Le marché de l’occasion de luxe a toujours la cote

L’écart entre le marché de la voiture d’occasion et celui du neuf ne cesse de se creuser. En effet, malgré la crise sanitaire, les transactions de véhicules d’occasion de luxe n’ont cessé d’augmenter. Quelles sont les meilleures marques de luxe de seconde main ? Quels sont les avantages à opter pour l’occasion de luxe ?

Les meilleures marques de luxe de seconde main

Aujourd’hui, les voitures de luxe d’occasion ont la côte et certaines marques sont d’ailleurs plus prisées que d’autres. Pour un budget de moins de 30 000 euros, il est même possible de se procurer des modèles intéressants ayant très peu roulé. Le point avec notre professionnel des petites annonces de chez annonce-automobile, pour en apprendre davantage.

Quelles sont les marques que l’on peut trouver le plus facilement sur le marché de l’occasion ?

Porsche

« Toujours appréciée des puristes, Porsche a de nombreux modèles qui font rêver les amateurs de voitures de luxe. Sur le marché de l’occasion, la 911 est en bonne place, malgré ses optiques en forme de cacahuètes et son système de refroidissement à eau qui ne font pas l’unanimité chez les fans de la marque ». Néanmoins, la 996 datant de 2007-2005 peut aujourd’hui être dénichée à des prix raisonnables sur le marché de seconde main, comptez dans les 17 000€. Nous vous conseillons le 6 cylindres à plat de 3,6L de 320 chevaux (phase 2) que les 3,4L qui sont plus fragiles.

Bentley

« Du côté de Bentley, c’est la Continental Flying Spur qui a la côte sur le marché de l’occasion ». Cette variante quatre portes de la Continental GT, produite entre 2005 à 2012 se vend aux alentours de 29 000€.

Rolls-Royce

Les amateurs de Rolls Royce peuvent trouver les modèles Shadow (1966-1976) et Silver Spirit (1980-1997) de seconde main à partir de 20 000 euros. Le même budget est à prévoir pour se procurer les modèles Spur qui une version limousine de la Spirit, avec des équipements particulièrement haut de gamme.

Jaguar

Jaguar fait aussi partie de ces marques qui sont très prisées sur le marché de l’occasion, notamment le modèle XK qui se vend aux alentours de 30 000 euros. « À ce prix, il faut se tourner vers la deuxième génération du coupé ou du cabriolet dont le lancement date de 2006 ».

Rolls-Royce D'occasion

Les avantages d’une voiture de luxe d’occasion

Ce n’est pas un hasard si les voitures de luxe d’occasion séduisent de plus en plus d’acheteurs : leur achat peut s’avérer très avantageux à plus d’un titre.

Une meilleure qualité

Qui dit voiture de luxe dit forcément qualité. En effet, ces voitures ont bénéficié d’une qualité de fabrication supérieure, avec des matières très haut de gamme comme le cuir ainsi que des équipements pointus tels que le volant chauffant, les différentes aides à la conduite… Ces véhicules ne se contentent pas des équipements de base : leurs moteurs sont plus puissants et ils ont une longévité supérieure aux modèles moins chers.

Un meilleur entretien

Les clients qui dépensent beaucoup d’argent dans une voiture sont en droit d’attendre un meilleur entretien. Néanmoins, comme dans tout achat d’occasion, il convient de faire inspecter minutieusement une voiture de luxe de seconde main pour éviter toute mauvaise surprise.

Moins de dépréciation

En général, les voitures neuves subissent une dépréciation de 10% au cours du premier mois après leur achat et de 20% au cours de la première année. Ainsi, au bout de cinq ans, elles auront perdu la moitié de leur valeur. Les véhicules de luxe étant vendus à un prix plus élevé, la perte de valeur est particulièrement importante. Acheter une voiture de luxe d’occasion permet ainsi de conduire un véhicule haut de gamme qui n’est pas sujet à la baisse de valeur rapide qui caractérise les modèles neufs.

Plus d’économies

En général, les acheteurs qui se tournent vers le marché de l’occasion espèrent faire de bonnes affaires. Lorsque l’on sait que la majorité des voitures neuves sont amorties à hauteur de 50% dans les trois années suivant leur achat, l’achat d’occasion est une alternative non seulement économique, mais qui permet aussi d’avoir un bon rapport qualité/prix. Avec un budget égal, il est conseillé de se procurer une voiture d’occasion de prestige et qui a plus d’équipements qu’un modèle bas de gamme neuf. Sans avoir à débourser des sommes astronomiques, vous pourrez ainsi rouler dans la BMW de vos rêves.

Des négociations plus faciles

Même s’il s’agit d’une très bonne occasion, une voiture de seconde main a déjà roulé sur plusieurs kilomètres et peut présenter quelques imperfections comme des bosses, la peinture légèrement rayée, des traces de corrosion… Tous ces petits détails, faciles à réparer, permettent de faciliter les négociations sur le prix d’achat de la voiture de luxe d’occasion. Que vous achetiez votre véhicule auprès d’un concessionnaire ou chez un particulier, il vous sera possible de négocier des remises plutôt avantageuses.

Interieur voiture d'occasion soigné

Une assurance moins chère

L’achat d’une voiture neuve haut de gamme entraîne une assurance assez élevée qui peut même décourager certains futurs acheteurs. En effet, sur un véhicule neuf il faut couvrir non seulement tous les risques, mais aussi prendre diverses garanties facultatives. Dans le cas d’une voiture de luxe d’occasion, l’assurance doit prendre en compte l’ancienneté et l’usure. Par exemple, sur une auto de plus de dix ans, il suffit d’une assurance auto au tiers tandis qu’une assurance intermédiaire convient pour une voiture qui a entre cinq et huit ans.

Un véhicule disponible de suite

Pour acheter un modèle simple neuf, il faut compter en moyenne deux mois d’attente. Ce délai peut même dépasser les douze mois pour les modèles les plus prisés. L’avantage du marché des voitures d’occasion de luxe, c’est que cette règle ne s’y applique pas. En effet, l’achat peut se faire en un laps de temps très court, souvent quelques jours après le paiement.

Un choix très large

SUV, citadine, coupé, voiture de sport, limousine… Les marques de prestige proposent aujourd’hui des modèles de plus en plus variés et qui correspondent aux envies des amateurs de haut de gamme. D’ailleurs, pour les conducteurs soucieux de l’environnement, les fabricants intègrent maintenant plus de modèles hybrides à leurs gammes, voire même des voitures de luxe totalement électriques. Il y a largement de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies.

Laisser un commentaire ou un avis