Prendre soin des freins en hiver

Prolonger le bon état de vos freins en hiver 

Les freins sont beaucoup plus sollicités durant l’hiver et les grands froids qui vont avec. Le calcium et le sel s’accumulent sur les freins en saison hivernale et vous obligeront à y accorder toute votre attention si vous voulez éviter de les user trop rapidement. Il faudra notamment veiller attentivement à deux pièces maîtresses très sollicitées : les disques et les plaquettes, comme vous l’avez sûrement remarqué grâce aux nombreuses publicités réalisées à ce sujet. Cet article vous guidera sur la façon d’apporter un entretien régulier au système de freinage de votre véhicule pour minimiser l’usure de ce dernier. 

Les signes d’usure de votre système de freinage

Le bon fonctionnement du système de freinage de votre automobile est l’un des éléments indissociables d’une conduite réalisée en toute sécurité, que ce soit pour vous ou pour les autres usagers de la route. S’il est en général recommandé de les faire contrôler une fois par an au minimum dans votre garage, le faire tous les 6 mois sera bien davantage sécuritaire encore. Bien évidemment, si vous faites énormément de route, vous comprenez qu’il sera nécessaire d’augmenter la fréquence de vos contrôles. 

Il y a quelques signes qui ne vous échapperont pas et qui vous indiqueront qu’il est déjà un peu trop tard ; rendez-vous au garage pour un contrôle dès que l’un d’eux se manifeste :

  • Si vous entendez un bruit lors du freinage 
  • Si vous sentez que la voiture freine moins bien qu’auparavant 
  • Si vous sentez que votre pédale de frein réagit différemment (moins de résistance entre autres)
  • Si vous sentez que ça vibre au moment de freiner
  • Si vous voyez l’un des témoins lumineux, cela vous paraîtra évident

Conseils pour retarder l’usure de vos freins 

Pour rester vigilant et éviter une usure trop rapide, il vous suffira d’adopter quelques habitudes régulières. Tout d’abord, veillez à réguler au mieux votre conduite et à l’adoucir si vous avez tendance à conduire trop brusquement. Ensuite, vous devez également essayer au maximum d’anticiper les événements ayant lieu sur la route lorsque vous conduisez ; anticiper permet de ne pas freiner de manière brutale et de passer en roue libre afin que la vitesse diminue d’elle-même pour enfin freiner en douceur devant l’obstacle. Il est donc recommandé de regarder au loin le plus possible afin de pouvoir anticiper au mieux les réactions à adopter et ainsi adapter votre conduite. 

Sachez qu’il est également important de laver votre voiture de manière régulière tout comme de procéder à un petit nettoyage des disques qui accumuleront calcium et sel durant la saison hivernale. En procédant à l’élimination de ces deux éléments fréquemment, vous allez pouvoir minimiser les risques de rouille. Enfin, sachez qu’une voiture lourde et chargée exercera davantage de pression sur vos plaquettes de frein. Alors, si vous devez impérativement charger votre voiture, par exemple pour un départ en vacances, essayez au maximum de la décharger dans vos trajets au quotidien, en vous débarrassant des objets inutiles présents dans le véhicule ou dans le coffre. Nous transportons tous des choses dont nous n’avons pas forcément besoin, car nous reportons toujours le rangement du véhicule. Il est pourtant indispensable à la préservation de celui-ci et notamment de votre système de freinage. 

Quoi qu’il en soit, vous trouverez ici sur Motordoctor.fr toutes les pièces nécessaires pour la réfection de vos freins.

Laisser un commentaire ou un avis