Départ en vacances en caravane, que prévoir ?

Pour vivre des vacances mémorables tout en profitant d’une immense liberté, voyager en caravane est la meilleure solution. Des vacances en caravane ne permettent pas uniquement de se balader au gré de ses envies et de vivre une grande aventure. C’est aussi une solution économique qui est également pratique en ce qui concerne la logistique. Mais, comme vous le devinez déjà, il faut une bonne organisation. Voici un guide complet sur tout ce qu’il faut prévoir avant de partir en vacances en caravane.

Vérifier l’état de la caravane et effectuer les entretiens courants

Votre caravane doit être prête et en bon état avant votre départ. Il faut donc la préparer convenablement pour la circonstance, afin de sécuriser vos déplacements. Pour cela, il faut effectuer les entretiens courants qui comprennent principalement :

  • La vérification des pneumatiques ;
  • Le contrôle du relais ;
  • La vérification des systèmes d’éclairage et de freinage.

caravane derriere une mini

Vérifier les pneus de la caravane

Aucun véhicule à roues ne peut se déplacer sans de bons pneus. Ces derniers sont les seuls éléments qui relient la caravane au sol. Il est donc important qu’ils soient en bon état pour garantir une bonne tenue de route. Des pneus en bon état vous permettent également de rouler plus efficacement et de faire des économies de carburant. Gonfler vos pneus à la bonne pression (entre 3 et 3,5 bars), et resserrer les roues sont deux opérations à faire absolument. Lorsque vos pneus présentent une usure prononcée ou des déformations, des hernies, vous devez alors les changer.

Pour une conduite de qualité et sécurisée, vous ne devez pas installer n’importe quel type de pneus pour votre caravane mais, au contraire, bien sélectionner le modèle qui ira sur les roues de votre véhicule. Dans le catalogue des plateformes de vente en ligne et des boutiques spécialisées dans la distribution des pneus pour caravane, vous pouvez trouver ce qu’il vous faut pour vos voyages sur de longs trajets.

Vérifier le relais de votre caravane

La première chose à vérifier au niveau du relais, c’est si sa prise électrique est bien étanche. Il faudra surtout contrôler la tête de l’attelage afin de s’assurer qu’elle est bien stable. Pour que le relais fonctionne correctement, il est aussi nécessaire de régler la suspension de la caravane. Si vous ne maîtrisez pas le réglage du relais, il sera plus judicieux de vous faire assister par un professionnel.

Contrôler le véhicule, notamment le freinage et l’éclairage

Pour vous éviter les pannes durant vos vacances, il faudra aussi contrôler :

  • Le niveau d’huile et de la boîte de vitesse ;
  • Le liquide de frein, les plaquettes des freins et le pont ;
  • Le système de direction assistée ;
  • Le lave-glace et les balais des essuie-glaces…

Il est aussi utile de graisser les vis ainsi que les vérins et de désinfecter les circuits d’eau de la caravane. Faites aussi un nettoyage complet du véhicule afin de détecter d’éventuelles fuites à colmater. N’oubliez surtout pas de préparer pour le voyage une caisse d’outils contenant les instruments utiles. Ces derniers peuvent vraiment vous dépanner lorsque vous serez confronté à une petite panne en cours de route, par exemple s’il vous faut changer de pneu au milieu de nulle part.

Les équipements que vous devez garder pour le voyage

La réussite de vos vacances dépend aussi de la préparation de l’intérieur de votre caravane. Il est impératif de l’aménager de manière intelligente. Vous devez principalement avoir un auvent, des accessoires de cuisine performants, du linge et des vêtements de maison…

L’auvent, un accessoire indispensable

L’auvent est un accessoire multifonctionnel pour l’extérieur et il vous sera d’une grande utilité. Il peut servir à la fois comme salle à manger, salon et salle de jeu. Pendant qu’il pleut, vous pouvez l’utiliser pour vous protéger convenablement. C’est donc un équipement qui augmente votre espace de vie, un avantage considérable lors d’une virée en caravane. Les modèles d’auvents disponibles sur le marché sont nombreux. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le modèle qui correspond à la taille du véhicule et à votre budget.

Le matériel et les ingrédients de cuisine nécessaires

Même si vous n’êtes pas un grand cuisinier, vous devez emporter avec vous un minimum de produits et de matériel de cuisine. La batterie de cuisine ou la plaque chauffante, le thé, les tisanes, ainsi que le café sont incontournables. Vous pouvez également avoir des provisions telles que du riz, des pâtes, du beurre, des condiments et des conserves. L’eau minérale ainsi que toute autre denrée que vous n’êtes pas sûr de trouver à votre destination sont également à prendre.

vaisselle caravane

Le linge et les vêtements de maison

Il est évident que, durant votre voyage en caravane, vous devez avoir à votre disposition des oreillers, draps, couvertures et serviettes de bain. Mais, même si aucun orage n’est envisageable et que vous comptez sur une météo clémente, vous devez être prévoyant. Un parapluie et des imperméables sont donc nécessaires. Prévoyez aussi des vêtements qui conviennent bien à votre itinéraire. Un trajet qui suivra principalement le bord de mer en été n’exigera pas de vous les mêmes vêtements qu’un voyage dans les profondeurs de la France par exemple.

En plus de tout cela, un voyageur aguerri en caravane ne peut se déplacer sans les outils suivants :

  • La trousse de premiers soins ainsi que les ordonnances et médicaments ;
  • Les guides et cartes touristiques (dématérialisés ou non) ;
  • Le GPS ;
  • Les jeux (boule de pétanque, jeux de société, livres…) et d’autres supports de divertissement ;
  • L’appareil photo ;
  • Les lunettes de soleil et les jumelles ;
  • Les produits d’hygiène (liquide vaisselle, papier toilette…) et les produits à vitre…

Quels sont les documents à garder sur vous ?

Ce serait une mauvaise idée de vous déplacer sans avoir avec vous les papiers du véhicule. Rangez donc dans une sacoche les documents suivants : la carte grise, le permis de conduire, la carte verte, le contrôle technique, le manuel constructeur

Ayez également sur vous les papiers de tous les passagers (carte d’identité, carte Vitale, passeport, carte de sécu…). Et si vous devez faire le voyage avec un animal de compagnie, n’oubliez pas de garder avec vous son carnet de vaccination à jour.

Pensez à vous assurer pour le voyage en caravane

Vous avez déjà fait tout ce qui est mentionné plus haut dans cet article ? Il reste une chose à faire pour partir l’esprit tranquille : assurez votre caravane. Les assurances proposent différentes garanties au choix pour assurer une caravane durant un voyage. Ces garanties vous protègent notamment lorsque des accidents de circulation ou des vols surviennent. Selon les clauses de votre contrat d’assurance, vous pouvez aussi couvrir vos activités de campeurs.

Organiser des vacances en caravane est une excellente solution pour vivre des jours de repos mémorables et faire de nombreuses découvertes ? Mais, avant de démarrer votre véhicule, soyez sûr que ses pneus et les autres systèmes sont en bon état. N’oubliez pas les équipements indispensables pour votre bien-être et couvrez vos arrières avec une assurance adaptée.

Laisser un commentaire ou un avis