identification des chiffres et symboles du pneu

S’il est une question qui revient souvent au moment de changer les pneus d’une voiture, c’est bien celle de l’identification du pneu. Nous avons réalisé pour vous aider cet article qui nous l’espérons lèvera le voile sur vos interrogations. Nous avons tenu à faire simple et nous ne vous présenterons donc que les indispensables. En fin d’article, un paragraphe sera dédié au marquage des pneus hiver ou pneus neige.

Identification pneu

Trouver les indices des pneusVous trouverez par exemple sur le flanc de votre pneu les indications suivantes : 185/55 R 15 (85H), ce qui signifie :
  • 185 : indique la section du pneu (sa largeur) en millimètres. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
  • 55 : indique la série du pneu (c’est le ratio « hauteur du flanc/largeur de la semelle »). Ici, la hauteur du flanc correspond à environ 55% de la section.
  • R : signifie architecture radiale.
  • 15 : ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu en pouces (un pouce = 2,54 cm) 15 pouces = 37 cm. Cela correspond à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
  • 85 : l’indice de charge. Cela correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Il faut lire le tableau de correspondance, 85 = 515 kg , ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2 tonnes (515 x 4 roues).
  • H : indice de vitesse maxi pour laquelle le pneu a été conçu. Ici vitesse maximale : 210 km/h (Voir le tableau de correspondance).

Aujourd’hui la quasi-totalité des voitures modernes sont chaussées de pneus sans chambre à air (mention tubeless). Il ne faut jamais y introduire une chambre à air, cela peut faire éclater le pneu.

Tableau des indices de charge des pneus

Il faut savoir qu’il est interdit de monter un pneu avec un indice de charge inférieur à celui homologué pour la monte d’origine.

 

IndiceCharge maximalePoids total en charge
maximum pour 4 pneus
60250 kg1000
65290 kg1160
70335 kg1340
72355 kg1420
75387 kg1548
77412 kg1648
80450 kg1800
83487 kg1948
85515 kg2060
86530 kg2120
90600 kg2400
94670 kg2680
96710 kg2840
99775 kg3100

 

Indices de vitesses des pneus

Bien sur, il en va de votre sécurité et il ne vous viendrait pas à l’idée de monter des pneus qui ne supporteraient pas la vitesse de votre voiture. Comme pour l’indice de charge, vous ne pourrez monter que des pneus dont l’indice de vitesse est égal ou supérieur à celui de l’homologation de votre véhicule.

IndiceVitesse maximale autorisée
J100 km/h
K110 km/h
L120 km/h
M130 km/h
N140 km/h
P150 km/h
Q160 km/h
R170 km/h
S180 km/h
T190 km/h
U200 km/h
H210 km/h
V240 km/h
W270 km/h
Y300 km/h
Zvitesse supérieure à 300 km/h

marquage des pneus hiver

Il existe 3 marquages différents pour les pneus hiver appelés aussi pneus neige. Il n’ont pas le même niveau de performance. D’autre part, tous ne sont pas homologués pour la nouvelle loi sur les pneus neiges obligatoire en période hivernale dans certaines régions.

Marquage pneus neige M+S, le plus ancien

Marquage pneu neige M+SAttention au marquage M+S qui correspond à un pneu adapté à la boue et à la neige mais au sujet du quel il n’existe pour ainsi dire aucune homologation officielle. Il se caractérise par une inscription M+S parfois surmontée d’un flocon de neige, et parfois même du logo 3PMFS. Ces pneus sont malgré tout adaptés à l’hiver, même si leurs performances sont en retrait par rapport aux pneus 3PMSF et ICE

 

Marquage pneu hiver 3 PMFS

marquage pneu hiver 3pmsfLe marquage 3 PMFS est le marquage homologué pour les régions ou le pneu hiver va devenir obligatoire. Même si le M+S restera toléré jusqu’en 2022, en cas d’achat, dirigez vous dés maintenant vers un pneu 3PMFS. Les performances de ces pneus hivernaux sont véritablement très supérieures aux pneus M+S. La motricité est de beaucoup supérieure et les distances de freinage énormément raccourcies, voir même dans certains cas divisées par deux.

 

ICE le marquage ultime des pneus hiver

C’est le pneu nordique, le pneu ultime pour tous les conducteurs en haute montagne en période hivernale. Idéal sur le verglas ou la neige verglacée, on ne sait malheureusement pas encore s’il sera accepté dans les régions ou le pneu neige sera obligatoire.

A savoir:

Le futur texte de loi sur les pneus hiver obligatoire en France obligera de posséder des pneus 3 PMFS sur toutes les roues du véhicule ou de posséder des chaînes à neige obligatoires pour un minimum de deux roues motrices.

Un renseignement supplémentaire, un complément d’information ? laissez nous un commentaire.

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