identification des chiffres et symboles du pneu

S’il est une question qui revient souvent au moment de changer les pneus d’une voiture, c’est bien celle de l’identification du pneu. Nous avons réalisé pour vous aider cet article qui nous l’espérons lèvera le voile sur vos interrogations. Nous avons tenu à faire simple et nous ne vous présenterons donc que les indispensables. En fin d’article, un paragraphe sera dédié au marquage des pneus hiver ou pneus neige.

Identification pneu

Trouver les indices des pneusVous trouverez par exemple sur le flanc de votre pneu les indications suivantes : 185/55 R 15 (85H), ce qui signifie :
  • 185 : indique la section du pneu (sa largeur) en millimètres. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
  • 55 : indique la série du pneu (c’est le ratio « hauteur du flanc/largeur de la semelle »). Ici, la hauteur du flanc correspond à environ 55% de la section.
  • R : signifie architecture radiale.
  • 15 : ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu en pouces (un pouce = 2,54 cm) 15 pouces = 37 cm. Cela correspond à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
  • 85 : l’indice de charge. Cela correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Il faut lire le tableau de correspondance, 85 = 515 kg , ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2 tonnes (515 x 4 roues).
  • H : indice de vitesse maxi pour laquelle le pneu a été conçu. Ici vitesse maximale : 210 km/h (Voir le tableau de correspondance).

Aujourd’hui la quasi-totalité des voitures modernes sont chaussées de pneus sans chambre à air (mention tubeless). Il ne faut jamais y introduire une chambre à air, cela peut faire éclater le pneu.

Tableau des indices de charge des pneus

Il faut savoir qu’il est interdit de monter un pneu avec un indice de charge inférieur à celui homologué pour la monte d’origine.

 

Indice Charge maximale Poids total en charge
maximum pour 4 pneus
60 250 kg 1000
65 290 kg 1160
70 335 kg 1340
72 355 kg 1420
75 387 kg 1548
77 412 kg 1648
80 450 kg 1800
83 487 kg 1948
85 515 kg 2060
86 530 kg 2120
90 600 kg 2400
94 670 kg 2680
96 710 kg 2840
99 775 kg 3100

 

Indices de vitesses des pneus

Bien sur, il en va de votre sécurité et il ne vous viendrait pas à l’idée de monter des pneus qui ne supporteraient pas la vitesse de votre voiture. Comme pour l’indice de charge, vous ne pourrez monter que des pneus dont l’indice de vitesse est égal ou supérieur à celui de l’homologation de votre véhicule.

Indice Vitesse maximale autorisée
J 100 km/h
K 110 km/h
L 120 km/h
M 130 km/h
N 140 km/h
P 150 km/h
Q 160 km/h
R 170 km/h
S 180 km/h
T 190 km/h
U 200 km/h
H 210 km/h
V 240 km/h
W 270 km/h
Y 300 km/h
Z vitesse supérieure à 300 km/h

marquage des pneus hiver

Il existe 3 marquages différents pour les pneus hiver appelés aussi pneus neige. Il n’ont pas le même niveau de performance. D’autre part, tous ne sont pas homologués pour la nouvelle loi sur les pneus neiges obligatoire en période hivernale dans certaines régions.

Marquage pneus neige M+S, le plus ancien

Marquage pneu neige M+SAttention au marquage M+S qui correspond à un pneu adapté à la boue et à la neige mais au sujet du quel il n’existe pour ainsi dire aucune homologation officielle. Il se caractérise par une inscription M+S parfois surmontée d’un flocon de neige, et parfois même du logo 3PMFS. Ces pneus sont malgré tout adaptés à l’hiver, même si leurs performances sont en retrait par rapport aux pneus 3PMSF et ICE

 

Marquage pneu hiver 3 PMFS

marquage pneu hiver 3pmsfLe marquage 3 PMFS est le marquage homologué pour les régions ou le pneu hiver va devenir obligatoire. Même si le M+S restera toléré jusqu’en 2022, en cas d’achat, dirigez vous dés maintenant vers un pneu 3PMFS. Les performances de ces pneus hivernaux sont véritablement très supérieures aux pneus M+S. La motricité est de beaucoup supérieure et les distances de freinage énormément raccourcies, voir même dans certains cas divisées par deux.

 

ICE le marquage ultime des pneus hiver

C’est le pneu nordique, le pneu ultime pour tous les conducteurs en haute montagne en période hivernale. Idéal sur le verglas ou la neige verglacée, on ne sait malheureusement pas encore s’il sera accepté dans les régions ou le pneu neige sera obligatoire.

A savoir:

Le futur texte de loi sur les pneus hiver obligatoire en France obligera de posséder des pneus 3 PMFS sur toutes les roues du véhicule ou de posséder des chaînes à neige obligatoires pour un minimum de deux roues motrices.

Un renseignement supplémentaire, un complément d’information ? laissez nous un commentaire.

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