La pompe de vidange pour vidanger sa voiture sans se salir

La pompe de vidange pour vidanger sa voiture sans se salir
5 (100%) 1 vote[s]

La vidange d’une voiture est une opération de base pour l’entretenir. Aujourd’hui, les particuliers peuvent vidanger eux-mêmes leurs voitures. Réputée salissante, la vidange peut de nos jours être faite sans se salir grâce à la pompe huile de vidange électrique.

Les meilleures pompe huile de vidange moteur 2019

Nous avons sélectionné pour vous les 4 meilleures pompes de vidange voiture électriques en nous basant sur le rapport qualité prix. Nul besoin de chercher ailleurs pour trouver la meilleure pompe de vidange moteur.

Comment faire une vidange propre de sa voiture sans se salir ?

Plus besoin de se coucher sous la voiture pour effectuer sa vidange, plus d’huile noire qui coule dans la main et le long des bras. Inutile de lever sa voiture avec un cric d’atelier Maintenant, la vidange se fait par le haut avec une bonne pompe à vidange électrique ou manuelle.

Comment peut-on faire une vidange sans salissure ?

Il est important d’assurer une bonne lubrification des éléments du moteur pour garantir le bon fonctionnement de la voiture. Bien vidanger sa voiture, c’est aussi rallonger sa durée de vie et conduire avec plus de sécurité. Vous n’avez plus besoin de vous mettre sous la voiture et de vous salir lors d’une vidange. Grâce à la vidange par aspiration, les opérations de vidange peuvent se faire en position debout.

Les avantages de la vidange par aspiration

La vidange par aspiration ne nécessite pas des travaux de démontage. Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir une fosse dans laquelle vous devrez vous glisser. C’est une technique qui nécessite l’utilisation d’une pompe huile de vidange. Elle a l’avantage d’être non seulement rapide, et économique, mais elle est aussi propre. En effet, la pompe vidange voiture est un matériel qui à elle seule joue le rôle des accessoires suivantes :

  • Le bac ;
  • Le bidon vide ;
  • L’entonnoir ;
  • Les combinaisons de protection…

Légère et facile à utiliser, la pompe vidange voiture peut aussi être transportée partout. De plus, notons que certaines voitures (les Mercedes) ne sont pas équipées de bouchon de vidange. Pour les réviser, on doit impérativement effectuer une vidange par aspiration. On retient donc que pour une vidange propre de voiture, il faut nécessairement recourir à une pompe huile de vidange. Outre la révision automobile, la pompe vidange voiture permet aussi d’extraire d’autres fluides de la voiture. Il s’agit entre autres de l’essence, du gazole, du liquide de refroidissement…

Meilleures pompes de vidange moteur électrique

Les différents types de pompe vidange voiture

On retrouve sur le marché différents modèles de la pompe vidange voiture qu’on peut classer en deux grandes catégories que sont :

  • La pompe huile de vidange manuelle ;
  • La pompe huile de vidange électrique.

La pompe huile de vidange manuelle

La pompe vidange voiture manuelle ressemble à un pulvérisateur pour jardin. Elle est équipée d’un tuyau d’aspiration, d’une pompe à main, d’un entonnoir et d’un autre récipient pour récupérer l’huile usagée. L’extraction de l’huile du moteur se fait par le biais de ce tuyau lorsqu’on actionne la pompe à main. La pompe vidange voiture manuelle est facilement accessible sur le marché. Très peu encombrante, elle est disponible dans les boutiques en deux grandes déclinaisons à savoir :

  • La pompe de vidange manuelle pour utilisation occasionnelle ;
  • La pompe de vidange manuelle pour utilisation professionnelle.

Avec un réservoir de 4 litres, la pompe vidange voiture manuelle pour une utilisation occasionnelle convient pour les particuliers. Son utilisation n’est cependant pas recommandée pour l’extraction d’un fluide très chaud. Il n’existe aucune restriction en ce qui concerne la pompe vidange voiture manuelle pour utilisation professionnelle.

Comparatif pompes de vidanges moteur

La pompe huile de vidange électrique

La pompe vidange voiture électrique est comparable à un moteur électrique avec pompe intégrée. Elle est dotée de deux tuyaux (le tuyau d’aspiration et celui de refoulement). Branchée directement à la batterie de la voiture, la pompe de vidange électrique permet d’aspirer en continu l’huile usagée. Il est aussi possible de la brancher sur une glacière électrique de voyage ou sur un convertisseur allume-cigare pour voiture. De fait, c’est un outil qui permet une vidange sans salissure, une vidange propre et plus rapide. Son utilisation est bien plus aisée et plus confortable que celle de la pompe vidange voiture manuelle. Elle est aussi disponible en deux grands types de modèles comme la pompe vidange voiture manuelle. La pompe de vidange voiture électrique pour utilisation occasionnelle convient aux besoins ponctuels des particuliers. Il est cependant interdit de l’utiliser pour l’extraction des produits inflammables.

Comment faire le bon choix de votre pompe huile de vidange ?

Compte tenu des nombreuses déclinaisons de pompe vidange voiture disponibles, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici les principaux critères à prendre en considération pour réussir à choisir la bonne pompe vidange voiture (manuelle ou électrique) :

  • L’encombrement ;
  • Le prix.

L’encombrement de la pompe vidange voiture est le critère le plus important dont il faut tenir compte. Il est en effet très important que votre matériel soit le moins encombrant possible. Vous devez donc choisir le modèle de pompe vidange voiture adapté à votre espace de rangement. Ce sont les modèles de la pompe huile vidange électrique qui sont les moins encombrants. Soulignons néanmoins que pour les acquérir, vous pouvez dépenser jusqu’à deux fois plus que le prix des modèles manuels. Pour disposer d’un outil que vous pouvez utiliser à plusieurs reprises sans restriction, il faut opter pour un modèle pour professionnels. La capacité de stockage du réservoir peut alors atteindre 14 litres. Vous avez donc plus de marge pour extraire les différents fluides de votre voiture.

Que retenir ? Pour réaliser une vidange sans salissure de votre voiture, vous devez effectuer une vidange par aspiration. Pour effectuer la vidange par aspiration, vous aurez besoin d’une pompe huile de vidange. On retrouve sur le marché deux grands types de pompes huile de vidange pour voiture. Il s’agit de la pompe vidange voiture manuelle et de la pompe vidange voiture électrique. Elles permettent une vidange propre, rapide et économique. La pompe huile de vidange électrique offre plus de confort et de facilité d’utilisation.

Laisser un commentaire ou un avis