Voyage à l’étranger : où trouver la bonne location de voiture ?

Lorsque l’on voyage vers une destination inconnue, la location de voiture ne fait pas partie de ces choses dont on peut laisser le hasard se charger ! Il est donc important de se poser les bonnes questions et de s’y prendre quelque peu à l’avance pour des vacances sans le moindre encombre.

Pourquoi avez-vous besoin d’une location de voiture ?

À chaque voyageur son véhicule. En effet, que vous vous déplaciez en amoureux, en famille, que vous ayez opté pour un séjour citadin ou pour une échappée sauvage, la location de voiture idéale ne sera sans doute pas la même. Le type de véhicule pourra avoir un impact sur la solution locative sur laquelle vous arrêterez votre choix. Certains loueurs seront aussi mieux placés pour vous proposer de louer une voiture selon les conditions qui vous conviendront parfaitement.

La ville

Pour les séjours citadins, certains préfèrent utiliser les transports en commun. Mais la liberté qu’offre un véhicule personnel permet de gagner en praticité, notamment lorsque l’on voyage avec toute la famille.

Choisissez dans ce cas de louer votre véhicule auprès d’une agence possédant un espace de location dans la ville en question ou près de votre aéroport ou gare d’arrivée. Il s’agit généralement des circonstances qui se prêtent le mieux à une sélection précise, car les options sont nombreuses. Pour trouver la meilleure, préférez donc passer par un comparateur en ligne tel que le spécialiste Liligo, grâce auquel vous pourrez comparer les offres et réserver directement en ligne.

Ainsi, vous obtenez le prix le plus intéressant pour votre destination, mais vous pourrez aussi vérifier les options proposées pour l’assurance de votre location de voiture.

En ville, personne n’est à l’abri d’un petit accrochage : il serait dommage de payer des frais supplémentaires alors qu’il existe des assurances zéro franchise.

L’aventure

Trouver une agence de confiance permettant de louer une voiture en pleine jungle relève de la gageure ! De même, si vous devez faire beaucoup de off-road, vous ne pourrez pas louer une simple berline. Il vous faudra un 4X4, un vrai !

Un comparateur simplifie la manœuvre. Vous pourrez y passer en revue les différents types de véhicules proposés selon les destinations, ainsi que les prix correspondants et les assurances disponibles.

Vous renseigner sur les implications légales d’une location de voiture est tout aussi important, car la législation peut varier selon les pays. Par exemple, l’âge légal pour louer un véhicule est de 18 ans aux États-Unis, mais de 25 ans en Irlande ! Vérifiez en ligne avant de souscrire.

L’océan

C’est dans le climat ensoleillé des destinations côtières que conduire une décapotable est le plus agréable ! Nul besoin, cependant, de posséder votre propre cabriolet pour profiter de l’air marin en conduisant.

Si vous souhaitez simplement vous faire plaisir une journée, vous pourrez très certainement opter pour une agence de location sur place. Mais si vous prévoyez un séjour pour lequel un véhicule sera indispensable pendant plusieurs jours, faites quelques recherches en ligne. Elles vous permettront aussi de dénicher les agences qui proposent des services de location de voiture pour des modèles plus insolites au meilleur prix.

Les longs déplacements

Lorsque l’on souhaite utiliser une voiture de location pour un road-trip sur de nombreux kilomètres, il est important d’opter pour une agence pratiquant des prix au kilomètre ou à la journée particulièrement intéressants.

C’est pour les déplacements de ce type que le low-cost devient réellement rentable !

Si vous souhaitez passer des frontières, veillez également à en discuter avec l’agence de location de voiture choisie ou à la sélectionner en fonction de ce critère grâce à un comparateur, car toutes ne le permettent pas sans frais supplémentaires.

Pour combien de temps devez-vous louer une voiture ?

Louer une voiture pendant plusieurs semaines réclame souvent de passer par un spécialiste, car les contrats de location habituels ne proposent pas systématiquement cette possibilité. À mi-chemin entre le leasing et la location de moins d’une semaine, il n’est pas toujours facile de trouver l’offre idéale.

Plutôt que de vous informer auprès des loueurs individuellement, optez pour un moteur de recherche spécialisé et n’hésitez pas à modifier les lieux de retrait et de retour afin d’avoir une vue d’ensemble des prix les plus avantageux.

Pouvez-vous vous y prendre à l’avance ?

Dans bien des cas, plus on peut réserver à l’avance, meilleures sont les chances d’obtenir non seulement le véhicule parfait pour ses besoins, mais aussi le meilleur prix. Si vous optez pour ce type de réservation anticipée, vérifiez bien la politique d’annulation afin d’éviter des frais trop importants en cas d’imprévu.

L’agence accepte-t-elle vos moyens de paiement ?

La grande majorité des agences de location réclament une carte bancaire, et certaines appliquent même des frais plus élevés s’il s’agit d’une carte de débit plutôt que de crédit. Prêtez attention à ce détail. Les autres moyens de paiements peuvent aussi être acceptés selon les cas.

Laisser un commentaire ou un avis