Porte Velos de Coffre

Porte Velos de Coffre
Rate this post

portes vélos de coffre universels ou spécifiques à chaque véhicule?

Les portes vélos de coffre doivent bien sur être homologués et répondre aux normes de sécurité en vigueur. Pas toujours simple de s’y retrouver entre un porte vélo universel ou un porte vélos spécifique pour votre véhicule.

Les meilleur porte vélos de coffre

Comment choisir son porte vélo ?

En premier lieu et bien que cela ne saute pas aux yeux, assurez vous que votre voiture puisse être équipée d’un porte vélo de coffre. Pour des raisons techniques certains véhicules ne peuvent pas recevoir de porte vélos arrière.

Les portes vélos même « réputés » universels peuvent présenter des difficultés d’installation, voir même présenter un danger. Vérifiez la compatibilité du produit avec votre véhicule.

Si votre véhicule ne peut recevoir un porte vélo de coffre,reportez vous sur un autre système de portage. Des solutions existent comme le porte vélos de toit ou le porte vélos sur boule d’attelage.

La réglementation porte vélos de coffre

Tout d’abord, s’assurer avant l’achat que le porte vélos de coffre convoité est homologué.

assurez vous qu’il est équipé d’un support de plaque d’immatriculation et des feux de signalisation obligatoires (attention en cas de contrôle de police ou d’accident nocturne. En général, le kit signalisation se branche au véhicule par la prise de remorque.

Support de plaques et signalisation pour porte vélos de coffre

Les avantages du porte vélos de coffre

  • Le porte velo presente un bon rapport qualite prix.
  • Pas de restriction de hauteur (barrière de péage, parkings) et ne complique pas les manœuvres de stationnement.
  • Seule solution si vous ne possédez pas de boule d’attelage ou de barre de toit.
  • Le support velo est idéal pour les utilisations occasionnelles.
  • Le porte velo permet également permet l’accès aux barres de toit (coffres de toit, porte ski, porte surf….) et à la boule d’attelage.

Inconvénients du porte velo de coffre

  • Encombrement sur la longueur handicapant les créneaux.
  • Souvent impossible de tracter une caravane ou remorque.

Les portes de qualité doivent de préférence

  • Etre homologués
  • Etre Réalisés en tube d’acier.
  • Etre fournis avec une notice de montage claire et si possible indiquer les réglages pour chaque véhicule.
  • Etre équipés de sangles d’accrochage de bonne qualité
  • Ne comporter aucune pièce saillante

Votre sécurité avec un porte vélos

Il existe pour tous les accessoires de portage tel que les porte velo des normes internationales (ISO), françaises (NFR) ou allemandes (DIN) qui définissent les standards de sécurité grâce à des tests très sévères. Pour cela, avant chaque lancement de produit, celui-ci doit être testé par des laboratoires indépendant en France (LNE) et en Allemagne (TÜV). Assurez vous que votre porte vélo répond intégralement a ces normes

Afin d’être conformes au projet de norme en vigueur, les porte vélos sur coffre et roue de secours doivent résister à plusieurs types d’essais

  • Des essais statiques sur banc de test , extrêmement sévères, permettant de vérifier la tenue générale du produit.
  • Des essais dynamiques sur circuit permettant de vérifier la tenue du produit dans des conditions extrêmes d’utilisation. Passage sur piste de pavés belge et passage sur gendarme couché (ralentisseur urbain) en situation sur un véhicule.
  • Des essais d’arrachement et d’allongement du système de fixation.
  • Tests sur les porte-vélos sur attelage, suivant le projet de norme ISO 15-263-4. Ce test a pour objectif de mesurer la tenue en traction dans différentes directions du produit, ce test est équivalent aux essais quasi statiques effectués sur les porte-vélo de toit.
  • Enfin il existe des tests concernant la résistance à l’arrachement et à l’allongement du mode fixation c’est à dire les sangles + les crochets d’attache sur le véhicule.

 

Laisser un commentaire