Tout savoir sur le liquide de frein, DOT 4 !

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L’efficacité du freinage dépend d’un certain nombre d’éléments, dont le liquide de frein. Ce dernier joue un rôle important en transmettant la puissance du freinage émanant de la pédale des freins aux quatre roues. Il existe plusieurs types de liquides de freins : les liquides minéraux, les liquides silicones et les liquides synthétiques. Le DOT 4 est un type de liquide de frein synthétique couramment utilisé. Tour d’horizon sur les spécificités et l’utilisation de ce type de liquide de freinage.

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Bosch DOT4 Liquide de Frein - 1L
  • Le liquide DOT4 est compatible avec les voitures dotées des premières générations d'ABS et sans ESP : berlines, compacts, etc. (Attention : se référer aux spécifications techniques du constructeur)
  • Bonne résistance à la chaleur.
  • Le liquide de frein DOT4 1L est un produit synthétique

Les liquides de freins, à quoi ça sert ?

Egalement appelé « lockheed », le liquide de freins fait partie des fluides utilisés pour le bon fonctionnement d’un véhicule. Son rôle est d’assurer le transfert de la force de freinage depuis le maître-cylindre jusqu’aux roues, en passant par les différents organes du système de freinage. De ce liquide dépend alors l’efficacité du freinage.

Pour conserver son efficacité, le liquide de freins doit rester incompressible, c’est-à-dire avoir un volume constant et sa structure doit rester la même. Or, avec le temps, les caractéristiques du liquide de freins ont tendance à être modifiées. En absorbant l’humidité ambiante et en chauffant en cours d’usage, le fluide peut bouillir. A cause des vapeurs d’eau qui se dégagent, sa structure est dénaturée et son volume baisse. C’est à ce moment que vous devez absolument remplacer votre liquide de frein ou lockheed pour avoir un système de freinage efficace.

Quel liquide de freins choisir ?

Les liquides de freins sont conçus pour des voitures de types différents. Celui qui est compatible avec votre circuit de freinage est généralement indiqué sur le manuel du constructeur. Référez-vous-y.

Les liquides de freins sont classés selon leur performance. Le Department Of Transportation américain, département chargé des transports aux Etats-Unis, propose un classement selon la norme DOT (Department Of Transportation). Ce standard attestant la conformité aux règles de sécurité donne cinq spécifications nominales pour les liquides de freins : DOT 3, DOT 4, Super DOT 4, DOT 5 et DOT 5.1.

Bosch DOT4 HP Liquide de Frein - 1L
  • Compatible avec les voitures compactes, berlines, etc. équipées de l'ABS et des premières générations d'ESP. (Attention : se référer aux spécifications techniques du constructeur)
  • Haute résistance à la chaleur. Faible viscosité (recommandée pour le système ESP).
  • La faible viscosité assure une montée en pression rapide de l'ABS et de l'ESP, même à basse température.

En partant de ce classement et de la base chimique utilisée pour la fabrication du liquide de frein, ce dernier se décline en trois grands types :

  • Les huiles de freins minéraux (LMH) : ils sont notamment utilisés par Citroën et Rolls Royce. Ce sont des huiles fines dérivées du pétrole. Elles sont plus visqueuses que les DOT et sont peu corrosives.
  • Les liquides de freins siliconés (DOT 5) : de couleur violette, ils sont à base de silicones. Ils sont développés aux Etats-Unis et répondent aux besoins spécifiques des voitures militaires. Voilà pourquoi on les retrouve rarement dans le commerce. Contrairement aux autres DOT, le DOT 5 est hydrophobe, c’est-à-dire qu’il ne se charge pas en eau. Ce qui fait qu’il est plus résistant dans la durée. Il ne faut pas le confondre avec le DOT 5.1 qui n’a rien à voir avec lui. Il s’agit d’un liquide de frein synthétique à base de glycol.
  • Les lookeed de freins synthétiques (DOT 3, DOT 4 et DOT 5.1) : ce sont des liquides de freins fabriqués à base de polyalkylène glycol. Leur dénomination est tirée de leur ordre d’apparition sur le marché et est fonction de leur température d’ébullition. Les lockheeds synthétiques sont miscibles entre eux et sont adaptés au véhicule de « Monsieur tout le monde ». Néanmoins, ils sont hygroscopiques et absorbent l’humidité ambiante. Les liquides synthétiques sont de couleur ambre et sont compatibles avec les joints en caoutchouc de vos étriers.

DOT 4 : quelles sont ses spécificités ?

Le liquide de frein DOT 4 est apparu sur le marché après le DOT 3 et avant le DOT 5.1. Voici les points qui le différencient de ces derniers.

  • Le DOT 4 est un liquide de frein fabriqué à base de polyglycol contre de l’éther de polyalkylène glycol pour le DOT 3 et de l’ester borique pour le DOT 5.1.
  • Le DOT 4 a aussi un point d’ébullition « à sec » de 230°C et « humide » de 155°C. Pour le DOT 3, ces valeurs s’élèvent respectivement à 205°C et 140°C contre 260°C et 180°C pour le DOT 5.1.
  • Le DOT 4 est un liquide plus visqueux que le DOT 3 et le DOT 5.1. Pour ces derniers, la viscosité à froid est respectivement de 1500 et 900 contre 1800 pour le DOT 4.
  • Le DOT 4 se charge beaucoup plus en eau que le DOT 3 et moins que le DOT 5.1. Ce qui fait qu’il faut le vidanger tous les ans si la fréquence est tous les 2 ans pour le DOT 3.

Gunson G4062 Eezibleed Kit des Freins
  • Permet une utilisation par une seule personne
  • Utilise la pression de l'air contenu dans la roue de secours pour purger sans effort les systèmes hydrauliques
  • Les kits Eezibleed comportent un récipient spécial sous pression qui contient le liquide neuf ; des joints de rechange sont disponibles sous le numéro de pièce G4062/80

Enfin, le DOT 4 est très répandu et plus facile à trouver que les deux autres DOT qui sont plus spécifiques. Si le DOT 3 est réservé aux véhicules aux freins à tambour, le DOT 5.1 convient plus aux voitures équipées d’un ABS. Le DOT 4, lui, est un produit plus polyvalent. Il est généralement compatible avec tous les modèles de voiture.

L’assurance d’un bon freinage

Pour assurer une qualité de votre système de frein, il faut impérativement renouveler le Lookeed tous les deux ans. En effet, celui ci au fil du temps et des changements de température se charge en humidité et devient plus compressible ce qui nuit à la qualité de freinage qui se traduit par une pédale de frein plus « spongieuse ». Cette humidité rend l’huile de frein plus corrosive, entraînant des dégâts irréversibles sur le maître cylindre, les étriers et cylindres auxiliaires (fuites de liquide, grippage des pistons…).

Anticiper les problèmes de freinage

Il en va en matière de freinage comme en matière d’assurance automobile, c’est l’anticipation qui sauve. Comme on assure pas un véhicule après l’accident, on entretien ses freins avant celui ci. Si vous ne souscrivez pas votre contrat d’assurance auto avant de circuler, non seulement vous ne serez pas couvert, mais il vous faudra trouver une nouvelle assurance sans frais de dossier. Dites vous bien que ça risque de ne pas être pas aussi évident que ça!

De la même façon, un système de freins défectueux, outre le fait d’être cher à réparer, pourra vous exposer à des risques graves d’accident. Entretenir ses freins, c’est préserver son budget automobile, mais pas que, c’est aussi circuler en sécurité et c’est encore la meilleure assurance tout risque.

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