Sommaire
Les blocs optiques d’un véhicule ne servent pas uniquement à rehausser le design d’une voiture. Ils sont également indispensables pour assurer une bonne vision nocturne sur les routes ou en centre-ville. Ils protègent également les ampoules installées à l’intérieur et jouent de ce fait un rôle pratique. À cause de l’humidité, des rayons UV et des aléas du temps, les verres peuvent cependant devenir opaques ou simplement jaunir. Un phénomène qui réduit drastiquement la visibilité du conducteur puisqu’il atténue l’intensité de la lumière.
Vous pouvez constater cette opacité au niveau de tous vos blocs optiques, mais pas simultanément. Cela se présente surtout au niveau des veilleuses, mais aussi des phares avant du véhicule. Que faut-il faire si vos phares avant deviennent opaques ? Quelle est la meilleure solution : les remplacer ou bien les rénover ?
Jaunissement des phares avant de voiture : focus sur ce phénomène
Ce n’est pas rare que les phares avant d’une voiture jaunissent au bout de quelques années. Cela se traduit par une perte de brillance et d’éclat du verre du bloc optique. Le phénomène se déroule de manière graduelle. Une partie du phare commence à jaunir avant que le tout ne devienne entièrement opaque. Un phénomène qui a différentes origines.
Infiltration de l’humidité
L’opacité des phares de voiture est souvent due à un problème d’étanchéité du bloc optique. En effet, les joints présentent peut-être des failles à certains endroits et laissent facilement infiltrer l’humidité. Cette dernière est l’une des principales causes du phénomène de jaunissement des phares. Lorsqu’elle pénètre l’intérieur du phare, une buée se forme dans le phare et transforme la nature du verre lorsque le bloc optique est exposé aux rayons du soleil.
Dans certains cas de figure, ce sont l’eau de pluie, l’eau de lavage et l’humidité de la brume du matin qui s’infiltrent dans les optiques. Celles-ci passent souvent inaperçues et ont tendance à s’accumuler dans le bloc. Une fois exposée à la chaleur, l’humidité s’évapore et le phénomène modifie progressivement l’apparence du bloc optique.
Effets des rayons UV
La nature même des blocs optiques se dégrade parfois sous l’effet des rayons du soleil. Il ne faut pas minimiser l’impact des UV sur le véhicule, notamment la peinture et les optiques. Ces derniers jaunissent graduellement au fil des ans, même sans problème d’infiltration d’humidité. Nous constatons le plus souvent ce phénomène sur les phares fabriqués en polycarbonate. Dans ce genre de situation, le phénomène est assez complexe à expliquer, car toutes les gammes de voitures ne sont pas concernées. Aucune marque n’est également à l’abri du risque de jaunissement du bloc optique.
Dans le cas d’une opacité causée par les rayons UV, elle est plus présente à l’extérieur du bloc. Certaines personnes associent ce phénomène à une simple usure. En effet, ce sont surtout les voitures qui datent d’une certaine époque qui en font les frais, mais pas de manière générale.
Remplacer les phares auto en commandant des modèles en ligne
Si l’usure est bien trop considérable, il vous suffit de remplacer un phare avant, la solution la plus recommandée. Cela vous permet de redonner un second souffle à votre voiture qui a perdu de sa prestance avec des phares avant jaunis. Vous pouvez trouver les modèles adaptés en vous rendant sur un site de vente de pièces détachées agréées. Ce professionnel dispose souvent des modèles originaux récupérer sur un véhicule de la même marque et de la même série que le vôtre. Vous devrez néanmoins attester de l’état des phares pour éviter de mauvaises surprises.
Dans certains cas de figure, des numéros sont inscrits sur vos blocs optiques usés. Vous pourriez communiquer les références au vendeur afin de trouver rapidement la pièce à remplacer. Il vous faut également renseigner la marque de la voiture et son année de fabrication. Il vous sera ainsi plus facile de trouver des concordances. Une fois la pièce trouvée, il vous suffit de passer commande pour vous faire livrer votre bloc optique.
Étant donné que la solution d’un remplacement est drastique, vous devez vérifier ce qui compose votre bloc optique. Sur certains modèles, les feux de position, les feux de route et les feux de brouillards à l’avant sont indépendants. Pour ce type de phares de voiture, vous ne devez remplacer que le bloc dont le verre a jauni. Sur d’autres marques de voiture, le système lumineux et de signalisation est protégé dans un seul et même bloc. Pour ce genre de phare, vous devez remplacer tout l’équipement optique à l’avant du véhicule.
Comment rénover les blocs optiques ?
Le remplacement des phares peut parfois être la dernière solution. Avant de l’adopter, vous pouvez faire une rénovation des blocs optiques. En effet, des professionnels se spécialisent dans le polissage des phares jaunis et rendent les globes translucides, comme s’ils étaient neufs. Vous pouvez les contacter pour rénover vos phares de voiture. Ils se chargeront de retirer les blocs optiques et d’y appliquer les produits nécessaires pour lustrer tant l’intérieur que l’extérieur des phares. À noter que les carrossiers sont aussi aptes à rénover les phares avant ou arrière d’une voiture. Vous trouverez une liste d’experts dans le lustrage, le carrossage et le polissage sur la toile. Contactez l’un d’entre eux et demandez s’il peut rénover vos phares de voiture.
La rénovation des phares de voiture ne nécessite pas forcément une intervention extérieure. Si les dégâts ne sont pas trop avancés, vous pouvez personnellement redonner une seconde vie à vos blocs optiques jaunis par les aléas du temps. Il vous suffit ainsi d’acheter différents Kit pour rénover les phares de voiture. Des fabricants se spécialisent dans la conception et la mise en vente de kit de rénovation. Il s’agit entre autres de substances spécifiques destinées à l’entretien du bloc optique et de tout le système lumineux, des appareils de ponçage avec des papiers en verre, etc.
Les kits de rénovation de phares vendus dans le commerce servent avant tout à lutter contre le phénomène d’oxydation dont ils sont victimes. En fonction de la dégradation du bloc optique, vous serez amené à répéter l’opération jusqu’à ce que le verre redevienne clair. Attention cependant, il se peut que les produits ne fassent plus effet, même si le jaunissement est partiel. Dans ce cas de figure, seul un remplacement peut redonner à vos phares tout leur éclat d’origine. C’est pourquoi vous pouvez passer par un site revendeur de pièces auto d’occasion.
Des astuces pour éviter le phénomène de jaunissement des phares
Vous devez savoir qu’il est possible d’éviter d’avoir les phares de voitures opaques. Il vous suffit de protéger vos blocs optiques et d’adopter les bons gestes. Voici quelques astuces destinées à préserver l’aspect translucide de vos éclairages de voiture.
Faire évaporer l’humidité accumulée
L’humidité est l’une des causes du jaunissement des phares de voiture. Pour éviter que le phénomène se produise ou prenne de l’ampleur, il vous suffit de faire évaporer l’humidité accumulée dans les blocs optiques. Vous n’avez ainsi qu’à aérer le globe de manière à ce que l’humidité accumulée puisse s’estomper. En fonction du modèle de votre véhicule, cela est possible en ouvrant le capot et en laissant des ouvertures au niveau du bloc optique avant (droit ou gauche).
Vous devez également découvrir ce qui est à l’origine de l’humidité dans le globe. Si c’est de l’eau qui s’est infiltrée, à cause de la pluie ou d’une séance de lavage, il vous faudra éponger le liquide. Aidez-vous d’une éponge et d’un fin bâtonnet pour entrer à l’intérieur du bloc. Si cela est impossible, il vous faudra retirer le bloc en entier et éponger l’eau. Un tournevis et des clés s’avéreront nécessaires pour cette manipulation. Si vous n’avez pas la fibre bricoleuse, ne vous risquez pas à retirer les optiques de votre voiture. Rendez-vous plutôt chez votre garagiste ou un carrossier pour lui expliquer le problème.
Une fois l’humidité évaporée, assurez-vous de laisser une aération évitant son accumulation. Vous pouvez laisser de l’air pénétrer à l’arrière du globe. Mais en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un garagiste ou d’un carrossier pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau ou de faire remarquer des problèmes d’étanchéité.
Enduire les blocs optiques de dentifrice
Le dentifrice est un produit d’entretien du quotidien. Cette pâte est utilisée pour polir et nettoyer des objets de tous les jours. Il peut également vous servir pour rénover vos phares de voiture. L’idée peut paraître légèrement saugrenue, et pourtant des amateurs l’ont expérimenté et obtenu des résultats.
Afin de polir vos blocs optiques, vous n’avez qu’à les retirer. À l’aide d’une brosse à dents inutilisée ou d’une vieille brosse à ongles, frottez ensuite le bloc avec une couche généreuse de pâte à dents. Ce produit va lutter contre le jaunissement de vos globes et leur rendre leur translucidité. Une fois toute la surface bien polie au dentifrice, laissez la couche agir pendant plus d’une heure. Rincez enfin le bloc optique à l’eau claire pour découvrir le résultat.
Le nettoyage des phares de voiture jaunis au dentifrice ne se fait pas uniquement en une séance. Vous devez rester patient et réitérer le processus plusieurs fois pour obtenir des résultats significatifs.
Nettoyer les phares au bicarbonate de soude
Les recettes de grand-mère font de vrais miracles sur les objets de tous les jours. Le bicarbonate, par exemple, est très efficace pour détartrer, lustrer et polir. Pour nettoyer vos phares jaunis par le temps et l’oxydation, ce produit d’entretien peut vous être très utile. Vous allez vous-même préparer le mélange magique pour décrasser vos blocs optiques.
Il vous faudra une quantité égale de savon liquide et de bicarbonate de soude. Vous allez prendre un verre puis verser le savon liquide à la moitié. Prenez ensuite un second verre et remplissez la moitié de bicarbonate. Mélangez ensuite les deux produits pour obtenir une substance plus ou moins pâteuse.
Prenez ensuite un chiffon en fibre naturelle trompé dans l’eau et frottez vigoureusement vos phares jaunis avec le mélange. Une éponge propre et humide fera également l’affaire. Attendez ensuite que le mélange produise son effet décrassant, puis rincez abondamment à l’eau claire. Comme pour toutes les astuces de grand-mère, vous serez amené à traiter vos blocs optiques avec ce produit décrassant pour faire disparaître l’opacité sur les blocs.
Éviter de trop exposer la voiture aux aléas du temps
Pour limiter le jaunissement des phares de voitures, surtout ceux à l’avant, protéger votre véhicule des rayons UV. Ce dernier peut créer des dégâts importants sur l’ensemble de la carrosserie. Vos blocs optiques vont ternir à vue d’œil et votre peinture s’écailler. Pour limiter les effets du soleil, garez votre véhicule à l’ombre dans la mesure du possible. Installez de ce fait un abri de voiture dans votre cour ou garez votre auto dans un parking privé pour le protéger du soleil, de la pluie, de la neige, du vent, etc.
Les housses de voiture sont également une véritable protection pour la carrosserie. Les blocs optiques seront préservés par la même occasion de la pluie et du soleil en extérieur, mais aussi de l‘humidité et de la poussière en intérieur. Pensez néanmoins à choisir une bâche avec une matière qui respire pour éviter les effets de macération.
Les risques occasionnés par les phares avant opaques
L’opacité des phares dénigre considérablement l’aspect extérieur d’un véhicule. C’est donc le côté esthétique de la voiture qui est le plus mis à mal. Un point assez négatif si vous envisagez de revendre l’auto dans un futur proche. En effet, les phares jaunis peuvent faire perdre de la valeur à un véhicule sur le marché de l’occasion. Les acheteurs sont à l’affût de la moindre faille pour obtenir des réductions sur le prix final du bien.
Il y a également des risques sécuritaires. L’opacité des phares avant engendre une perte de visibilité significative au conducteur. Pour les blocs optiques tout-en-un, l’intensité des feux de route, des feux de brouillards et des feux de croisement est nettement réduite. Cela peut provoquer des accidents sur la route. En ce sens, les autorités compétentes peuvent sanctionner le conducteur pour des phares ternes à faible visibilité. Durant un contrôle technique, le véhicule risque même d’être pénalisé si les blocs optiques sont opaques. C’est une raison supplémentaire de les remplacer ou les rénover si nécessaire. Voilà pourquoi vous devez passer par un site spécialisé dans la vente de pièces auto d’occasion pour changer vos phares avant.