Sommaire
L’histoire de la société remonte à 1899. Ses frères Renault étaient de jeunes ingénieurs qui ont développé une variété de voitures avant de se joindre à des forces avec un autre constructeur français. Le premier de ceux-ci était la Vititurette, qui a été achetée par un ami du père des frères Renault. Au début des années 1980, Renault a perdu 1,5 milliard de dollars par an et a été contraint de restructurer la société. Aujourd’hui, la société emploie toujours plus de 20 000 personnes en Europe.
Renault dans les années 1930/1940
Au début des années 1930, la société a commencé à fabriquer des produits militaires, notamment des camions, des avions, des munitions et même du réservoir F-17. En 1946, la société a introduit un véhicule à moteur arrière appelé 4CV. Entre 1951 et 1960, Renault a introduit un véhicule à quatre cylindres de 2 litres. Cette voiture, la Dauphine, est devenue le modèle le plus vendu de la société et a aidé la société à se développer dans d’autres pays, y compris en Amérique du Nord.
Renault dans les années 1960
Au début des années 1960, le succès de Renault était menacé par un manque de ventes dans le marché américain. Au cours de cette période, la Société est confrontée à une récession européenne durable et à une concurrence mondiale accrue. En 1996, le gouvernement français a ordonné une restructuration de la société et d’un nouveau directeur général et président. La société a continué d’élargir leur présence internationale, établissant des usines au Brésil, en Russie et en Amérique latine et à la production du Compact Renault 5 en janvier 1972. En réponse à la crise énergétique de 1973, la société a produit le Compact Renault 5, qui s’est bien vendu même en Europe et en Asie.
Le développement de Renault dans les années 1980
La production du R9 continue de croître. La société lance également les hayon de haute direction R11 et R25. Ces deux véhicules cible les rivaux Ford Grenade, Opel Rekord et Rover SD1. En 1985, Renault a introduit le véhicule polyvalent Espace. Son fonctionnalité a conduit à des éloges et à une augmentation des ventes. La société a été privatisée en 1997 et s’est développée en Europe orientale, en Amérique du Sud et en Asie de l’Est.
Dans les années 1970, Renault avait une croissance significative. Le R-5, à la fois fiable et abordable, a dominé le marché des petites voitures et a aidé la société à rester au sommet de la Ligue européenne. En 1920, la société a acheté 46,4% des moteurs américains et a commencé à construire l’Encore et l’Alliance. Ces voitures correspondaient à la marque Renault aux États-Unis. Il s’agissait également du premier modèle d’utiliser la technologie de transmission avant.
Après la guerre, Renault s’est diversifié dans d’autres industries. Ses projets initiaux comprenaient des machines industrielles et agricoles. Un tracteur basé sur le réservoir FT a été produit de 1919 à 1930. Cependant, la société a eu du mal à rivaliser avec d’autres constructeurs automobiles français sur le marché boursier et avec des voitures plus petites et plus abordables, conduisant à la nationalisation. Son contrat de distribution initial avec Gustav Gode en 1925 a été annulé dans les années 1970 après le début des travailleurs de protester de la nationalisation.