Sommaire
Article sponsorisé
Voiture plateau, camion plateau, camion porte-voiture : autant de termes qui répondent aux mêmes besoins. Louer un camion plateau ou une voiture plateau offre à son locataire des possibilités logistiques importantes. C’est le service que proposent de nombreux loueurs désireux d’apporter des équipements modernes, de qualité et répondant à toutes les normes de sécurité à leurs clients. France Cars est une société de location qui s’est spécialisé dans ce type de véhicules.
La plupart des clients qui optent pour cette solution louent de tels véhicules lorsqu’ils ont besoin de déplacer des fournitures d’un volume important ou encore lorsqu’ils doivent déplacer eux-mêmes un véhicule. C’est le besoin le plus fréquent auquel répondent les loueurs de voitures et camions plateau : le déplacement d’une voiture ou d’une moto en panne ou accidentée.
Ces véhicules sont en mesure de transporter des véhicules de plus d’une tonne. Ainsi, chaque client pourra déplacer en toute indépendance une moto, une voiture citadine, un SUV ou encore une voiture familiale.
Différents types de véhicule au choix
Cela peut différer d’un loueur à un autre, mais la plupart du temps, les clients disposent d’un choix entre le camion porte-voiture et la remorque plateau-voiture. La plupart des camions plateau proposent trois places à l’avant : un conducteur et deux passagers.
Le camion porte-voiture est constitué d’un plateau doté d’une rampe escamotable ainsi que d’un treuil électrique qui permettra un chargement et un déchargement aisé du véhicule transporté. Ce véhicule est systématiquement loué avec un attirail d’équipements qui peuvent s’avérer pratiques : cales de roues, sangles d’arrimage, etc.
La remorque plateau-voiture peut être de différentes dimensions pour répondre au transport de tout type de véhicules. Une telle location s’accompagne souvent d’accessoires de sécurité et est équipée d’un ou deux essieux, d’une rampe de chargement, d’un treuil pour faciliter le chargement et le déchargement, d’un plateau à bascule.
Des véhicules qui se conduisent avec un permis B
Les conditions de location sont généralement simples. Conduire de tels véhicules n’est pas dans les habitudes de tous. Néanmoins, toute personne disposant d’un simple permis B est considérée apte à la conduite de tels véhicules, si elle a 21 ans ou plus. La seule condition supplémentaire est d’avoir plus d’un an de permis derrière soi. Une exception toutefois : la remorque plateau-voiture exige d’être titulaire d’un permis E.
Si certains clients se laissent impressionner par le gabarit de ces véhicules, ils seront surpris par leur légèreté (à vide du moins) et par leur maniabilité. Une motorisation diesel est quelques chevaux fiscaux garantissent un confort de conduite réel qui permet à tout conducteur de s’adapter rapidement.
Des économies en cas de panne ou de transport
C’est un élément que les particuliers et les professionnels ont bien à l’esprit. Lorsque leur assurance n’est pas en mesure de couvrir la totalité des frais d’un remorquage, certains optent pour la location d’un porte-voiture qui leur permet de déplacer un véhicule accidenté ou en panne jusqu’au garage de leur choix. Cela permet une plus grande flexibilité car le choix de la destination comme le nombre de kilomètres à effectuer est complètement libre.
Un complément à la flotte habituelle de certains professionnels
Louer une voiture ou un camion plateau constitue un bon moyen, pour les professionnels de différents secteurs, de pouvoir répondre aux besoins de leurs clients lors de périodes d’activité plus denses. Il arrive parfois que la flotte de véhicules habituelle d’une entreprise ne suffise plus à satisfaire une demande croissante de la part des clients. Alors, pour une période dont la durée est modulable, la flotte de véhicules peut recevoir du renfort. Cette flexibilité séduit de nombreuses entreprises.