Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa remorque ?

Une remorque est un élément indispensable intervenant dans le cadre des travaux que vous souhaitez réaliser à votre domicile. Plus grande qu’un coffre de toit voiture, c’est aussi une solution idéale lorsque vous effectuez un déménagement ou des vacances. Le choix d’une remorque doit se faire donc sur la base de certains paramètres. Ces derniers sont relatifs au système de freinage, au poids ou encore aux dimensions. Découvrez en détail les critères à prendre en compte pour bien choisir votre remorque.

Se renseigner sur le type de remorque

Pour ne pas avoir besoin d'une remorque

En règle générale, il existe de nombreux modèles de remorques. Chacune d’elles présente une spécificité propre. Vous pouvez vous en procurer la remorque Humbaur sur Truck1. Qu’il s’agisse de l’acquisition d’une remorque destinée au jardinage, au voyage ou au transport de lourdes charges, le choix du type de remorque n’est pas similaire. Sur le marché, on dispose différentes sortes de remorques, à savoir :

  • Remorque de bagages : plus légère, cette remorque sert à acheminer les bagages d’un endroit à un autre. Lorsque un porte vélo voiture est insuffisant, c’est l’idéal pour transporter les cycles lors des vacances.
  • Remorque van : appropriée au transport des animaux, notamment les chevaux, cette remorque est plus grande. Il est disponible en différentes tailles. Son choix dépend du nombre d’animaux que vous souhaitez transporter.
  • Remorque moto : il s’agit d’une remorque qui est destinée au transport des motos. À savoir qu’il existe aussi des remorques porte-bateaux, porte-vélo, porte-motocross, porte-quad, etc.

Outre ces différents types de remorque voiture, on retrouve aussi sur le marché la  remorque polyvalente. C’est un type de remorque adaptée à différentes situations. Cette remorque peut servir à réaliser les travaux de construction, de jardin ou pour transporter des matériaux.

Tenir compte des dimensions

Le choix des dimensions dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre remorque. Une remorque de petite dimension suffit pour transporter les bagages qui sont moins encombrants. Pour le transport des bagages très encombrants, il est conseillé de prendre en considération les indications de largeur et de longueur.

La dimension des roues doit également attirer votre attention. Avoir les roues de remorque d’une dimension identique à celle des roues de votre voiture permet de jouir d’une certaine stabilité. En plus, cela contribue à la diminution de votre consommation énergétique.

Le poids, un critère important

Comme la dimension, il s’avère important de vérifier le poids que votre remorque peut supporter. Dans ce sens, le poids à vide représente le poids de sa remorque lorsqu’aucun chargement n’est effectué. La charge utile se définit comme la charge maximale que la remorque peut acheminer. Le poids total autorisé en charge est aussi une notion importante à connaitre. Il désigne le poids maximal qui est préconisé. Il combine le poids de la remorque et celui du chargement. C’est une information qui est souvent mentionnée sur la plaque d’identification de la remorque.

Le poids total roulant autorisé s’apparente à l’ensemble du poids de la remorque et celui de l’engin tractant. Il est indiqué sur la carte grise de votre véhicule. Lorsqu’on parle de poids réel, sachez qu’il s’agit du poids que pèse concrètement votre remorque après son chargement. Ce poids ne doit pas être supérieur au poids total autorisé en charge.

Laisser un commentaire