Les différents types de valises de diagnostic auto

À l’ère du tout connecté et de l’électronique, il est désormais possible de prévenir les pannes en disposant d’une valise de diagnostic auto. Cet outil vous permettra de réaliser votre propre diagnostic auto, de détecter les éventuels problèmes techniques et d’éviter tous les désagréments qui y sont liés. Deux types de valises de diagnostic auto sont proposés sur le marché. Découvrez quels sont les avantages de ce type d’appareil et lequel vous conviendra le mieux !

Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic auto ?

20358_52143

Aussi connue sous le nom de lecteur de code de défaut, la valise de diagnostic auto est destinée à être branchée sur un véhicule pour réaliser un diagnostic. Une fois connectée, elle va recueillir toutes les données sur le fonctionnement des composants de la voiture et assure la reprogrammation des éléments défectueux.

La valise de diagnostic auto est surtout utilisée pour vérifier l’état général du véhicule. Cet appareil analyse les calculateurs, notamment les boîtes de vitesses automatiques, les systèmes d’assistance à la conduite, le freinage ABS, etc. Grâce à cet outil, vous pourrez contrôler le bon fonctionnement de votre moteur, vérifier la bonne marche de l’éclairage, surveiller le freinage, etc.

L’utilisation d’une valise de diagnostic auto est aujourd’hui incontournable en raison des composants électroniques de plus en plus présents dans les voitures récentes. Ce dispositif permet de déceler tout type de pannes et de déterminer avec précision leur origine. De nombreux types et modèles d’appareils de diagnostic automobile sont proposés sur le marché. Sachez qu’avant tout achat, il est important de faire attention à la compatibilité de l’appareil avec votre véhicule. Il faut s’équiper d’une valise de diagnostic auto multimarque pour diagnostiquer plusieurs marques de voitures, et s’équiper d’une valise mono marque pour le diagnostic d’une seule marque.

Quels sont les différents types de valises de diagnostic automobile ?

On distingue deux types de valises de diagnostic auto, à savoir la valise multimarque et la valise mono marque.

La valise de diagnostic multimarque

Aussi connues sous le nom de boîtiers universels, les valises de diagnostics auto multimarques sont, comme leur nom l’indique, compatibles avec différentes marques de voitures. Choisir ce type d’appareil est très avantageux, car il est polyvalent. En effet, c’est un appareil universel qui peut fonctionner sur beaucoup de modèles de véhicules.

La valise de diagnostic auto multimarque vous permet d’éviter d’acheter plusieurs appareils à la fois. De plus, elle est adaptée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Elle convient parfaitement aux techniciens ou mécaniciens professionnels.

Pour information, la plupart des voitures diesel sorties à partir de 2004 sont compatibles avec ce type de dispositifs. C’est aussi le cas de la majorité des véhicules à motorisation essence sortis à partir de 2001.

La valise de diagnostic mono marque

En ce qui concerne la valise mono marque, sachez qu’elle ne permet de diagnostiquer que les voitures d’une même marque, c’est-à-dire issues d’un même fabricant. Si vous utilisez une seule marque de véhicule, ce type d’appareil est votre précieux allié. Son plus grand atout réside dans son prix abordable, notamment par rapport à la valise multimarque.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une valise de diagnostic auto ?

L’utilisation d’une valise de diagnostic auto est très avantageuse, dans la mesure où elle permet de prévenir toute éventuelle panne. Cet outil est capable de détecter tous les problèmes touchant votre véhicule. Il vous permet entre autres de localiser avec précision l’origine de l’anomalie et vous donne ainsi la possibilité d’effectuer les réparations avant que la situation ne s’aggrave.

L’utilisation de cet appareil vous permettra d’assurer le bon fonctionnement de votre voiture. Vous aurez la possibilité de suivre de près l’état des composants de son moteur, de son système antidémarrage ou encore de son système de transmission. Vous pourrez ainsi réagir avant même que l’un des voyants de votre tableau de bord ne s’allume.

Parmi les avantages d’une valise de diagnostic auto, on peut également citer les économies réalisées. Avec cet appareil, vous effectuerez vous-même votre propre diagnostic auto et vous ne serez pas obligé de passer par un professionnel. L’appareil vous permettra d’anticiper tous les problèmes susceptibles d’entraîner de sérieux dommages sur votre voiture et vous coûter cher auprès de votre garagiste.

Cet appareil vous sera aussi grandement utile si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion. Il vous permettra de réaliser un diagnostic rapide pour connaître l’état général du véhicule.

Par ailleurs, on retrouve parmi les atouts majeurs de l’outil sa facilité d’utilisation. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel, ni d’être un expert en électronique pour pouvoir le manipuler.

De plus, la valise de diagnostic auto est capable de réaliser plusieurs tâches. Elle permet de vérifier l’état du système de liaison, le niveau de charge de la batterie, l’état du moteur ou encore le système d’éclairage de la voiture. C’est un appareil d’une grande fiabilité !

Fonctionnement d’une valise de diagnostic automobile

20358_52144

Si vous constatez que l’un des voyants sur votre tableau de bord est allumé, cela indique un problème ou un dysfonctionnement au niveau de l’un des composants de votre véhicule. Lorsque cela se produit, il vous suffit de brancher votre valise de diagnostic auto pour détecter l’anomalie.

Sachez que la valise de diagnostic automobile est simple d’utilisation, que ce soit un modèle multimarque ou un modèle mono marque. Vous n’aurez pas besoin d’avoir une connaissance particulière en la matière. Il vous suffit de brancher le dispositif sur la prise diag ou prise OBD1, située près du poste de conduite, pour un modèle de véhicule sorti avant 2000 et sur la prise OBD2 pour un modèle sorti après 2001.

Ensuite, allumez l’appareil en même temps que vous démarrez votre voiture. La valise de diagnostic auto procédera à l’analyse de l’état de votre voiture pour déceler le moindre problème. En quelques minutes, l’appareil affichera le code défaut ou le code erreur. Il ne vous restera plus qu’à passer chez un garagiste pour effectuer les réparations nécessaires s’il s’agit d’un problème majeur ou mineur. Il est à noter que cet appareil est équipé d’un écran, d’un câble et de quelques touches.

Laisser un commentaire ou un avis