Quelle incidence a votre type de voiture sur votre assurance ?

Rate this post

Souscrire une assurance auto fait partie des normes et des exigences qui régissent la circulation des véhicules en France et dans plusieurs autres pays. Vous trouverez à cet effet des offres très variées d’assurances auto qui se différencient sur de nombreux points, dont le type du véhicule par exemple. Nous nous intéressons ici à l’incidence que peut avoir votre type de voiture sur votre assurance.

Les types de voitures qui influent sur le prix de votre assurance

Pour comprendre en quoi le type de véhicule compte dans le calcul de votre prime d’assurance, voici quelques types de voitures qui influencent le prix de votre assurance.

Véhicule propre

L’usage est le premier critère qui définit le type de véhicule. Il existe essentiellement deux types de véhicules : les véhicules propres et les véhicules professionnels. Les véhicules professionnels ont des primes d’assurance plus grandes que celles des véhicules propres. La prime d’assurance des véhicules propres varie selon qu’il s’agit d’un modèle électrique, d’un modèle thermique ou d’un modèle hybride. Les modèles de véhicules propres électriques sont moins exposés à divers risques (accidents, vols, etc.) que les véhicules thermiques puis hybrides. Pour cela, la prime d’assurance de ce type de véhicule est nettement moins élevée que celle des modèles classiques et hybrides.

SUV

Les SUV sont des véhicules qui se caractérisent par leur grand format souvent assimilable à celui des 4×4 et un confort semblable à celui des berlines. C’est un véhicule très apprécié pour ses performances. Il s’agit aussi de voitures dont la prime d’assurance est clairement au-dessus de celles proposées pour les véhicules classiques. Les frais de réparation pour ce type de véhicule sont plus importants que ceux d’un véhicule classique. Les cabriolets, les citadines, les monospaces, etc. sont aussi des véhicules luxueux avec une prime d’assurance plus importante.

Voiture neuve ou d’occasion

Pour fixer le tarif de votre prime d’assurance, les assureurs tiennent aussi compte du mode d’acquisition de votre voiture. Notez que les voitures d’occasion, généralement moins chères à l’achat que les voitures neuves, sont aussi moins coûteuses en matière d’assurance.

Lorsque vous souhaitez assurer une voiture neuve, nous vous recommandons la formule tous risques. Cette dernière vous fait bénéficier d’une couverture correspondant parfaitement à la valeur du véhicule.

Voiture non-roulante

Le Code des assurances ne s’applique pas uniquement aux véhicules roulants. Il exige en effet de tout propriétaire de véhicule roulant ou non, et qui se trouve sur la voie publique de souscrire une assurance auto. Même un véhicule stationné sur la voie publique doit être assuré, car il pourrait être impliqué dans un accident de la circulation. Les véhicules qui se retrouvent dans des garages privés ne sont pas concernés par cette obligation. Toutefois, nous vous recommandons, quel que soit l’emplacement dans lequel se trouve votre véhicule, de l’assurer. Ce dernier peut provoquer des sinistres comme une explosion, un vol, une collision, etc.

Lorsque votre véhicule est hors circulation, vous pouvez souscrire aux garanties minimales pour alléger sa prime d’assurance. Pour ce faire, les compagnies d’assurance proposent des offres variées. Il s’agit par exemple de l’assurance au tiers qui couvre la responsabilité civile du propriétaire du véhicule. C’est une garantie minimale obligatoire pour toute assurance auto.

Pour assurer votre véhicule non roulant, vous pouvez aussi opter pour une assurance au kilomètre. Ce type d’offre tient compte du nombre de kilomètres parcourus pour fixer la prime d’assurance. Encore appelée « pay as you drive », cette offre limite considérablement le coût de l’assurance pour votre véhicule non roulant.

Expertise auto pour l'assurance

Comment votre conduite influe-t-elle sur vos primes d’assurance auto ?

Votre expérience de conduite représente également un point important qui influe sur la prime d’assurance de votre voiture. Plus vous êtes expérimenté en conduite et plus votre prime d’assurance baisse. Un jeune avec une faible expérience en conduite automobile est considéré comme une personne à plus grand risque qu’un quarantenaire qui conduit depuis plusieurs années. Votre manque d’expérience vous amènera sans doute à moins suivre la route, surtout en présence de certains facteurs comme la pluie, le brouillard, la neige, etc.

Les jeunes sont alors considérés comme peu conscients des risques encourus dans la circulation, ce qui les amène donc à prendre des décisions pas toujours adéquates.

Les jeunes conducteurs sont pour la plupart habitués à sortir, faire la fête, s’amuser. Cela les oblige bien souvent à être exposé aux accidents provoqués par eux-mêmes ou par les autres. La fatigue, la faible vision nocturne, l’état d’ébriété, la consommation de substances illicites, etc. sont les causes fréquentes de cette situation.

Pour juger de votre expérience en matière de conduite automobile, les assureurs se réfèrent dans un premier temps à l’ancienneté de votre permis de conduire. Ensuite, certaines questions vous seront posées concernant votre passé de conducteur.

Les facteurs qui entrent dans le calcul de votre taux d’assurance auto

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le calcul du taux d’assurance auto pour une voiture. Il s’agit de :

  • l’usage du véhicule,
  • la position géographique,
  • l’âge du conducteur,
  • le modèle du véhicule (puissance, moteur, équipements de sécurité, etc.),
  • la couverture souhaitée.

La valeur estimée de la voiture sur le marché et l’importance des couvertures complémentaires ajoutées sont aussi prises en considération. Pour définir le montant de l’assurance pour un véhicule, les compagnies tiennent également compte des accidents antérieurs enregistrés par ce dernier. Il faut garder à l’esprit que plus votre véhicule s’est retrouvé mêlé à des accidents et plus sa prime d’assurance auto sera élevée.

Comment économiser de l’argent sur les primes d’assurance auto ?

Les primes d’assurance auto augmentent régulièrement et nécessitent un budget important. Il existe des moyens pour alléger le montant des assurances auto et réaliser d’importantes économies. Tout d’abord, il faut songer à réajuster les garanties de votre assurance auto pour adapter parfaitement ce dernier à vos véritables besoins. Pour cela, tenez compte par exemple du nombre de kilomètres parcourus en moyenne, de votre âge, de la valeur de votre voiture, de son état (neuf ou occasion), etc.

Opter pour un paiement annuel de votre prime d’assurance auto vous fera réaliser d’importantes économies sur le long terme. En réalité, certains frais supplémentaires sont souvent appliqués lorsque vous optez pour les paiements mensuels.

Pour économiser sur l’argent de votre prime d’assurance, challenger votre assureur en lui parlant des offres intéressantes proposées par la concurrence. Cela va sans doute l’amener à vous proposer des offres plus intéressantes pour vous fidéliser.

Augmenter les franchises de votre assurance auto vous permet de baisser les coûts des primes sur le long terme. Il s’agit d’une solution pratique qui nécessite néanmoins d’avoir une bonne connaissance du marché au risque de faire des propositions d’offres surréalistes à votre assureur.

Au moment de choisir votre compagnie d’assurance, nous vous conseillons de privilégier les professionnels qui fournissent leurs prestations en ligne. Cela vous dispense des frais supplémentaires destinés au fonctionnement physique de l’établissement.

Comment réduire les autres dépenses liées à votre voiture ?

Des frais s’imposent à vous pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule et son entretien. Ils concernent notamment le stationnement, la réparation, les taxes, l’entretien, etc. Lorsque ces frais sont de plus en plus importants, ils peuvent peser considérablement sur le budget consacré à votre automobile. Il faut donc songer à les réduire dans la mesure du possible. Pour cela, nous vous conseillons dans un premier temps de rechercher les bons plans pour vous approvisionner en carburant.

Le prix du carburant varie souvent selon que vous vous approvisionnez dans une station ou dans une grande surface par exemple. Lorsque vous réussissez à économiser 10 cents sur un litre d’essence, vous gagnez 80 km de plus en faisant le plein et cela correspond à près de 1000 km par an. Assurez-vous de toujours bien garer votre véhicule dans les emplacements indiqués pour cela. C’est une précaution qui vous dispense de contravention pour stationnement interdit.

Pour éviter certaines pannes, songez à entretenir régulièrement votre véhicule. Les professionnels recommandent une révision tous les 30 000 km parcourus.

Rentabilisez les sorties avec votre véhicule sur de longues distances en optant pour le covoiturage. La participation des autres voyageurs peut permettre par exemple de faire le plein du véhicule en carburant.

Laisser un commentaire