Historique de la voiture électrique

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Bien que nous parlions en profondeur de la voiture électrique depuis les années 2000, en particulier du projet ambitieux d’Elon Musk avec Tesla. Les voitures électriques ont en fait été inventées il y a longtemps au 19e siècle. Le premier modèle existant est entré en circulation en 1834. Il a été lancé en 1852. Notez que ces véhicules électriques sont très différents car ils ne sont pas équipés de moteurs rechargeables comme les modèles que nous pouvons observer aujourd’hui. L’invention de la batterie rechargeable au plomb par Gaston Planté en 1859, suivie des travaux de Camille Faure, a porté les véhicules électriques au succès sans précédent de ce siècle. Nous étions alors loin de la voiture 100% électrique comme nous l’entendons aujourd’hui.

voiture la plus courante dans les années 1900

Alors que les moteurs les plus utilisés aujourd’hui sont le diesel ou l’essence, dans les années 1900, 38 % du marché automobile américain était constitué de véhicules électriques. Pour rappel, en 2020, la part de marché des véhicules électriques aux États-Unis est de 1,2 %. Le chiffre est plutôt surprenant, car la célèbre marque américaine Tesla continue de battre des records de ventes pour ses véhicules électriques. À l’époque, ils étaient faciles à utiliser et évitaient les gros nuages ​​de fumée au démarrage, ce qui était un gros plus. Ces voitures ont été inventées de manière à les recharger. On ne parle pas de bornes de recharge, on parle de bornes de recharge pour véhicules électriques. Pour recharger sa batterie, l’utilisateur doit mettre un jeton dans le compteur, fermer le disjoncteur interne, l’interrupteur bipolaire, et utiliser l’interrupteur à varistance pour sélectionner le niveau de charge (de 25 à 80 A) qui alimente la batterie.

L’histoire du passage de l’électrique au thermique

Les années 1920 étaient très innovantes, la guerre était finie et il fallait inventer et créer de nouveaux moyens de transport. Alors que la chaleur est apparue en 1908, contrairement aux voitures électriques, elle n’a pas tout à fait réussi. Malgré l’invention par Edison de la batterie fer-nickel en 1910, la voiture électrique succombe aux innovations de Ford : la production en série fait baisser les coûts de production, et le démarreur électrique de Charles Kettering améliore grandement le confort des voitures chaudes. La chaleur a fini par être le véhicule le plus utilisé. Ce nouveau modèle est moins cher et a plus d’autonomie que les voitures électriques, tandis que les voitures thermiques sont encore plus légères. Les voitures électriques ont commencé à disparaître de l’histoire face aux nouvelles inventions dont les voitures thermiques.

Choc pétrolier : La résurgence des véhicules électriques.

Après le déclenchement de la guerre du Golfe en 1973, le prix du baril de pétrole a grimpé en flèche et le coût de l’essence pour tous les ménages a fortement augmenté. De nouvelles discussions ont lieu autour des véhicules électriques, dont l’enjeu principal reste l’autonomie. De plus, un sentiment de respect de la planète se fait jour. Nous recherchons donc des alternatives aux solutions existantes fortement polluantes. A créé et vendu des prototypes, dont la CityCar aux États-Unis en 1974, atteignant 48 km/h et 64 km d’autonomie. Parallèlement à cette commercialisation, le prix du pétrole a chuté et est revenu à son prix d’origine, faisant ainsi stagner les ventes de véhicules électriques et finissant par faire faillite.

Le tournant du véhicule électrique dans les années 90.

Pendant des années, les États-Unis ont forcé les constructeurs automobiles à vendre des véhicules zéro émission, également appelés ZEV. 2 % des ventes du constructeur doivent être des véhicules zéro émission. C’est dans ce mouvement que General Motors a sorti l’EV1. 2% de ZEV est passé à 5% en 2001 et 10% en 2003. D’autres régions suivent la même tendance. En France, Zoom, développé par Renault, est la première voiture électrique sur le marché depuis longtemps. La France souhaite que 5% de sa flotte soit constituée de modèles électriques. De nombreux autres modèles voient le jour, comme la Next, la Citroën AX électrique et la Clio électrique.

L’augmentation de l’électricité suggère que les ventes de VE vont augmenter, mais ce n’est pas le cas. C’est un autre échec. Pendant ce temps, Elon Musk croit à l’électricité, c’est ainsi qu’il a créé Tesla en parallèle de SpaceX dans les années 2000. La première Tesla est sortie en 2008 et ce fut un succès !

Voitures électriques au 21 ieme siecle

Depuis les années 2010, les constructeurs relancent des VE avec de meilleures performances (autonomie, vitesse, prix, etc.). Parallèlement, le gouvernement est conscient des enjeux écologiques qui le sous-tendent, et afin d’inciter les conducteurs à acheter des véhicules électriques plutôt que des véhicules diesel, un réseau de bornes de recharge de batterie doit être développé. Le mouvement s’est intensifié depuis 2020 rien qu’en France, avec près de 110 000 VE vendus. Au premier trimestre 2021, 30 000 véhicules électriques ont été mis en circulation. La tendance à l’électrification s’intensifie, notamment grâce à l’aide à l’achat qui permet aux Français d’investir et de remplacer leur voiture. De même, le gouvernement s’est engagé à installer 110 000 bornes de recharge publiques. Il faudra maintenant être équipé de chargeurs de batterie performant pour pouvoir se déplacer.

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