Qu’est-ce que le transfert de leasing ?

Le leasing est un contrat qui peut être très intéressant pour une location de véhicule de votre choix sur une longue durée. Il offre le très bel avantage de minimiser le lourd investissement de l’achat d’un véhicule. Si pour une raison ou pour une autre, vous avez des difficultés à honorer votre contrat ou que le contrat ne vous est plus utile, le transfert de leasing vous permet de facilement vous libérer de cette charge. Quel est le principe de fonctionnement du transfert de leasing ? Quand et comment pouvez-vous transférer votre contrat de leasing ? Du côté du nouveau locataire, quels sont les avantages de reprendre un ancien contrat de leasing ?

Définition et principe du concept de transfert de leasing

Le transfert de leasing est comme son nom l’indique un changement de locataire d’un véhicule en contrat de leasing pour un autre. Il intervient comme solution et alternative à la résiliation d’un contrat de leasing puisque ce dernier ne peut être rompu qu’après paiement de pénalités d’interruption anticipée. Le nouveau locataire continuera ainsi d’utiliser le véhicule jusqu’à l’atteinte de l’échéance prévue au départ et pourra bénéficier du kilométrage résiduel. Plusieurs sites comme Lizelo.com vous permettent de céder facilement vos voitures en LOA et LLD pour leur trouver rapidement un nouveau locataire. Le transfert de leasing peut cependant être négocié entre le cédant et le nouveau locataire puis notifié au bailleur afin de mettre à jour le contrat avec le nouveau locataire. Pour le nouveau client, reprendre un ancien contrat de leasing lui permettra avant tout de réaliser des économies en bénéficiant d’un véhicule récent à un loyer intéressant puisque souvent, le précédent locataire a déjà versé un apport ou des mois de loyer.

Sur des sites spécialisés, il est donc très simple de choisir un véhicule d’occasion en leasing. Vous avez seulement à y consulter les annonces et sélectionner les véhicules qui vous intéressent pour ensuite demander des informations sur chacun d’eux. Vous aurez ensuite à constituer le dossier de transfert de leasing. Il s’agira pour le bailleur d’accéder à votre demande pour que vous puissiez récupérer le leasing et donc le véhicule. À cet effet, ce type de plateforme spécialisée vous accompagne et vous renseigne concernant les documents à fournir et les démarches à suivre. Pour finir, une fois que le bailleur a accepté le transfert, le cédant et le repreneur n’ont plus qu’à convenir d’un rendez-vous pour la remise des clés (l’avenant au contrat ou contrat de cession devra avoir été rempli et signé au préalable).

Passation de clefs de véhicule

Quels sont les avantages du transfert de leasing ?

Le transfert de leasing est très facile à réaliser et constitue le meilleur moyen de faire des économies si vous souhaitez mettre fin à votre contrat de leasing. Les différentes plateformes en ligne qui vous proposent ces services présentent en général un retour rapide sur votre demande et un suivi des formalités.

Avantages pour le cédant

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir transférer votre contrat de leasing. Vous pouvez donc vous dégager de votre contrat sans pénalité financière ou poursuites pour résiliation abusive de contrat.

Avantages pour le nouveau locataire

Le transfert de leasing est tout aussi avantageux pour le nouveau locataire que pour toutes les autres parties prenantes. Le nouveau locataire n’aura souvent pas besoin de mettre à disposition un apport financier avant de récupérer le véhicule à transférer. Il a l’avantage de bénéficier d’un contrat plus court que les contrats de bail habituels.

Étant donné qu’il bénéficie des apports de l’ancien locataire, le nouveau locataire peut utiliser une voiture haut de gamme à moindres frais. Il a toutes les possibilités de négocier les termes du contrat – par exemple les frais de transfert de quelques centaines d’euros facturés par le bailleur.

Pendant la négociation ou une fois votre entente conclue avec le cédant, vous avez la possibilité de voir et de tester le véhicule afin de mieux apprécier la qualité de la voiture. Certains bailleurs proposent même aux nouveaux locataires des services de vérification de l’état du véhicule par des professionnels ainsi que la livraison de votre véhicule chez vous.

Avantages pour le loueur ou bailleur

Pour le loueur, la démarche de transfert de leasing a comme principal avantage d’éviter les situations d’impayés – qui sont longs et coûteux à gérer. Par ailleurs, le transfert de leasing leur permet également d’élargir la base client.

Signature contrat de leasing

Quand faut-il faire un transfert de leasing ?

Vous pouvez décider de faire transférer votre contrat de leasing pour plusieurs raisons. Celles-ci peuvent être d’ordre personnel, professionnel, familial ou légal. Le retrait de votre permis de conduire par exemple vous met dans une situation où vous ne pouvez plus utiliser votre voiture. Si vous avez acheté une voiture neuve, il peut être très vite embarrassant de devoir alterner entre deux véhicules.

Le transfert de leasing peut être également réalisé dans le cadre où vous prévoyez de faire un voyage à l’étranger. La baisse des revenus et l’insatisfaction au niveau de la qualité du véhicule sont également des raisons courantes pour faire votre demande de transfert de leasing. Vous pouvez décider de faire votre demande de transfert de leasing à n’importe quel moment, mais il est primordial de toujours informer votre bailleur de votre intention avant de lancer votre demande.

Comment faire sa demande de transfert de leasing ?

Pour faire votre demande de transfert de leasing, vous devez suivre généralement 3 grandes étapes. La première est de trouver un nouveau locataire. Vous pouvez trouver ce dernier dans votre entourage immédiat ou par le biais de sites spécialisés. Une fois que vous avez pris contact avec le repreneur, vous devrez négocier les termes de changement de locataire en précisant si ce dernier bénéficiera de votre apport initial ou non, si vous pensez l’aider pour les premières mensualités ou si vous souhaitez supporter les frais de transfert.

Vous n’aurez ensuite plus qu’à obtenir l’accord de la société de leasing (organisme de financement). Après justification de la raison de votre intention de transférer votre contrat de leasing auprès de votre bailleur, le nouveau locataire devra déposer un dossier qui sera traité et évalué comme une nouvelle demande de leasing par le bailleur. Une fois l’autorisation donnée par le bailleur, vous pourrez procéder à la signature du contrat de cession. L’entreprise de location procède au changement de nom sur le contrat de bail. Elle fournit également au nouveau locataire les documents nécessaires pour établir la nouvelle carte grise.

Que retenir ?

Le transfert de leasing est une solution économique et très simple à réaliser qui vous permet de vous libérer facilement d’un contrat de leasing. Si vous recherchez une voiture en leasing, il s’agit en général d’une excellente opération vous permettant de réaliser des économies conséquentes tout en bénéficiant d’un véhicule récent sur une durée plus courte. Il présente des avantages aussi bien pour le cédant, le nouveau locataire, que pour l’entreprise de leasing. Votre demande de transfert devra obligatoirement être validée par votre loueur auparavant.

Laisser un commentaire ou un avis