

Une polisseuse de voiture autrement appelée polisheuse de voiture ou lustreuse de voiture est une machine idéale pour rénover une peinture ternie par le temps. Devant la multitude de modèles, nous avons décidé de passer les meilleures polisseuses de peinture du marché au crible. Vous trouverez en fin d’article nos préférées.

Différents modèles de polisseuse de voiture

Les carrosseries des voitures modernes sont confrontées à des agressions de toutes sortes. au rang des plus importantes se situent les agressions de l’ordre des pollutions de l’air. Viennent ensuite la poussière et la pluie. Bien sur, les gravillons causent aussi des dégâts importants sur la peinture d’une voiture. La perte d’éclat de votre carrosserie est la résultante de toutes ces agressions. Votre peinture se retrouve terne, enlaidie de micros rayures, d’éclats de vernis, voir même de rayures plus profondes.

Deux solutions s’imposent alors a vous, une peinture neuve coûteuse ou une rénovation du film de peinture existant. Nous vous parleront ici que de la deuxième solution, le polissage et le lustrage de votre voiture. Vous trouverez dans notre article « Le meilleur polish automobile » les meilleurs produits à utiliser avec votre polisseuses. Attention, Lustrer une voiture n’est certainement pas une solution au rabais, souvent le résultat est plus beau qu’une peinture neuve.

Qu’est ce qu’une polisseuse de voiture ?

Une polisseuse de voiture est une machine en général électrique dédiée au polissage et au lustrage des carrosseries de voiture. Le travail de polissage manuel d’une automobile requiert force, endurance et persévérance, c’est un travail très pénible. En conséquence, s’équiper d’une polisseuse de voiture permet d’économiser son énergie tout en effectuant un travail de grande qualité. Transformée en lustreuse de voiture, vous pourrez lustrer ou cirer votre peinture rénovée pour la protéger de toutes agressions. Votre voiture va retrouver son éclat d’origine en un tour de main. Une des plus grande utilité d’une lustreuse polisheuse consite aussi a effacer les traces de petits bobos réparés avec un kit de débosselage sans peinture.

Comparatif des meilleures polisseuses de voiture

Il existe deux grands types de polisseuses lustreuses de voiture et une multitude de modèles plus ou moins efficace. Nous allons essayer de faire le tri.

Les différents modèles de polisseuse de voiture et leurs caractéristiques

Deux modèles de polisseuses de voiture sont à distinguer. Il y a la polisseuse rotative, et celle appelée polisseuse orbitale. Notons que chacune d’elle à ses propres caractéristiques.

La polisseuse rotative

Nous parlons là de la polisseuse de voiture utilisée par les professionnels de la carrosserie. Son ancêtre n’est ni plus ni moins que la grosse meuleuse d’angle de 180 mm de diamètre. Quelques aménagements de cette machine on été effectués pour la rendre plus performante. Au titre de ceux ci, on notera particulièrement un démarrage progressif et un variateur de vitesse. Si le résultat obtenu avec une polisseuse professionnel est stupéfiant (dans les mains d’un pro), il peut s’avérer aléatoire si la lustreuse rotative circulaire l’est par un amateur.

Précautions d’utilisation

En effet, la lustreuse rotative demande des précautions d’emplois que ne demande pas la lustreuse orbitale. Sa puissance et son poids alliés a une mauvaise manipulation auront tôt fait de massacrer votre travail. Un appui et une insistance excessif sur une arête, voir même sur un panneau et vous verrez vernis et peinture disparaître à jamais de cet endroit.

La polisseuse à disque Makita 9237CB 1200 W  coup de cœur de la rédaction

La meilleure polisseuse à disque que nous ayons testé. c’est un équipement qui garanti un résultat parfait. Démarrage progressif, régulateur électronique, et un bouton de blocage qui permet un travail continu. Sa vitesse une fois réglée reste constante. Un régal de douceur et de performance. Le top.

Makita 9237CB Ponceuse Polisseuse à Disque 1200 W Ø 180 mm
  • Régulateur électronique pour un démarrage sans à-coups et un maintien du régime sélectionné
  • Grille de protection contre les limailles
  • 2 utilisations : gâchette pour la précision, molette avec 5 plages de réglage pour une finition parfaite

Son poids pourrait être un handicap, mais il n’en est rien, pas besoin d’appuyer, on la laisse se promener toute seule sur la carrosserie.

Son seul défaut: L’absence d’une mallette de rangement, c’est vraiment dommage pour une machine de ce prix!

La polisseuse lustreuse Meguiar’s double action MT310  notre deuxieme coup de coeur

cet appareil vous fait gagner non seulement du temps, mais aussi de l’énergie pour un résultat sans discussion. Que ce soit pour atténuer ou supprimer des rayures ou pour raviver l’éclat de la peinture, cette polisseuse est au top. Les concepteurs ont su allier en un seul modèle, l’efficacité d’une polisseuse rotative et la simplicité d’une polisseuse orbitale.

Meguiars Professional Dual Action Polisher (INCL. Backing Plate/excl. Pad)
  • Meguiar`s ME MT310 Professional Dual Action Polisher dans un Sac avec Backing Plate

Cet outil est adapté pour être utilisé sur toutes sortes de peintures. Son utilisation peut être décisive lors de la réparation d’un pare chocs de voiture. Elle présente des caractéristiques techniques telles qu’une amplitude de vitesse qui varie entre 3000 et 7500 tours par minute, un système de démarrage progressif et un poids de 2,30 kg. Il est livré avec un pack composé d’une sacoche, d’un disque de polissage DFC5, d’un disque de lustrage DFP5 et d’un disque de finition DFF5.

Seul défaut ou inconvénient: La taille du disque, on aurait aimé un 180 mm, son prix un peu cher.

Lustreuse de voiture TecTake polisseuse  Le choix Amazon

outil adapté aux débutants du métier, il est caractérisé d’un moteur à puissance de 1500 W et d’une poignée rotative jusqu’à 180 degré. Livré avec une liste d’accessoires importante. elle permet d’effectuer un travail de bonne qualité pour un prix très abordable. son démarrage en douceur l’est vraiment.

No products found.

On a aussi aimé sa mallette de rangement,et les nombreux pads et tampons de lustrage

On peut noter comme inconvénient, le manque de notice en français.

La polisseuse orbitale

La polisseuse orbitale, bien qu’étant elle aussi pourvue d’un disque n’est pas une lustreuse circulaire. La différence principale étant que le mouvement de son disque n’est pas circulaire, mais décrit une orbite autour de son axe, ou, plutôt des ses 2 axes. Son mouvement est plus doux , moins agressif et plus confortable à condition de l’utiliser bien a plat. Polir une voiture devient un jeu d’enfant. Il est possible d’obtenir de lustrer une voiture avec une lustreuse orbitale aussi bien qu’avec une lustreuse circulaire. Ce sera juste un peut plus long, mais les risque de se louper sont aussi bien moindres.

De moindre puissance et tournant moins vite que la polisseuse circulaire, c’est malgré tout la meilleure solution pour un amateur pour polisher une carrosserie

Polisseuse voiture pas cher, La machine à polir Nordstrand

Facile à mettre en fonction, elle est caractérisée par 4 tampons de polissage, et 8 têtes d’éponge de polissage. De plus, à part son poids un peu élevé, cette machine permet d’entretenir correctement votre véhicule.

Silverline Polisseuse à poncer 1200 W 180 mm (264569), bleue
  • La ponceuse/polisseuse sur secteur combine les fonctionnalités de deux outils en un pour un confort optimal
  • Idéal pour les applications de ponçage ainsi que pour le polissage et le polissage de la carrosserie des véhicules et d'autres surfaces
  • Le contrôle de vitesse variable permet de modifier la vitesse en fonction de la tâche à accomplir

au chapitre des inconvénient, son poids et son aspect fragile immérité.

Acheter une polisseuse voiture, les critères

Nous avons listé pour vous et faciliter votre choix différents critères a prendre en compte pour acheter un polisseuse de voiture.

Avant tout achat de polisseuse, vous devez tenir compte du travail que vous aurez à faire. Vous aurez le choix entre corriger certaines rayures, polir et lustrer les véhicules. C’est après s’être fixé sur l’un de ces travaux que vous voulez faire, que vous pourrez vous focaliser sur les autres points tels la puissance du moteur, la vitesse de rotation, le poids, les accessoires et les éponges de polissage.

  • La puissance : elle vous donne une idée sur la performance de l’appareil
  • La vitesse de rotation : elle vous permet de connaitre la rapidité avec laquelle le travail se fait.
  • Le poids : lui, détermine le confort que vous aurez au cours de l’utilisation de la polisseuse.
  • Les accessoires : chaque appareil est livré avec certains accessoires ; alors il faut veiller à ce que ces accessoires correspondent aux travaux que vous désirez effectuer.
  • Les éponges de polissage : plusieurs éponges existent et chacune d’elles est réputée pour un travail bien précis.

 

Quelles différences entre le polissage et le lustrage ?

Bien souvent, polisseuse et lustreuse sont employées pour parler de la même chose. Et pourtant, il existe bel et bien des différences. Même si le polissage et le lustrage servent à prendre soin de votre voiture ou moto, vous n’allez pas les faire dans le même but, ni au même moment.

Si vous vous intéressez au polissage, c’est très certainement parce que vous avez besoin de corriger des défauts sur la carrosserie de votre véhicule, comme effacer des micro-rayures. Cela va donc consister à utiliser une méthode abrasive pour lisser la surface. Cela peut se faire à la main avec une pâte à polir ou bien mécaniquement avec une polisseuse équipée d’un disque abrasif.

Du côté du lustrage, il n’est pas question d’effacer des rayures. Il s’agit d’une étape de finition, comme vous pouvez le voir, lorsque vous faites un nettoyage en station de lavage. Le but est de redonner de la brillance au vernis ou à la peinture. À la suite du lustrage, il est possible d’appliquer une cire pour que la protection soit plus durable. Là encore, il est possible de lustrer la carrosserie à la main ou avec une lustreuse.

Laisser un commentaire