Conseils pour acheter une voiture hybride d’occasion

voiture hybride d’occasion

En pleine expansion depuis quelques années, le marché des voitures hybrides intéresse désormais la majorité des constructeurs qui en proposent au moins un modèle dans leur catalogue. Si ce segment de voiture associant moteur thermique et électrique a le vent en poupe depuis 1997, le choix d’un modèle d’occasion doit prendre en compte certains critères importants. Focus!

Voiture d’occasion hybride simple ou voiture d’occasion hybride rechargeable : laquelle choisir ?

La spécificité de la voiture hybride réside dans l’association de deux différents types de motorisation : moteur thermique et moteur électrique. En général, les constructeurs proposent l’essence pour la partie thermique qui s’accompagne ensuite d’une batterie de traction. Cette dernière emmagasine l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du véhicule.

Dans l’univers des voitures hybrides d’occasion, deux principaux choix s’offrent à vous : les modèles d’occasion hybride et les véhicules d’occasion hybride rechargeable. Les premiers disposent d’une batterie rechargeable toute seule, soit lors du freinage ou grâce au fonctionnement thermique. S’ils apparaissent moins couteux, ces modèles consomment plus de carburant.

En revanche, les seconds proposent un mode recharge manuel de la batterie. En plus d’offrir une autonomie plus intéressante, la voiture hybride d’occasion se révèle plus écologique. Si vous recherchez une voiture plus économique du point de vue de la consommation de carburant, ces modèles sont à privilégier.

Les paramètres essentiels à prendre en compte

Avant de choisir une voiture hybride d’occasion, vous devez avant tout déterminer vos habitudes de conduite. Si vous êtes un utilisateur régulier, nous conseillons les modèles rechargeables notamment pour les longs trajets. Par contre, un micro-hybride suffirait pour les utilisateurs occasionnels. Cependant, il est important de prêter une attention particulière à la rentabilité de votre achat.

Par ailleurs, le pneumatique et la carrosserie constituent également des points essentiels à vérifier. Une différence de colorimétrie sur la carrosserie vous permettra par exemple de savoir si le modèle choisi a déjà subi un accident. Veillez aussi à contrôler l’ensemble des équipements et les éléments électriques.

Désirez-vous acheter auprès d’un particulier ? Si oui, réclamez tous les documents de la voiture et assurez-vous que la carte grise est au nom du vendeur. Enfin, sachez que le contrôle du certificat de situation administrative reste un impératif pour un achat sécurisé.

Vérification des aides à l’achat pour un véhicule hybride d’occasion

La prime à la conversion demeure l’une des aides intéressantes offertes pour l’acquisition d’une voiture hybride d’occasion. De fait, en échange de la mise au rebut de votre ancienne bagnole, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide estimée jusqu’à 5000 euros.

Avec une voiture hybride d’occasion non rechargeable, cette aide est accordée uniquement lorsqu’elle est classée Crit’air 1 si elle utilise l’essence puis Crit’air 2 quand elle roule au diesel. Dans ces cas, le montant de l’accompagnement sera compris entre 1500 euros et 3000 euros.

En ce qui concerne une voiture hybride rechargeable d’occasion, la somme dédiée à la prime peut aller jusqu’à 5000 euros. Les voitures hybrides d’occasion, en revanche, ne bénéficient pas du bonus écologique qui ne s’octroie qu’à l’achat d’un modèle neuf.

Laisser un commentaire