Chandelles de voiture

Rate this post

De nombreux travaux d’entretien ou de réparation nécessitent de soulever une voiture. Si cette opération est courante, elle n’est pas sans danger, car un véhicule est lourd. Certes, les crics traditionnels sont très fiables, mais on ne peut jamais éviter un problème. Avec un peu d’attention, vous remarquerez peut-être que certains des véhicules garés dans le garage en attente de réparation sont placés sur des supports. Ce sont souvent des chandelles de voiture, et leur utilisation n’est pas un hasard.

Voici un guide utile sur la façon d’utiliser un support de voiture et une sélection des meilleurs modèles.

Les meilleures chandelles de voiture pour 2023

Chandelles de voiture, qu’est-ce que c’est ?

La chandelle de voiture est un appareil spécial, généralement de forme triangulaire, avec un trépied ou une base carrée. De par sa conception, il garantit une parfaite stabilité du véhicule pendant toute la durée du projet. En fait, tout mécanicien professionnel ou passionné de mécanique automobile qui se respecte devrait en posséder un jeu. C’est vraiment pratique de changer la roue avec un cric. Mais lorsqu’il s’agit de faire des travaux sous la voiture, sa seule utilisation devient moins évidente en termes de sécurité. Combiné avec un cric, l’utilisation de chandelles de voiture rend le levage plus sûr et plus facile à travailler sous la voiture.

Dans quelles circonstances sont elles utilisées ?

Nous connaissons tous les vérins hydrauliques les treuils de levages et les grues d’atelier. On ne peut pas parler de monte-voitures sans ces outils habituels et indispensables. Il pourrait sembler superflu de mentionner les chandelles qui semblent des outils optionnels par rapports à ceux-ci. Il n’en est rien, les chandelles de garage sont des organes de sécurité indispensables.

Chacun de ces outils a de sérieuses limites. Malgré leurs capacités de levage impressionnantes, les grues d’atelier sont davantage utilisées pour soulever et manipuler des composants de véhicules tels que des blocs moteurs. Ils n’apportent pas le support et les garanties nécessaires pour tenir à hauteur de travail en toute sécurité l’ensemble des objets levés.

Quant au cric rouleur d’atelier, le problème n’est pas l’impossibilité de soulever la voiture. Ce n’est pas pour rien que tous les véhicules en sont équipés. Avec des pneus crevés, il a peut-être bien sauvé la mise avec plus d’un. L’un des problèmes avec un cric est la hauteur à laquelle il est capable de soulever la voiture. Si son utilisation est formidable pour le changement de roues, il est beaucoup moins sécuritaire s’il faut effectuer des travaux sous le véhicule.

En plus de la hauteur, l’utilisation de cric bouteille hydraulique dans cette situation présente des risques pour la sécurité. Bien que l’outil lui-même soit très fiable, il peut être très dangereux de passer sous le véhicule à cet endroit. Les chandelles de voiture garantissent que votre voiture est parfaitement stable lorsqu’elle est levée.

Chandelles de voiture : un accessoire indispensable

Donc, idéalement, il y aurait un pont élévateur, mais nous serions dans le cas idéal d’un garage professionnel. Un pont élévateur prend beaucoup de place et coute très cher à l’achat et à l’installation, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. C’est là que la solution de la chandelle de sécurité entre en jeu. Les véhicules peuvent être soulevé en toute sécurité grâce a divers crics et palans. Ils ne peuvent néanmoins assurer la stabilité et la sécurités des véhicules une fois levés.

Une fois posé sur les chandelles, vous ou un mécanicien pouvez facilement travailler sous le véhicule sans vous soucier de la fiabilité du cric. A l’aide d’une clé à choc à air comprimé, vous pouvez sans risque déposer les roues. Il peut arriver que le cric se brise ou que l’huile du cric fuie et tombe progressivement. Un support est indispensable si vous prévoyez de travailler sous votre véhicule.

Chandelles d’atelier

Comment utiliser les chandelles ?

Une chandelle d’atelier est un dispositif de sécurité. C’est elle qui stabilise la voiture levée, l’empêche de vaciller ou pire, de tomber si vous êtes couchés dessous. Dans l’intérêt de votre propre intégrité physique et de l’intégrité de ceux qui peuvent l’utiliser, vous devriez l’utiliser systématiquement. Assurez-vous de placer la voiture sur une surface plane avant de commencer le levage proprement dit. Pour bien utiliser une chandelle, sa base doit reposer sur une surface plane et stable. Il est donc idéal de le faire à l’intérieur de votre garage, sur de l’asphalte ou du béton. A défaut, un sol en gravier ou même une pelouse fera l’affaire. Mais dans ce cas, il faut assurer la stabilité de la chandelle de sécurité en installant dessous une plaque solide pour stabiliser son assise.

Vous devez également vous assurer que le véhicule reste complètement immobile. Il ne doit pas se vaciller ou glisser.

Vous devez savoir que les chandelles doivent être placées en des endroits solides de la voiture. Afin de garantir l’intégrité de la structure, ils doivent être placés sous les endroits spécifiques de levage. Pour ce faire, consultez le manuel de votre voiture. Le fabricant est légalement tenu d’indiquer les points de levage renforcés prévus à cet effet. Vous pouvez aussi les installer sous les longerons du châssis.

Voiture posée sur chandelles
Voiture posée sur chandelles pour plus de sécurité

Quels sont les types de chandelles

Dans le commerce, les chandelles apparaissent souvent par paires ou individuellement. Mais certaines marques ou certains modèles sont également proposés par lot de 4. Le dispositif est généralement constitué d’une structure pyramidale avec une base composée de 4 ou 3 pieds. D’autre part, d’autres modèles ont une structure cylindrique avec une base carrée ou ronde.

La partie supérieure de l’appareil est constituée d’une tige percée cylindrique ou carrée et d’une goupille de sécurité au bout d’une chaînette. Sur certains modèles, cette tige centrale n’est pas perforée. Dans ces cas, le mécanisme s’appelle une crémaillère et un pignon, et une fois ajusté, il se verrouille en place sous le poids de la voiture. Une tige qui coulisse dans le fourreau central permet de régler la hauteur de levage.

La partie supérieure de la tige perforée est la semelle, dont la forme varie d’un modèle à l’autre. Cette pièce sert à assurer le contact avec le véhicule pour éviter tout risque de glissade. Concernant la base de l’outil, il faut rappeler qu’en principe les chandelles à 4 pattes sont bien plus stables que les modèles à 3 pattes.

De plus, chaque support doit porter une plaque signalétique selon EN 1494. La capacité maximale doit également être indiquée sur cette plaque signalétique. Quant aux véhicules lourds, les modèles de chandelles conçus pour eux sont particuliers. Ces chandelles sont encombrantes et ont des hauteurs de levage assez inhabituelles, facilement reconnaissables à leur envergure.

Comment choisir les chandelles de voiture ?

Les modèles disponibles ont une capacité de maintient allant de 2 tonnes à 20 tonnes et très courants dans le commerce. Ils sont généralement fabriqués en acier ou en aluminium, et certains modèles peuvent même être pliés pour faciliter le transport.

Voici les différents critères pour acheter un support voiture :

La première considération lors du choix des chandelles est non négociable. Cela a à voir avec la qualité de l’équipement. Pour être digne de ce nom, une chandelle doit avoir un certain poids. Les experts recommandent généralement un minimum de 6 kg. De la robustesse de la chandelle dépend de la garantie que vous ne verrez pas l’installation s’effondrer.
Vient ensuite le renforcement des capacités. Vous devez toujours faire attention à ne pas soumettre le cric à sa charge maximale, en vous laissant une certaine marge de manœuvre.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’aller acheter une chandelle spéciale pour camion pour maintenir une voiture en l’air. Pour les voitures particulières, une capacité de 3 tonnes par point de levage est suffisante.
Avec les poids lourds, vous devrez vous diriger vers un modèle de chandelle spécifique. Ces béquilles sont renforcées, plus grandes et spécialement conçues pour offrir la stabilité et la sécurité nécessaires pour soulever et sécuriser des véhicules tels que des camionnettes ou des camions. Certains experts recommandent même de doubler la béquille pour chaque point de levage.
Lorsque vous vous décider pour acheter un support de voiture, vous devrez principalement choisir entre les modèles à broches et à crémaillère. Les deux sont bien sûr très fiables.

Budget :

Il va sans dire que comme pour un cric de voiture 12 volts, cela déterminera in fine le type de chandelles que vous pourrez vous permettre. Bien sûr, il existe de nombreuses marques. Mais pour des chandelles d’une capacité de 3 tonnes, les prix varient généralement entre 40 et 80 euros la paire ou le lot de 4.
que dois-tu retenir
Bien qu’un cric soit un accessoire des équipements de levage traditionnels, son utilisation est essentielle si vous prévoyez de vous mettre sous votre véhicule et de travailler. Nous ne pouvons jamais éviter la défaillance du cric. Pour des raisons évidentes de sécurité, vous ne devez jamais bricoler ou modifier vous-même la structure de votre stand. Il joue un rôle trop important pour que nous nous laissions échouer à ce niveau.

Lors du levage du véhicule, la béquille doit toujours être placée sur une surface plane et stable. Idéal pour votre garage ou surface pavée. Assurez-vous toujours que la béquille n’est jamais sous sa charge maximale. Certains experts recommandent de n’utiliser que 70 % de sa capacité totale.

Laisser un commentaire