Vidange auto : tous nos conseils

La vidange auto fait partie des étapes incontournables de l’entretien périodique de votre voiture. Cette opération se déroule en deux temps : le remplacement de l’huile moteur et le changement du filtre à huile. Elle est notamment inclus dans le forfait de la révision constructeur qui doit être réalisée chaque année dans un garage. Découvrez tous nos conseils pour préserver votre huile moteur au fil des utilisations et réaliser votre vidange auto au meilleur prix.

Réaliser sa vidange auto au meilleur prix

La vidange peut être réalisée dans le cadre de la révision annuelle de votre véhicule ou lorsque vous constatez qu’il est nécessaire de changer l’huile moteur. Afin de réaliser cette intervention au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les devis de vidange auprès de plusieurs garagistes. En quelques clics seulement, vous pouvez accéder à plus d’une dizaine de devis des établissements autour de chez vous à l’aide d’un comparateur de garages en ligne. En moyenne, la facture d’une vidange auto est comprise entre 40€ et 100€ en fonction du modèle de votre voiture et de l’emplacement du garage.

Être attentif aux manifestation de son véhicule

L’huile moteur est chargée d’additifs anti-corrosion et détergents qui permettent de préserver les pièces mécaniques du moteur. Par ailleurs, elle joue un rôle clé dans le cadre du refroidissement du moteur. C’est pourquoi il faut être attentif aux manifestations inhabituelles de vitré véhicule car elles pourraient signaler une perte de viscosité de l’huile moteur.

Cette dégradation de la qualité de l’huile moteur peut se traduire par le symptômes suivants :

  1. Une hausse de la consommation de carburant ;
  2. Une épaisse fumée noire ou bleue en provenance du pot d’échappement ;
  3. L’allumage du voyant moteur au niveau du tableau de bord ;
  4. Des cognements présents dans le moteur.

En moyenne, il est recommandé d’effectuer la vidange de votre voiture tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Si votre véhicule est sujet aux signes énumérés précédemment, vous allez devoir amener votre véhicule au plus vite chez un garagiste afin qu’il examine votre huile moteur et procède à sa vidange si nécessaire. Vous pourrez aussi le cas échéant réaliser la vidange vous même en vous aidant d’une pompe de vidange moteur pour travailler proprement. Il vous faudra par contre prendre rendez pour un passage à la valise diagnostic pour effacer le message au tableau de bord avec un professionnel

Surveiller le niveau et la qualité de l’huile moteur

Certains réflexes sont indispensables à mettre en place par l’automobiliste afin d’entretenir son véhicule à moindre coût et lui assurer une longue durée de vie. Ainsi, tous les mois, procédez à la vérification du niveau d’huile moteur et rajoutez en si son niveau approche de la jauge minimale. Par ailleurs, il faudra vérifier la qualité de l’huile moteur en contrôlant sa couleur et le niveau d’impuretés présents dans le réservoir. Afin d’espacer les vidanges, tournez vous toujours vers une huile haut de gamme qui a une plus grande longévité.

Important pour éviter une casse moteur

La vidange auto va assurer la qualité de l’huile moteur et sa bonne filtration à travers son filtre. Garante de la bonne lubrification des pièces du moteur, l’huile moteur va limiter les frictions des éléments pour leur garantir une durée de vie plus importante. Respectez la périodicité de votre vidange auto pour éviter de dégrader votre moteur dont les réparations sont bien plus coûteuses !

Laisser un commentaire