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Tout conducteur doit veiller aux différents éléments qui garantissent la fonctionnalité et la sécurité de son véhicule. Même si vous avez une voiture en très bon état extérieur, si celle-ci présente des défaillances au niveau des freins, vous vous mettez en danger. En effet, le rôle principal des freins est d’assurer la sécurité du conducteur et des passagers. Quand devez-vous changer vos disques de frein ? Comment bien choisir vos disques de frein ? Les réponses dans ce guide pratique.
Comment fonctionne le système de freinage ?
Le système de freinage comporte quatre éléments fondamentaux :
- les disques de frein,
- les plaquettes de frein
- le piston,
- l’étrier.
Un bon freinage résulte alors d’un travail à la chaîne de ces éléments. La sécurité du véhicule en dépend également. Bien que le système de freinage ne soit pas souvent sujet à des pannes, il est important de l’entretenir régulièrement.
Comme son nom l’indique, le système de freinage a pour fonction première de ralentir et de stopper un véhicule. En effet, lorsque vous effectuez un mouvement d’appui sur la pédale, vous activez le liquide de frein vers l’étrier, qui va générer une pression vers les plaquettes de frein. Cette même pression viendra frotter la roue, modérant ainsi la rotation des disques de frein. C’est cet ensemble de processus qui entraîne le ralentissement ou l’arrêt de la voiture.
Quand faut-il s’occuper de ses freins ?
On peut dire que les disques de frein font partie des éléments les plus malmenés au cours d’une conduite. Le fait d’appuyer à répétitions sur le frein va, sur le long terme, provoquer l’usure des disques de frein. À ce propos, il est bon de préciser que les disques de frein doivent être remplacés au bout de 60 000 à 80 000 km effectués par l’auto, et ce, même si aucun signe de détérioration n’est constaté. Le but de cette démarche est d’assurer la performance de la voiture.
Dès l’apparition des premiers signes d’usure, il est fortement recommandé de remplacer ses disques de frein. Les signes avant-coureurs les plus courants sont :
- les vibrations particulières au moment du freinage ou pendant une conduite à faible ou à grande vitesse ;
- une pédale de frein dure, molle ou élastique lorsqu’on écrase dessus ;
- une pédale qui s’enfonce sans retenue.
On considère également que les disques de frein sont usés lorsque les zones situées entre l’espace d’appui des plaquettes et l’épaisseur de l’arrête du disque s’effleurent. Il s’agit d’un cas grave qui nécessite le remplacement immédiat des disques de frein. Notons que lorsque vous changez vos disques de frein, vous devez nécessairement remplacer vos plaquettes de frein.
Quels sont les types de disques de frein ?
Pour préserver l’efficience de votre véhicule, vous devez choisir avec précaution vos disques de frein. Pièces neuves ou pièces d’occasion de bonne qualité ? À vous de choisir celles qui s’adaptent le mieux à votre budget. Sachez néanmoins qu’il existe trois sortes de disques de frein.
Le disque de frein conventionnel
Ce modèle est composé d’un fer résistant. On le retrouve dans presque tous les véhicules classiques. En effet, le disque de frein conventionnel est destiné à un usage quotidien.
Le disque de frein perforé
La surface des rotors comporte des trous qui permettent une meilleure diffusion de la chaleur. Les voitures puissantes et performantes utilisent souvent ce type de disque de frein. Il est d’ailleurs idéal pour les vitesses et les contrôles. Cependant, impossible de conduire sur une route boueuse ou secondaire, car les trous risquent de s’obstruer.
Le disque de frein à fentes
Le disque à fentes est largement plus performant et offre une plus grande marge de sécurité par rapport aux disques perforé et conventionnel. En effet, ils présentent des sillons ou des rainures qui vont permettre à la chaleur de se dissiper facilement, tout en préservant les disques intacts. En termes d’optimisation, le disque de frein à fentes est utilisé en alternance avec le disque perforé. Ce type de frein est réputé pour être tout-terrain.
Comment bien choisir ses disques de frein ?
Avant de choisir vos disques de frein, vous devez identifier votre mode de conduite. Déterminez également le niveau de performance que vous attendez de votre véhicule. Autre point : êtes-vous plutôt voiture de plaisir ou voiture de sport ? La prochaine étape consiste à bien sélectionner la qualité de votre disque de frein.
Faites confiance à une marque sûre
Lorsqu’il est question de pièces auto, évitez à tout prix les offres trop alléchantes. Souvent, elles sont de mauvaise qualité. Pensez également à toujours comparer les prix des fournisseurs. Si vous trouvez que les prix affichés se ressemblent relativement, portez votre choix sur votre marque de prédilection.
Petite précision : ici, le but n’est pas de choisir un disque de frein en fonction de son prix, mais plutôt de sa qualité.
Le matériau de fabrication
Les disques de frein sont généralement fabriqués avec du carbone. On apprécie particulièrement ce matériau pour sa solidité, sa résistance, sa qualité et sa performance de haut niveau. Petit bémol : les disques de frein en carbone coûtent cher.
Exigez la garantie
Le meilleur disque de frein est toujours assorti d’une garantie. Attention à ne pas vous limiter aux garanties qui s’appliquent aux défauts de fabrication.
L’importance de faire appel à un professionnel
Toutes les démarches d’entretien et de réparation d’un véhicule nécessitent forcément l’intervention d’un mécanicien professionnel. En effet, une connaissance vague du sujet ne vous permet en aucun cas d’assurer vous-même le remplacement de vos disques de frein. Il s’agit ici d’un travail très précis et délicat qui, rappelons-le, garantit non seulement le bon fonctionnement de votre véhicule, mais aussi votre sécurité ainsi que celle de vos passagers.
Confier le remplacement de ses disques de frein à un mécanicien équipé du bon matériel comme le repousse piston de frein , c’est garantir la conformité et la qualité du liquide de frein ainsi que des différentes pièces de rechange.