Comment choisir le meilleur siège auto pour bébé

5 (100%) 1 vote

Pour un couple avec enfant, s’il est un accessoire indispensable à bord de son auto, c’est bien le siège auto.
Il est loin le temps ou bébé dormait couché dans un couffin posé sur la banquette arrière de la voiture familiale. Aujourd’hui, c’est sanglé dans un véritable fauteuil à sa taille que bébé voyage, dans un confort absolu et en toute sécurité.

Le point sur les sièges auto

Les sièges auto pour les enfants sont devenus obligatoires pour tous les enfants de moins de 10 ans ou, ne dépassant pas 1 mètre 35 depuis le premier janvier 1992. Depuis leur apparition dans les années 50,60 les sièges auto ont grandement évolués pour atteindre des sommets en matière de luxe, de sécurité et de confort.

Comment choisir un siège auto ?

C’est en 2013 qu’est apparu l’obligation en Europe d’utiliser la technique ISOFIX pour fixer le siège bébé. C’est dos à la route que tous les enfants de moins de 15 mois doivent êtres installés.

Les sièges auto sont maintenant définis en 3 groupes, non plus en fonction du poids de l’enfant, mais en fonction de sa morphologie, mais comme rien n’est jamais simple en matière de législation, il faut rajouter les groupes 0 et 0+ qui eux prennent en compte le poids de l’enfant.

Quel groupe pour un siège auto ?

  • Siège bébé Groupe 0 : de la naissance à 10 kg, soit au bout de 15 mois environ; votre bébé sera installé dans un lit nacelle ou dans un siège coque dos à la route (attention, toute fois a la nacelle si vous voyagez à l’étranger, certains pays européens refusent ce système le trouvant peu sur).
  • Siège bébé Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg, poids atteint généralement au bout de 2 ans ; le bébé est installé confortablement dans un siège coque dos à la route.
  • Siège bébé groupe 1 siège bébé du type « coque » pour les bébés de 75 ou 85 cm.
  • Siège enfant groupe 2 siège enfant d’une taille minimum de  75 cm et au maximum d’une taille de  1 m 05.
  • Siège enfant groupe 3 siège grand du type rehausseur pour les enfants de 1 mètre minimum et 1 mètre 50 maximum.

Comment installer un siège bébé?

Quoi qu’il arrive et quelles que soient les circonstances, un siège bébé doit toujours être installé dos à la route. Il doit être obligatoirement être installé à l’arrière du véhicule sauf cas de force majeur. Dans un véhicule qui ne dispose que de sièges à l’avant comme les véhicules utilitaires ou dont les sièges arrières sont occupés par des enfants de plus de dix ans, on peut installer un siège bébé à l’avant (coté passager…hein!) à condition d’avoir désactivé l’airbag passager. En fonction du véhicule, le siège sera fixé a l’aide du système ISOFIX ou a l’aide des ceintures de sécurité sur les anciens modèles ne disposant pas du système ISOFIX. A partir de 15 à 16 mois, on pourra aux places arrières, installer son enfant face à la route.

Quel age pour le siège auto ?

Contrairement aux idées reçues, l’age n’est pas ou plus le critère retenu pour l’utilisation d’un siège bébé ou d’un siège enfant. seul sera retenu à terme la taille de l’enfant, même si pour les groupes 0 et 0+ on retient encore le critère de poids. On peu exonérer un enfant de siège auto ou de rehausseur a partir du moment ou il atteint la taille de 1 m 35, taille à laquelle il peut utiliser sans danger la ceinture d’origine du véhicule. Un bémol cependant, si l’enfant mesure 1.35 m avant l’age de ses 10 ans, il faut savoir que son bassin n’est pas encore suffisamment formé et qu’il est vivement conseillé garder le siège auto approprié.

Quel siège auto choisir ?

Choisir un siège auto pour son enfant n’est pas un choix anodin, de multiples critères sont a prendre en compte en fonction:

  • De l’age et de la morphologie de l’enfant qui utilisera le siège auto, le siège baquet enfant ou le rehausseur.
  • De son système de fixation ISOFIX ou ceintures suivant le modèle et l’age de votre voiture.
  • Des différents accessoires qui peuvent l’équiper
  • De son niveau de confort présumé
  • et bien sur de son look et de la qualité de sa finition

Bien sur, le premier et incontournable des critères pour choisir un siège enfant est que se soit un siège bébé homologué.

Siège bébé homologué

Comme tout article sujet à homologation les sièges enfants homologués disposent d’un étiquetage spécifique a cette homologation.

Étiquette homologation sièges auto

crédit photo inc-conso.fr

L’une ou l’autre de ces deux étiquettes doit obligatoirement être cousue sur le siège auto. la première répond à la norme ECE R44.04 la plus courante et la deuxième a la nouvelle norme I-Size qui prend en priorité la taille des enfants pour plus de sécurité.

 

Les meilleurs sièges auto.

Comment fixer un siège auto bébé ?

Comparatif sièges auto

Ou acheter un siège auto ?

Le coup de cœur de la rédaction : Mycarsit Siège Auto bébé 360°

Mycarsit Siège Auto 360°, Groupe 0+/1 (de 0 à 18 kg), Storm
  • Fabrication 100% Française (Rhône Alpes) - Certifié en France selon réglement normes ECE R44/04 - Récompensé de 3 étoiles Tests ADAC/TCS
  • Groupe 0+/1 - Pour les enfants de la naissance à  18 kg (jusqu'à 4 ans environ) - Siège Auto Dos à la route de 0 à 10kg - Siège Auto Face à la route de 10 à 18kg - Installation de l'enfant facilitée par la fonction siège pivotant
  • Housse confort - Cale Appuie-tête et Réducteur de profondeur rembourrés pour le nouveau-né, Déhoussable et lavable à la main - Harnais 5 points équipés d'indicateurs de tension - Il s'adapte à  tous les véhicules munis de ceinture de securité...
  • SAV joignable par téléphone du Lundi au Vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h

 

Laisser un commentaire