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Courroie de distribution
Grâce à la courroie de distribution d’un véhicule, différentes parties mécaniques telles que les soupapes, les pistons, les arbres à cames, peuvent fonctionner de manière synchronisée. Pièce essentielle dans le fonctionnement d’un moteur, la courroie assure la synchronisation de différentes pièces mécaniques et doit être changée régulièrement, car sa rupture peut provoquer des dommages assez graves sur le moteur notamment pour les voitures diesel. En achetant une voiture, il est important de respecter les consignes du fabricant, notamment en ce qui concerne le délai de remplacement de la courroie de distribution, car selon les modèles de voitures, cet élément essentiel du moteur a une longévité comprise entre 5 et 7 ans et doit être changé de manière préventive tous les 60 000 km à 160 000 km. Cependant, lorsque la longévité de la courroie est atteinte ou dépassée, il peut être nécessaire de procéder au changement courroie distribution même lorsque le kilométrage n’est pas atteint. Lorsque la courroie distribution se casse, c’est la panne du moteur assurée en raison des dommages encourus par les soupapes.
Les différentes causes de panne de la courroie
Différentes causes peuvent être à l’origine de la panne de la courroie et donc, du moteur. Les réparations qui s’ensuivent peuvent souvent être très onéreuses. Parmi les différentes causes, il y a la casse de la courroie d’accessoires, d’où la nécessité de la contrôler à chaque fois qu’on fait un entretien du véhicule. L’une des autres causes de panne peut aussi être liée à la casse de la pompe à eau en raison d’une défaillance de roulement, d’où la nécessité de vérifier à chaque entretien qu’il n’y a pas de liquide qui s’écoule des carters de distribution. L’une des causes principales peut être la casse de la courroie de distribution due au dépassement du kilométrage préconisé par le constructeur ou de l’âge maximal de la courroie. Il est donc important de bien respecter les consignes des constructeurs pour éviter des désagréments de ce type. Le tarif pour le changement de courroie de distribution peut paraître élevé, mais, il est sans commune mesure avec les frais engendrés par la casse de celle-ci.
Remplacement de la courroie de la distribution
Pour savoir quand changer la courroie de distribution, il faut en principe tenir compte du kilométrage maximal et de l’âge maximal fixé par le constructeur concernant l’utilisation de la courroie distribution du véhicule. Cependant, ce sont des données très variables, car sur certains modèles de véhicules HDI, la limite kilométrique est fixée à 240 000 kilomètres. De même, si les anciens modèles dee voitures ont une limite de 5 ans pour leur courroie de distribution, cette limite s’étend jusqu’à 10 ans pour les nouveaux modèles de voitures. Pour changer la courroie de la distribution, il est plus simple de se rendre chez un professionnel si on n’a pas le temps ni un grand intérêt pour toutes les questions mécaniques. Cependant, les propriétaires de véhicules, férus de mécanique et manuels peuvent procéder eux-mêmes au remplacement de la courroie de leur moteur. Pour avoir des conseils dans cette démarche, il est possible de se servir de la revue technique d’automobile ou se rendre sur des sites spécialisés dans la mécanique, l’automobile pour avoir la méthode à suivre.
En remplaçant la courroie distribution, il faut aussi changer le kit distribution, ce qui peut coûter en moyenne 150 euros à 300 euros. Avant de se lancer dans une opération compliquée de mécanique, il est essentiel de savoir que tous les moteurs ne sont pas équipés d’une courroie de distribution. Certains moteurs ont plutôt un système de distribution par chaîne et d’autres, un système de distribution par cascades de pignons. De plus, ces systèmes de distribution sont protégés par des carters en aluminium contrairement aux courroies de distribution qui sont protégées par des carters en plastique.