Comment choisir son chargeur de batterie auto ?

Comment choisir son chargeur de batterie auto ?
Rate this post

Le chargeur de batterie auto est un équipement qui peut être particulièrement utile lorsque la batterie de votre voiture se montre capricieuse. En effet, grâce à un tel équipement, vous serez en mesure de faire face efficacement à un problème qui, d’ordinaire, nécessiterait l’intervention d’un dépanneur et d’un garagiste, et ce pour quelques euros seulement. Toutefois, il est important de veiller à bien choisir son chargeur de batterie auto car tous ces appareils ne sont pas parfaitement identiques. Il est effectivement nécessaire de prendre en considération de nombreux critères différents, ce qui n’est pas forcément si évident qu’il n’y paraît.

Choisir son chargeur de batterie auto

Pour vous permettre de choisir un chargeur de batterie auto qui soit exactement identique à l’ensemble de vos exigences, nous allons vous expliquer très concrètement comment il convient de procéder. Ainsi, dans quelques instants, vous aurez en votre possession tous les éléments nécessaires pour pouvoir lancer vos recherches sereinement tout en étant certain de ne pas subir quelque mauvaise surprise que ce soit. De plus, en suivant nos différents conseils, il se peut que vous trouviez un chargeur de batterie efficace qui soit beaucoup moins onéreux que ce à quoi vous vous attendiez, ce qui vous permettra alors de réaliser une très bonne affaire. Ci-dessous, nous allons donc vous distiller nos différents conseils afin que vous puissiez débuter vos recherches le plus rapidement possible.

Connaître les spécificités de votre batterie auto

En premier lieu, avant même de vous lancer à la recherche du meilleur chargeur de batterie auto, il sera important que vous preniez le temps de vous renseigner sur le type d’appareil que vous recherchez. Et cela passe essentiellement par l’étude des spécificités de votre batterie actuelle. En effet, comme nous vous le disions, toutes les batteries ne sont pas exactement les mêmes, notamment en ce qui concerne leur puissance. Certaines batteries proposent une puissance de 12 volts quand d’autres n’en proposent que 6. Et bien évidemment, le chargeur de batterie à choisir ne sera pas le même.

Il est également possible que certains chargeurs de batterie ne puissent pas être efficaces sur les batteries équipées du système Start & Stop. Concrètement, notez sur un papier toutes les informations concernant votre batterie auto actuelle, ce qui vous permettra de les avoir sous les yeux lors de vos recherches et de pouvoir vérifier rapidement si le chargeur de batterie qui vous intéresse est adapté à vos besoins. Ainsi, vous éviterez toute mauvaise surprise, ce qui aura pour avantage d’augmenter de façon considérable votre satisfaction finale.

Les critères de choix d’un chargeur de batterie auto

Désormais, nous allons vous détailler quels sont les différents critères qui doivent entrer en compte lorsque vous commencerez à choisir votre chargeur de batterie auto. Ceux-ci ne sont pas particulièrement nombreux, mais selon votre aisance avec l’automobile, ils peuvent sembler relativement techniques. Nous avons donc fait en sorte de les simplifier au maximum dans le but que vous puissiez trouver le modèle parfait très facilement, et ce même si vous êtes tout à fait novice dans ce domaine.

Identifier vos besoins

Tout d’abord, commencez par lister vos différents besoins car d’un consommateur à un autre, le chargeur de batterie idéal n’est pas du tout le même. Notez toutes vos attentes à ce sujet, et si possible, faites en sorte d’être le plus complet possible car cela vous permettra de vous orienter plus facilement vers le chargeur le plus adapté tout en vous évitant de vous tromper. Par exemple, si vous recherchez une solution uniquement pour démarrer votre voiture lorsqu’elle est en panne de batterie, seul un booster de batterie vous suffirait, ce qui induit donc le fait qu’un chargeur vous serait inutile.

choisir un chargeur de batterie

À contrario, si vous préférez devenir propriétaire d’un équipement capable de recharger votre batterie et de la démarrer lorsqu’elle est en panne, alors un chargeur de batterie polyvalent comme le Noco Genius G3500EU vous sera davantage utile. Vous l’aurez compris, l’identification de vos besoins est une étape clé lors du choix d’un tel appareil. Prenez donc le temps d’être méticuleux, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps par la suite tout en vous assurant que votre satisfaction sera pleine et entière.

La puissance du chargeur de batterie

La seconde étape consiste à s’intéresser à la puissance proposée par votre futur chargeur de batterie auto. Il s’agit là d’un point relativement technique qui comporte quelques subtilités, mais qui est en réalité assez simple à identifier puisqu’il dépend totalement de votre batterie actuelle. La puissance d’un chargeur de batterie s’exprime en ampères. Plus cet ampérage sera élevé, et plus votre équipement pourra recharger votre batterie rapidement. Toutefois, il est également important de rajouter à cela la tension de votre batterie. Si celle-ci offre une tension de 12 volts, elle aura besoin davantage de temps pour être pleinement rechargée qu’une batterie de 6 volts.

Concrètement, si vous souhaitez recharger votre batterie une à deux fois par an et que vous n’êtes pas forcément pressé, alors un chargeur de batterie auto à faible ampérage fera tout à fait l’affaire. En revanche, si vous avez besoin de recharger des batteries le plus rapidement possible, et ce plusieurs fois par an, alors vous tourner vers un chargeur de batterie proposant un ampérage plus élevé peut être une meilleure solution. Enfin, faites attention à la compatibilité de votre futur appareil. Certains modèles ne peuvent être utilisé que sur des batteries au lithium, et d’autres que sur des batteries au plomb. Fort heureusement, il existe aussi certains modèles comme le chargeur de batterie Suaoki qui peuvent prendre ces deux sortes de batteries en compte.

La facilité d’utilisation

Ensuite, il sera important que vous focalisiez votre attention sur la facilité d’utilisation de votre chargeur de batterie. Et ceci est d’autant plus vrai si la mécanique automobile n’est pas tout à fait votre domaine de prédilection. Toutefois, l’un des avantages d’un chargeur de batterie est le fait qu’il s’agit d’un appareil relativement simple à utiliser, bien qu’il faille tout de même respecter quelques règles. Bien évidemment, certains modèles sont plus complexes que d’autres, et il se peut qu’en choisissant un modèle trop compliqué, vous n’obteniez pas les résultats escomptés ou pire, que vous abîmiez votre batterie.

Choix d'un chargeur de batterie auto

Pour vous renseigner sur la facilité d’utilisation d’un chargeur de batterie auto, deux solutions existent. La première consiste à regarder la photo du produit et à vous demander si vous comprenez les différentes indications qui y sont inscrites. Toutefois, ces apparences peuvent être trompeuses puisque certains modèles d’apparence complexes sont en réalité très simples à utiliser puisqu’ils sont accompagnés d’une notice très claire. La seconde solution consiste à lire les avis des clients qui sont toujours très honnêtes. Vous en apprendrez donc beaucoup sur la facilité d’utilisation du chargeur de batterie, ce qui vous permettra alors d’en tirer tous les avantages recherchés.

Le dispositif de sécurité

Si vous n’êtes pas parfaitement certain de savoir bien utiliser votre futur chargeur de batterie, ce critère est d’une importance capitale. En effet, certains modèles disposent d’un système de sécurité efficace qui protégera votre batterie si vous inversez les polarités. Au lieu d’envoyer du courant électrique à pleine puissance qui endommagerait la batterie, si l’appareil estime que les polarités sont inversées, il vous l’indiquera et ne démarrera pas. Un tel dispositif de sécurité est de plus en plus courant, et mieux vaut privilégier les équipements comme le chargeur de batterie intelligent Autoxel qui en sont équipés, d’autant plus que le tarif n’est pas forcément plus élevé.

Le type de chargeur

Autre point très important à vérifier, le type de chargeur de batterie souhaité. Ce critère concerne surtout votre confort d’utilisation puisqu’en soi, toutes les sortes de chargeurs de batterie sont intéressantes. En fonction de vos besoins, il se peut par exemple que vous préfériez un chargeur de batterie qui fasse également office de booster de démarrage lorsque votre batterie faiblira ou que le froid l’aura totalement déchargée.

Comment choisir un chargeur de batterie auto

Mais il existe aussi des chargeurs de batterie dits automatiques, et d’autres dits manuels. Concrètement, cela concerne le type de charge mais les performances de chacun d’eux restent les mêmes. Le chargeur automatique interrompra la charge dès lors que la batterie sera pleine, ce qui évitera à celle-ci de recevoir de l’énergie pour rien, la préservant alors de toute panne. Le chargeur de batterie manuel est plus économique, mais il nécessite toute votre vigilance puisque vous devrez penser à l’éteindre au moment même où la batterie sera complément chargée, sans quoi elle pourrait souffrir d’une surtension et tomber en panne.

La qualité générale

Enfin, le dernier critère à prendre en compte concerne la qualité générale. Mais contrairement à un équipement standard, cette qualité est extrêmement importante puisque le chargeur de batterie est un appareil électrique qui, s’il venait à dysfonctionner, pourrait représenter un danger lors de l’utilisation. Faites donc en sorte de choisir un chargeur de batterie de bonne qualité qui soit capable de résister à plusieurs années d’utilisation sans jamais représenter quelque risque que ce soit.

Pour vous faire une idée de la qualité d’un chargeur de batterie, prenez quelques minutes pour vous intéresser à la structure même de l’appareil. Si celle-ci est faite à partir de matériaux de qualité comme du métal ou du plastique, il y a de fortes chances pour que tout le reste de l’appareil soit de très bonne facture. En revanche, si d’apparence l’appareil laisse planer quelques doutes quant à sa qualité, mieux vaut que vous passiez votre chemin et que vous vous mettiez à la recherche d’un chargeur de batterie plus qualitatif, ce qui garantira parfaitement votre sécurité.

Laisser un commentaire