Histoire de Mercedes Automobiles

L’histoire des automobiles Mercedes commence en 1896, lorsque Daimler et Maybach construisent les premières voitures. La même année, les deux cofondateurs de Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) créent l’entreprise. La société introduit plus tard le radiateur en nid d’abeille et les systèmes de traction intégrale 4MATIC. Près d’une décennie plus tard, la société devient l’un des principaux fabricants mondiaux de véhicules de luxe, et Daimler-Maybach démissionne de la société et lance sa propre marque, Maybach Motorenbau. En 1926, Daimler-Maybach unissent leurs forces et fusionnent les deux sociétés en une seule nouvelle entité, daimler-benz AG. En 1896, Gottlieb-Maybach et Daimler démissionnent du conseil d’administration de DMG et fondent Mercedes-Benz & Sons.

Mercedes au musée Mercedes à Stuttgart
Mercedes au musée Mercedes à Stuttgart

Mercedes Automobiles: une des plus vielle marques automobile européenne

La famille Benz a commencé à construire des automobiles en 1886, et la marque a été créée en 1919. Son nom est une référence à la Mercedez-Benz-Benz Motor Corporation, fondée par Daimler et Maybach. La voiture était la première du genre et a été lancée au Salon de l’automobile de Berlin en 1926. Le premier logo Mercedes se compose d’une étoile à trois branches. Depuis lors, Mercedes-Benz est un chef de file de la technologie automobile, de l’innovation et du luxe.

Mercedes automobiles après guerre

Dans les années 1950, Mercedes a fait un retour en force après la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise a subi comme la régie Renault de nombreux dommages pendant le conflit, mais l’ère de la guerre a aidé l’entreprise à obtenir un avantage concurrentiel plus important. Les nouveaux dirigeants, Walter Hitzinger et Wilhelm Haspel, ont restructuré l’entreprise pour créer les voitures qui gagneraient des courses et établiraient leur position au sommet. Cela comprenait la voiture de course 300SLR basée sur la voiture de route 300SL « gullwing ».

En 1931, Daimler et Maybach fondent une société appelée Diamler. Les deux hommes ont uni leurs forces pour créer une entreprise qui fabriquerait des véhicules de luxe. Ils ont réussi dans leurs premiers efforts, et ils sont rapidement devenus un acteur mondial dans l’industrie automobile. Après la guerre, leur partenariat a conduit au développement de la première voiture de tourisme à moteur diesel, la W136. La W136 a été suivie par le roadster W135 et la limousine W138. Le nom Mercedes a été déposé en 1902.

De multiples brevets

En 1921, l’entreprise a reçu un brevet pour une serrure de porte à broches coniques. La société a également introduit la production en série de la zone de déformation. La zone de déformation n’a pas été brevetée pendant huit ans, mais la voiture a été vendue en très grand nombre. En 1926, la société a fusionné avec Benz, ce qui a finalement conduit à la création de Mercedes-Benz-AMG. Aujourd’hui, Daimler-Benz AG est en passe de devenir avec Peugeot l’un des principaux constructeurs automobiles mondiaux.

La premiere voiture au monde?

La Benz Patent Motorwagen est considérée comme la première automobile au monde. En 1886, Daimler-Motoren-Gesellschaft, a conduit au développement de la première automobile Mercedes. En 1901, la société a développé la Classe 190 et l’a commercialisée sous le nom de Mercedes-Benz. La Benz Patent Motorwagen a été un succès et la marque continue de jouir d’une longue et prospère histoire. Le groupe Daimler-Motoren a commencé une tradition de luxe et d’excellence en ingénierie qui se poursuit à ce jour.

Le premier trajet longue distance d’une Mercedes a été réalisé par Bertha Benz à l’insu de Carl Benz. Après quelques années, elle a nettoyé le carburateur et effectué diverses réparations. Le radiateur de la voiture a été amélioré pour s’adapter à la puissance accrue du moteur croissant. Les conceptions pionnières de la société comprenaient également un système de propulsion électrique à batterie et un entraînement hybride. De plus, la Benz XIII est devenue la première à utiliser un logo en étoile à trois branches.

Un réseau de concessions

L’entreprise a commencé comme une entreprise familiale qui s’appuyait sur des distributeurs de vente indépendants. Après la guerre, le réseau de vente de l’entreprise a commencé à s’étendre et, en 1955, les sociétés fusionnées ont constitué les deux sociétés. Dans les années 1950, le réseau de vente mondial de l’entreprise a été restructuré et une structure rationalisée a remplacé les multiples succursales de l’entreprise d’origine. Dans les années 1960, la société fusionnée a présenté le Mercedes-Benz Model K. La voiture portait le logo Mercedes-Benz, une étoile à trois branches. La voiture a gagné en popularité et a changé le visage du luxe automobile.

La Benz Special Touring Car a été introduite en 1961. C’est la première automobile avec quatre soupapes dans chaque cylindre. À la fin des années 1960, la société a présenté la célèbre berline V8 « Red Sow » 300SEL 6.3. Dans les années 1960, l’entreprise a continué de croître avec les séries Classe G et Classe S. Elle a également été l’une des premières voitures à intégrer le système de freinage antiblocage (ABS), qui est maintenant de série sur toutes les voitures Mercedes.

Laisser un commentaire