Comment protéger votre voiture en hiver ?

En hiver, les conditions météorologiques peuvent être rudes et difficiles à supporter pour votre véhicule. Une attention toute particulière est de rigueur pour minimiser le risque de dégradations et les mauvaises surprises sur la route ! Découvrez nos 3 conseils pour prendre soin de votre voiture en hiver et éviter les petits bobos de l’auto…

Protégez votre voiture de la nuit

La nuit, les températures chutent et votre voiture est plus vulnérable aux intempéries, surtout en période hivernale.

Dans l’idéal, couvrez votre véhicule avec une housse de voiture adaptée qui lui offrira une résistance supplémentaire en cas de pluie, neige ou grêle.

Vous protégerez par la même occasion le pare-brise et direz au-revoir au dégivrage de bon matin ! Si vous n’avez pas de housse, une bâche en plastique ou un morceau de carton feront également l’affaire.

Il est important de maintenir le vitrage de votre voiture en bon état pour vous assurer une visibilité optimale sur la route. En cas de problème, il est préférable de vous renseigner rapidement pour le remplacement de votre pare-brise ou de vos essuies-glace.

Voiture prise dans la neige

Vérifiez régulièrement l’état des niveaux

La baisse de température peut affecter les niveaux de votre voiture.

N’hésitez pas à les vérifier quotidiennement, notamment l’huile de moteur, le lave-glace ainsi que le liquide de refroidissement. Il est conseillé de compléter ces derniers avec un additif anti-gel, notamment si vous prévoyez des voyages en haute altitude.

Pour contrôler l’état des niveaux, positionnez votre véhicule sur une surface plane et assurez-vous que le moteur soit arrêté depuis au moins 15 minutes pour éviter tout risque de brûlure.

Au-delà du contrôle des niveaux, n’oubliez pas non de vérifier la pression de vos pneus avant de prendre la route…

Faites attention à la batterie

En hiver, la batterie du véhicule peut souvent causer des problèmes de démarrage.

En effet, cette dernière est particulièrement sollicitée : éclairage, chauffage, dégivrage… Le risque de surchauffe est présent. 

D’où l’importance de faire contrôler votre batterie par un garagiste pour détecter tout signe de faiblesse et procéder à un remplacement si cela s’avère nécessaire.

Si vous n’avez pas de garage à proximité, vous pouvez vérifier vous-même le niveau de votre batterie à l’aide d’un voltmètre. Si le niveau se situe en dessous des 10,5 volts, il est vivement conseillé de changer la batterie (surtout si cette dernière a plus de 5 ans). En moyenne, le voltage d’une batterie en bon état est égal à 12,5 volts.

À nouveau, si vous avez la possibilité de garder votre voiture au chaud pendant la nuit, cela lui permettra d’éviter une exposition au froid trop importante. Le cas échéant, optez pour la solution de la bâche ou de la housse recouvrante.

En suivant ces conseils, vous offrirez une meilleure protection à votre voiture et lui permettrez de passer l’hiver en toute sécurité. Quelques gestes simples qui augmenteront la longévité de votre véhicule et qui vous éviteront probablement des frais d’entretien et de réparation.

 

Laisser un commentaire ou un avis

Ventes Flash et Promotions automobiles sur