Qui est concerné par le Malus Écologique en 2023 ?

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Le malus écologique est un sujet brûlant pour les passionnés d’automobile en France, car il impacte directement le portefeuille des acheteurs de véhicules neufs. En 2023, de nouvelles règles sont en vigueur, visant à encourager la transition vers des véhicules plus propres. Dans cet article, nous allons plonger dans les détails pour comprendre qui est concerné par le malus écologique cette année.

1. Les Véhicules Neufs : La Cible du Malus Écologique

Le malus écologique en France concerne en premier lieu les véhicules neufs. Il s’applique lors de la première immatriculation du véhicule sur le sol français. Cependant, il y a quelques nuances essentielles à prendre en compte pour déterminer si vous serez touché par cette taxe.

En 2023, le barème de la taxe a été révisé à la hausse, intensifiant la pression sur les véhicules fortement émetteurs de CO2. Cette mesure vise à encourager les automobilistes à opter pour des véhicules plus respectueux de l’environnement, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

2. Catégories de Véhicules Concernées

Le malus écologique cible principalement deux catégories de véhicules :

  • Catégorie M1 (VP sur la carte grise) : Cette catégorie englobe toutes les voitures particulières, y compris celles pouvant transporter jusqu’à neuf personnes, conducteur inclus.
  • Catégorie N1 (CTTE sur la carte grise) : Elle concerne les véhicules utilitaires légers (VUL) de moins de 3,5 tonnes dédiés au transport de personnes, ainsi que les pick-up comportant au moins cinq places assises (double cabine).
Le montant du malus écologique varie en fonction du taux d'émission de CO2 du véhicule
Le montant du malus écologique varie en fonction du taux d’émission de CO2 du véhicule

3. Montant du Malus Écologique

Le montant du malus écologique varie en fonction du taux d’émission de CO2 du véhicule. Plus le véhicule émet de CO2, plus le malus est élevé. En 2023, il est essentiel de noter que le barème de la taxe a été révisé à la hausse pour dissuader l’achat de véhicules fortement émetteurs de CO2.

4. Les Incitations à l’Électrique

Cependant, il y a une lueur d’espoir pour ceux qui envisagent de passer à des véhicules plus propres. En 2023, le gouvernement français a introduit des incitations financières pour l’achat de voitures électriques. Un bonus écologique pouvant atteindre 5 000 euros est accordé aux acheteurs de voitures électriques, mais il est plafonné à 5 000 euros et réservé aux véhicules électriques dont le prix est inférieur à 47 000 €.

5. Prime à la Conversion

En plus du bonus écologique, une prime à la conversion de 5 000 € est proposée pour passer à un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Cependant, si vous optez pour un véhicule thermique neuf ou d’occasion, cette prime est réduite à 3 000 €. En échange de cette prime, vous devez mettre à la casse un véhicule diesel d’avant 2011 ou essence d’avant 2006.

6. Bonus de Puissance et Moins d’Émissions

Enfin, il est important de noter que les véhicules émettant moins de CO2 sont bonifiés. Un bonus de 900 € est accordé si la puissance du moteur du véhicule équivaut ou dépasse les 3 kW. En somme, plus votre véhicule est propre, moins vous paierez de taxe.

En conclusion, le malus écologique en 2023 cible principalement les véhicules neufs, mais il existe des incitations financières pour encourager l’adoption de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces mesures visent à favoriser la mobilité durable tout en encourageant la réduction des émissions de CO2.

En attendant:

Pour les véhicules plus anciens non assujettis à cette taxe, il faudra veiller à supprimer la fumée à l’échappement pour les passer avec succès au contrôle technique qui se durci de plus en plus.

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