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S’il est une question qui revient souvent au moment de changer les pneus d’une voiture, c’est bien celle de l’identification du pneu. Nous avons réalisé pour vous aider cet article qui nous l’espérons lèvera le voile sur vos interrogations. Nous avons tenu à faire simple et nous ne vous présenterons donc que les indispensables. En fin d’article, un paragraphe sera dédié au marquage des pneus hiver ou pneus neige.
Identification pneu
Vous trouverez par exemple sur le flanc de votre pneu les indications suivantes : 185/55 R 15 (85H), ce qui signifie :
- 185 : indique la section du pneu (sa largeur) en millimètres. Plus ce chiffre est élevé, plus le pneu est large.
- 55 : indique la série du pneu (c’est le ratio « hauteur du flanc/largeur de la semelle »). Ici, la hauteur du flanc correspond à environ 55% de la section.
- R : signifie architecture radiale.
- 15 : ce chiffre indique le diamètre intérieur du pneu en pouces (un pouce = 2,54 cm) 15 pouces = 37 cm. Cela correspond à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
- 85 : l’indice de charge. Cela correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Il faut lire le tableau de correspondance, 85 = 515 kg , ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2 tonnes (515 x 4 roues).
- H : indice de vitesse maxi pour laquelle le pneu a été conçu. Ici vitesse maximale : 210 km/h (Voir le tableau de correspondance).
Aujourd’hui la quasi-totalité des voitures modernes sont chaussées de pneus sans chambre à air (mention tubeless). Il ne faut jamais y introduire une chambre à air, cela peut faire éclater le pneu.
Tableau des indices de charge des pneus
Il faut savoir qu’il est interdit de monter un pneu avec un indice de charge inférieur à celui homologué pour la monte d’origine.
Indice | Charge maximale | Poids total en charge maximum pour 4 pneus |
60 | 250 kg | 1000 |
65 | 290 kg | 1160 |
70 | 335 kg | 1340 |
72 | 355 kg | 1420 |
75 | 387 kg | 1548 |
77 | 412 kg | 1648 |
80 | 450 kg | 1800 |
83 | 487 kg | 1948 |
85 | 515 kg | 2060 |
86 | 530 kg | 2120 |
90 | 600 kg | 2400 |
94 | 670 kg | 2680 |
96 | 710 kg | 2840 |
99 | 775 kg | 3100 |
Indices de vitesses des pneus
Bien sur, il en va de votre sécurité et il ne vous viendrait pas à l’idée de monter des pneus qui ne supporteraient pas la vitesse de votre voiture. Comme pour l’indice de charge, vous ne pourrez monter que des pneus dont l’indice de vitesse est égal ou supérieur à celui de l’homologation de votre véhicule.
Indice | Vitesse maximale autorisée |
J | 100 km/h |
K | 110 km/h |
L | 120 km/h |
M | 130 km/h |
N | 140 km/h |
P | 150 km/h |
Q | 160 km/h |
R | 170 km/h |
S | 180 km/h |
T | 190 km/h |
U | 200 km/h |
H | 210 km/h |
V | 240 km/h |
W | 270 km/h |
Y | 300 km/h |
Z | vitesse supérieure à 300 km/h |
marquage des pneus hiver
Il existe 3 marquages différents pour les pneus hiver appelés aussi pneus neige. Il n’ont pas le même niveau de performance. D’autre part, tous ne sont pas homologués pour la nouvelle loi sur les pneus neiges obligatoire en période hivernale dans certaines régions.
Marquage pneus neige M+S, le plus ancien
Attention au marquage M+S qui correspond à un pneu adapté à la boue et à la neige mais au sujet du quel il n’existe pour ainsi dire aucune homologation officielle. Il se caractérise par une inscription M+S parfois surmontée d’un flocon de neige, et parfois même du logo 3PMFS. Ces pneus sont malgré tout adaptés à l’hiver, même si leurs performances sont en retrait par rapport aux pneus 3PMSF et ICE
Marquage pneu hiver 3 PMFS
Le marquage 3 PMFS est le marquage homologué pour les régions ou le pneu hiver va devenir obligatoire. Même si le M+S restera toléré jusqu’en 2022, en cas d’achat, dirigez vous dés maintenant vers un pneu 3PMFS. Les performances de ces pneus hivernaux sont véritablement très supérieures aux pneus M+S. La motricité est de beaucoup supérieure et les distances de freinage énormément raccourcies, voir même dans certains cas divisées par deux.
ICE le marquage ultime des pneus hiver
C’est le pneu nordique, le pneu ultime pour tous les conducteurs en haute montagne en période hivernale. Idéal sur le verglas ou la neige verglacée, on ne sait malheureusement pas encore s’il sera accepté dans les régions ou le pneu neige sera obligatoire.
A savoir:
Le futur texte de loi sur les pneus hiver obligatoire en France obligera de posséder des pneus 3 PMFS sur toutes les roues du véhicule ou de posséder des chaînes à neige obligatoires pour un minimum de deux roues motrices.
Pourquoi tenir compte des identifications sur vos pneus ?
À première vue, vous pourriez vous dire que tous les pneus vous semblent identiques. En y regardant de plus près, vous vous apercevez que tous n’ont pas la même largeur. Mais au-delà de cela, les performances ne sont pas identiques. Même si vous cherchez à obtenir un pneu pas cher et de qualité, vous serez obligé de respecter les recommandations du constructeur de votre véhicule. Mais pourquoi donc ?
- L’indice de vitesse vous indique la vitesse maximale que supportent vos pneus en fonction de la charge de votre véhicule. Cela conditionne notamment l’usage du pneu en roue de secours, tout terrain, berline familiale ou coupé sport par exemple.
- La largeur du pneu aura une incidence sur l’adhérence et la distance de freinage en fonction du véhicule.
- La hauteur du pneu pourra changer la hauteur de caisse par rapport au sol. Vous risquez de consommer beaucoup plus.
Voilà pourquoi vous ne devez jamais choisir des pneus avec des caractéristiques inférieures à celles de spécifiées. Si vous ne savez pas quel type de pneu est adapté à votre véhicule, en premier lieu regardez sur le carnet de votre voiture. Sinon, l’information peut également se trouver au niveau des portières avant du véhicule ou encore sur la trappe de carburant. Sachez également que vous pouvez obtenir l’information auprès de votre garagiste ou en tapant votre plaque d’immatriculation sur un site vendant des pièces automobiles.
Un renseignement supplémentaire, un complément d’information ? laissez nous un commentaire.