Repousse piston de freins

De plus en plus d’amateurs prennent en charge eux-même l’entretien de leur véhicule afin de réduire la facture. L’opération la plus réalisée par les particuliers restent le changement de plaquettes de frein voire de l’ensemble disque plaquette qui ne demande que très peu de connaissances et d’outillage. Le repousse piston de frein ou repousse piston d’étrier est un outil simple qui est quasi indispensable pour refaire vos freins arrières dans les règles de l’art !

Universel
Qualité / Prix
Pneumatique
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119,95 EUR
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Pourquoi utiliser un repousse piston ?

Le repousse piston est utilisé par les professionnels depuis plus de dix ans mais le succès auprès des particuliers est assez récent (cinq ans environ). C’est un outil de conception simple qui répond à un besoin spécifique !

Dépose étrier de frein

En effet lors du remplacement de vos plaquettes de frein arrière, vous devrez repousser vos pistons dans l’étrier de frein (l’épaisseur de la plaquette diminuant en s’usant, le piston comble cet espace en sortant plus loin). La subtilité réside dans le fait que votre frein à main ou frein de parking actionne vos pistons arrières de façon mécanique vous empêchant de repousser le piston d’une manière rectiligne, vous devrez donc pousser et visser en même temps ! Sans l’outil magique, il vous faudra bricoler un outil pour y arriver prenant le risque d’abîmer les joints, le cache poussière ou même vriller et casser le système mécanique de votre frein à main.

Repousse piston pour étriers sans frein à main

Il existe également des repousses pistons rectilignes qui sont utilisés pour les freins avant. En effet sur certaines grosses voitures, les étriers de frein avant sont équipés de deux, trois voire quatre pistons et l’outil permet de les repousser symétriquement sans abîmer les joints et cache poussière. Bien utile pour sortir votre étrier du disque sans abîmer celui-ci ! Ces modèles sont généralement bien moins chers que les précédents.

Ou acheter un repousse piston frein ?

Le repousse piston étrier se trouve quasiment partout ! En effet, chaque grande marque ayant un point de vente physique comme Norauto, Feu vert et même Leclerc ou Carrefour, vend un kit de repousse piston.
Certains kits peuvent suffire pour quelques opérations mais dans la majeure partie des cas ces kits ne sont pas préconisés pour une utilisation intensive. De plus, leur prix peut être supérieur à la moyenne !

Nous vous conseillons donc d’acheter votre repousse piston sur internet. Le choix sera beaucoup plus important avec des prix beaucoup plus compétitifs. Cependant vérifiez bien que le kit correspond pour votre véhicule même si une mallette repousse piston peu généralement être utilisée sur de nombreux véhicules, il y aura toujours un véhicule spécifique demandant une coupelle spécifique alors attention avant de vous précipiter dans votre achat !

Lors de vos recherches vous constaterez une différence de prix importante suivant les modèles. De 20 à 200€, la plage de prix est énorme. Cette différence réside essentiellement dans la qualité, la polyvalence de la mallette repousse piston et enfin de la marque.
Un repousse piston Facom coûtera plus cher qu’un repousse piston Norauto mais la durabilité et l’efficacité ne sera peut-être pas la même !

Une autre différence, manuel ou pneumatique. Les modèles pneumatiques sont souvent plus cher mais plus adaptés au bricoleur pratiquant une mécanique quotidienne. En revanche pour une utilisation annuelle ou biannuelle, un repousse piston de frein arrière à environ 40€ suffira largement et sera rentabilisé dès sa première utilisation.

Présentation de plusieurs repousse pistons

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  • ⭐⭐⭐⭐⭐ Kit outils adapté pour repousser les pistons de frein qui doivent être tournés et appuyés simultanément
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ Coffret contient : 2 filetages, 2 plaques de soutien, 17 adaptateurs pour les marques de voiture les plus courantes
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ Outil essentiel pour l'entretien des étriers et remplacement des plaquettes des freins rapide et facile
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  • Raccord d'air comprimé 1/4 "
  • Pression de 5 à 8 bar
  • Assiette repositionner, corps en métal
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  • 35 pièces Ensemble universel pour réinitialiser le
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  • Un fil de broche avec filetage gauche et droit

Fonctionnement d’un repousse piston de frein arrière

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les freins arrières ont la particularité d’être aussi bien actionné par la pédale de frein (action hydraulique avec le liquide de frein) que par le frein à main (action mécanique par câble et filetage).

A cause de ces deux actions, il faudra repousser les pistons des étriers arrières en provoquant un mouvement de translation réalisé par un axe fileté du repousse piston qui, entraîné en rotation par le mécanicien, exerce alors une poussée.
Il faudra en même temps que ce mouvement de translation exerce un mouvement de rotation qui, lui est réalisé par une coupelle adaptée au piston disposant de pions qui s’adapte parfaitement dans les empreintes du piston.

Il est bien sur possible de réaliser un outil soit même en bricolant un peu mais au risque que celui-ci ne fonctionne pas correctement ou dérape, abîmant vos joints ou caches poussière !

Repose étrier de frein

Sachez qu’il existe deux grandes famille de repousse piston.

  • Le repousse piston manuel : C’est le plus répandu, il permet de repousser vos pistons arrières sans problème mais demande un peu d’effort suivant l’état de vos pistons (rouille, rayure, encrassement). Nous ne recommandons pas les repousses pistons universel ou bon marché, certains ne sont pas adaptés à l’ensemble des véhicules, d’autres glissent ou dérapent et abîment vos étriers.
  • Le repousse piston pneumatique : Idéal pour le bricoleur assidu, réalisant régulièrement le changement de plaquettes de frein. Il est plus cher mais permet un travail sans effort et avec rapidité. C’est la force pneumatique qui réalise le travail ! Idéal donc pour les professionnels.

Comment choisir la coupelle de votre repousse piston ?

Les coupelles sont généralement repérées par des lettres et / ou chiffres adaptés pour une marque voire un modèle de véhicule ! Malheureusement chaque fabriquant n’a pas utilisé les mêmes lettres ou chiffres pour repérer ses coupelles.

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  • Une application multiple: Ce kit de rappel de frein de frein contient tous les outils requis pour le remplacement des plaquettes de frein. Il est compatible avec presque tous les types de véhicules
  • Pratique: Fourni avec des boulons de poussée gauche et droite, ce kit d'outils vous permet de faire pivoter les pistons dans l'étrier pour obtenir de nouvelles plaques de frein
  • Durable et haute qualité: Cette trousse est fabriquée à partir d'acier au carbone trempé et tempéré, assurant sa durabilité maximale pour les années d'utilisation

Sachez que pour des modèles avant les années 2005, les coupelles repousse pistons ne sont généralement pas les mêmes … Tout comme les modèles sport (GTI, 16V etc.) Ces modèles disposent de plus gros pistons et donc d’une coupelle spécifique. Normalement les kits disposent d’une coupelle par marque avec quelques subtilités pour General Motors et Ford.

Dans l’ensemble chaque Kit permet de travailler sur la quasi-totalité du parc de voiture européenne, faites quand même attention à l’exception car beaucoup sont déçus quand ils reçoivent leur outil !

Notre avis

Investissez directement une cinquantaine d’euros dans une mallette repousse piston de qualité qui vous accompagnera de longues années. Si vous disposez d’un compresseur à la maison ou au garage passez directement au modèle pneumatique, il est possible d’en acquérir pour moins de 80 euros. Le gain de temps et le confort sont non négligeables.

Pour les professionnels du secteur de l’automobile, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre une grande marque comme Facom. Vous bénéficierez d’un très bon service après-vente et d’outil robuste pour moins de 200€ !

N’hésitez pas à utiliser d’autres outils de qualité comme un purgeur de frein automatique, un cric hydraulique et une paire de chandelles afin de vous faciliter la vie et surtout de vous assurer une sécurité optimale lors de vos différentes opérations. L’investissement en outillage que vous ferez sera rentabilisé dès leur première utilisation.

Repousse piston pneumatique : L’outil professionnel par excellence !

Quand les plaquettes de frein montrent des signes d’usure et qu’un remplacement est nécessaire, il existe un outil dont tout bon garagiste ou mécanicien ne peut se passer. Il s’agit du repousse piston pneumatique ou repousse piston de frein arrière. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet outil spécifique : présentation, fonctionnement, bien le choisir…

Qu’est-ce que le repousse piston pneumatique ?

Le repousse piston pneumatique permet de changer vos plaquettes de frein arrière très rapidement et avec un confort absolu ! Tous les garagistes disposent de cet outil dans leur garage tout comme les bricoleurs réalisant régulièrement l’entretien de leur véhicule à la maison simplement car il permet de repousser vos pistons d’étrier de frein arrière sans aucun risque de casser le mécanisme de frein à main ou d’abimer les joints.

Il existe bien le repousse piston manuel mais celui-ci vous demandera d’exercer une certaines forces sur la manivelle dépendant généralement du diamètre du piston, de la qualité de votre kit et également de la corrosion présente sur votre étrier ! Pour quelques dizaines d’euros de plus que le coffret de repousse piston classique vous pouvez acquérir un pistolet pneumatique bien plus pratique. Il vous faudra cependant le brancher à un petit compresseur à air !

Les mallettes fournissent généralement les différents embouts ainsi que le pistolet ce qui vous permet d’intervenir sur quasiment toutes les marques de voitures.

Comment fonctionne cet outil ?

Disque et étrier de frein

Pour mieux comprendre le fonctionnement du repousse-piston, il est essentiel de comprendre la particularité du système de freinage arrière. Ce dernier est constitué de :

  • L’étrier de frein : c’est le corps de freinage qui renferme le liquide de freins et qui relie les plaquettes et les disques.
  • Le piston de frein : c’est une pièce cylindrique coulissant dans les étriers. Elle subit la pression exercée par le conducteur quand il appuie sur la pédale de frein.
  • Le disque de frein : il a une forme circulaire et est solidaire au moyeu.
  • La plaquette de frein : c’est un support métallique doté d’une garniture qui s’use et diminue au fil des pressions exercées sur la pédale de freins. Ceci a pour conséquence de pousser le piston.

Cependant sur le système arrière, le frein à main entre en jeu par une action de visage qui intervient au moment où vous tirer sur le frein, cet effet de rotation fait sortir les pistons arrière et vient serrer vos plaquettes sur vos disques. Pour repousser vos pistons sans abimer le mécanisme il faudra exercer une pression et une rotation en même temps sur votre piston, ce que fait le repousse piston sans aucun effort !

Comment choisir un repousse-pistons pneumatique ?

Si vous disposez déjà d’un kit repousse piston manuel, il est possible de vous acheter un pistolet pneumatique seul ce qui vous fera économiser ! KS Tools propose un pistolet seul pour moins de 60€.

KS TOOLS 150.2039 Pistolet pneumatique repousse-piston
  • Pour repousser correctement les pistons de frein (A droite et à gauche)
  • La direction de rotation est donnée par la pièce en bout de tige filetée
  • Adaptateur à tige universel avec support magnétique

Cependant si vous ne disposez pas encore d’une mallette repousse piston et que vous disposez d’un petit compresseur d’air à la maison, nous vous conseillons d’investir directement dans un repousse piston pneumatique !

Le choix d’un repousse pistons dépend d’un certain nombre de critères :

  • Son adéquation avec votre véhicule : bien que la plupart des repousse-pistons soient adaptés à tous les types de véhicules, assurez-vous que le modèle que vous avez choisi convienne au vôtre.
  • La marque : certaines marques sont plus connues que d’autres et sont plus rassurantes.
  • La fréquence d’utilisation : est-ce que vous l’utilisez de manière régulière ou ponctuelle ? En fonction de la réponse à cette question, vous devriez vous tourner vers un modèle manuel ou pneumatique.
  • Le prix : voilà un autre critère qui peut aussi traduire la qualité du produit. Plus le prix est élevé, plus l’appareil est performant.

Les prix varient d’environ 50€ à plus de 150€, cela dépendra essentiellement de vos préférences pour une marque ou une autre et de l’utilisation plus ou moins intensive que vous allez en faire. Pour les plus gros bricoleurs, il est possible de trouver le kit repousse piston pneumatique Facom pour 120€ et il vous comblera certainement !

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  • Outil pneumatique pour pousser / tourner les pistons de frein à disques Facom DF.17

Repousse piston Facom, la fiabilité avant tout !

Le repousse piston est l’outil de prédilection pour les réparations impliquant les systèmes de freinage, situés à l’arrière des véhicules. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit de repousser le piston de l’étrier pour remplacer les plaquettes. En effet, le faire en exerçant une rotation sur les pistons n’est pas une tâche aisée. C’est dans cette optique qu’intervient le repousse piston, conçu pour effectuer simultanément ces deux actions. Voici ce qu’il y a à savoir sur les modèles Facom, qui permettent de gérer les doubles et quadruples pistons.

Les différents repousse pistons Facom

Il existe deux types distincts de repousse pistons Facom. Ce sont notamment le repousse-piston Facom de type manuel, et le repousse-piston Facom de type pneumatique.

logo facom

Pour le repousse-piston manuel, il permet comme son nom l’indique de repousser manuellement et avec assez de facilité les pistons situés à l’arrière. Toutefois, il est important de noter que l’effort produit dépend de l’état des pistons. C’est d’autre part le type de repousse-piston le plus présent sur le marché.

Concernant le repousse-piston Facom de type pneumatique, il est utile pour remplacer les plaquettes de manière régulière. C’est un outil qui convient aussi bien aux professionnels qu’aux bricoleurs avancés. De plus, il permet de travailler rapidement sans fournir trop d’effort.

Les avantages liés à l’utilisation du repousse piston Facom

Utiliser un repousse-piston Facom donne plusieurs avantages. La maintenance efficace et rapide des systèmes de freinage. Cela permet aussi de réduire les risques liés à la détérioration des freins arrière. Il faut d’ailleurs noter que le remplacement des plaquettes, s’effectue en toute simplicité et rapidité avec le repousse piston Facom. Mais surtout, l’utilisation de cet outil permet de réduire les coûts liés à ce type d’intervention chez des professionnels. La résistance des outils de la marque offre aussi une utilisation se prolongeant sur le long terme. Ceci notamment pour ceux bénéficiant d’une conception en métal.

Les critères d’achat du repousse piston Facom

Le tout premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un repousse piston Facom est la compatibilité avec le véhicule. Même s’il est vrai que tous les modèles sont adaptés à chaque marque de véhicules, il existe certaines exceptions. Le mieux est donc de s’assurer d’avoir tous les outils spécifiques au véhicule en votre possession.

Facom DF.23PG Repousse Piston Double
  • Permet de repousser simultanément les doubles ou quadruples pistons de façon parfaitement parallèle.
  • Puissance de poussée 215 kg d’une main (2200 N). ; La poignée permet de pousser ou de relâcher la pression.
  • Tête rotative : travail aisé à gauche comme à droite.

Par la suite vient le budget. Il faut savoir que le repousse-piston pneumatique coûte plus cher que le repousse-piston manuel. Les repousse pistons Facom de type pneumatique coûtent généralement entre 140 et 200 euros. L’une des références étant le repousse-piston DF.17-PPB. Quant au prix des repousse pistons manuel de cette marque, ils tournent généralement autour des 120 euros. C’est le cas notamment du repousse-piston Facom DF.23PB. Toutefois, il est important de noter que plus un modèle est coûteux, plus il utilise des matériaux robuste. Par ailleurs, les repousse-pistons de la marque Facom se démarquent parmi les meilleurs sur le marché.

Facom-DF. 17-100A pusher piston composition de disques de frein
  • Facom DF.17-100A Conditionnement: 1 pc(s)
  • 17-100A Facom Adapté à la plupart des véhicules vendus en Europe
  • Données techniques : Contenu : 1 pc(s) Contenu de livraison : Appareil à air comprimé · 6 embouts · Coffret en plastique

Dans la mesure où l’on souhaite acheter un repousse piston pour plusieurs véhicules, la solution est le coffret à multiples outils. Il est également essentiel de s’assurer de la durabilité de ces derniers. Et pour cela, l’idéal est d’opter pour ceux en métal.

Les différentes versions du repousse piston Norauto

A l’heure où de plus en plus d’automobilistes prennent en charge eux-mêmes l’entretien de leur voiture, la possession de certains outils devient vite indispensable pour faciliter certaines tâches. C’est le cas du repousse piston. Cet outil spécifique est utile pour repousser les pistons afin de remplacer facilement les plaquettes de freins. Il existe de nombreux modèles et marques de repousse piston. L’un d’entre eux est le repousse piston Norauto. Quid de cet outil spécifique.

Présentation du repousse piston Norauto

Pour réparer le système de freinage de votre véhicule, vous avez le choix entre utiliser un tournevis et faire tourner le piston pour le pousser ou vous procurer un outil spécifique qui, en plus de préserver l’état de vos pistons, rend aussi plus facile et plus rapide l’opération. Il existe sur le marché une panoplie de modèles de repousse-pistons proposés par de nombreuses marques. Le repousse piston Norauto en fait partie.

repousse piston Norauto universel

Le repousse-pistons Norauto est un outil spécifique qui permet de repousser les pistons des freins arrière de votre voiture dans le cadre du changement des plaquettes de freins. Avec cet outil pratique, vous avez désormais la possibilité de réparer votre système de freinage chez vous, dans le confort de votre habitation, sans devoir passer par les services d’un professionnel, et ce de manière rapide. Néanmoins, assurez-vous de travailler dans un environnement sécurisé en utilisant des outils de sécurité et de confort tels qu’un cric hydraulique ou des chandelles.

Pourquoi l’acheter ou non ?

Le repousse piston Norauto offre l’avantage d’être résistant. Il dispose d’une armature en métal susceptible de résister à tout type de manipulation ou de frottement avec les pistons. A noter que l’utilisation de ce matériel réduit les risques de détérioration des freins du véhicule. Il permet de gagner du temps en facilitant la dépose des plaquettes de freins. C’est un outil parfait pour une maintenance rapide des freins que ce soit pour un usage professionnel ou domestique.

Le repousse piston Norauto est un outil simple d’utilisation. Il a été conçu de sorte à faciliter le travail du mécanicien grâce à sa conception minutieusement étudiée.

Un repousse piston d’étrier se décline en différents modèles. Il est à vis et c’est un outil polyvalent qui peut être utilisé sur plusieurs types de véhicules. La longueur du pas de vis est suffisante pour s’adapter à tous les étriers de frein avec piston à visser.

Utilisation du repousse piston de frein

Le repousse piston Norauto est utilisable sur les freins à disques. Il est doté d’une tige filetée avec un pas à droite, d’un extracteur à poignée coulissante, d’une contre-plaque d’extraction et de deux flasques. Ce modèle de repousse piston convient notamment pour les voitures Renault, Citroën et Peugeot et pour les étriers de freins de la marque Delco, Bendix, Girling ou ATE.

Le repousse piston Norauto réglable est un outil polyvalent qui permet de travailler sur des plaquettes de freins de plus de 1 500 modèles de véhicules grâce à son adaptateur réglable en largeur. Il est réversible à gauche et à droite. Ses ergots peuvent supporter une résistance de 50Nm.

Le coffret repousse piston Norauto est un kit qui contient tous les outils requis pour remplacer les plaquettes de freins, dont des outils pour le filetage droit et gauche, des plaques de soutien et des adaptateurs pour une utilisation sur plusieurs modèles de voitures.

Le kit repousse piston, polyvalence

Le choix du modèle dépend de votre budget et de vos besoins. Nous vous conseillons généralement d’investir dans les coffrets disponibles directement sur internet. Le prix et la qualité de l’outillage est légèrement meilleur !

Conseils d’utilisation du repousse piston Norauto

Pour un fonctionnement optimal du repousse-piston, voici quelques conseils d’utilisation :

  • Afin de repousser plus facilement le piston dans l’étrier, n’hésitez pas à ouvrir le bouchon du bocal du liquide de frein.
  • Pour protéger vos mains, portez des gants.
  • Si le piston est grippé, ne forcez pas l’outil.
  • Si le repousse-piston dispose de tiges filetées, conservez-les dans un état bien huilé et propre.
  • Pensez à remplacer régulièrement le liquide de frein conformément aux consignes du fabricant dans le carnet d’entretien de la voiture.

En conclusion

Le repousse piston permet de prendre personnellement en charge les problèmes liés au système de freinage. C’est généralement le cas du remplacement des plaquettes usées. Et ceci, sans risque quelconque d’abîmer les freins du véhicule. Il faut aussi noter que le repousse-piston Facom comme tous les autres, n’est pas conçu pour une fréquence d’utilisation accrue. Et donc, il est essentiel de prendre des renseignements sur le modèle à acheter. Et dans la mesure où on est un novice dans le domaine, le mieux est de recourir à un professionnel.

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