Sommaire
1. La méthode officielle : l’ANTS
Les guichets carte grise des préfectures ont été remplacés par les procédures en ligne de l’ANTS. À l’exception des taxes de carte grise, ce service est gratuit. Malheureusement, de nombreux soucis techniques et organisationnels ont perturbé les immatriculations en ligne via ce canal. L’État est toujours occupé à régler les soucis de support, d’ergonomie du site et de certaines procédures. Impossibilité de faire certaines déclarations, de payer par chèque ou manques de support en cas de problèmes sont les soucis les plus fréquemment dénoncés par les utilisateurs.
2. Les maisons France Service
Afin de venir en aide aux usagers en « décrochage numérique », le gouvernement a pris la décision de renforcer son réseau d’antennes administratives décentralisées (maisons de services au public) afin de venir en aide aux demandeurs de carte grise qui ne maîtrise pas l’outil informatique. Rebaptisé « Maisons France Service », ce réseau dispose de matériel informatique et d’accompagnateurs afin d’assister toute personne qui le souhaite à faire sa demande de carte grise. On trouve ces maisons dans des institutions publiques variées (mairies, préfectures et sous-préfectures, médiathèques, etc.).
3. Les prestataires privés habilités par le ministère de l’Intérieur
Bien avant PPNG, il était déjà possible de faire sa carte grise en ligne via un prestataire privé agréé. Par exemple, Eplaque propose ce service depuis 2009. À l’époque, l’objectif était d’éviter de perdre des heures à attendre dans la file du guichet des immatriculations. Aujourd’hui, il s’agit de se simplifier la vie grâce à des procédures optimisées, un service client réactif et des délais de traitement extrêmement rapides. Eplaque vous permet aussi de commander vos plaques en ligne dans la foulée pour gagner du temps et de l’argent. Mais aussi des services innovants comme le paiement en 3 fois des taxes de carte grise.
Vous pouvez confier à un dossier de changement de titulaire carte grise. Ou pour toute autre formalité d’immatriculation : demande de duplicata, déclaration de cession, immatriculation provisoire, immatriculation d’un véhicule importé, etc. À la soumission de vos documents, vous recevrez un CPI afin de pouvoir rouler immédiatement avec votre nouveau véhicule.
4. Les professionnels de l’automobile ou les agences spécialisées
Les professionnels de l’automobile qui le souhaitent peuvent obtenir un agrément SIV et fournir ainsi un service d’immatriculation. C’est notamment le cas des concessionnaires, de certains garages. Il y a aussi des agences spécialisées qui se sont développées en réponse à la demande des usagers déboussolés par les procédures de l’ANTS. Il s’agit d’une option qui est particulièrement appréciée par les automobilistes qui souhaitent avoir un interlocuteur en face d’eux durant leurs démarches.