Le sticker pour voiture : tendance ou dépassé ?

Les stickers sont des supports adhésifs sur lesquelles peuvent être imprimés du texte, des images ou des symboles. Ils se déclinent en des milliers de versions, dont certaines exclusivement conçues pour les véhicules. Il est vrai que ces accessoires décoratifs pour automobiles sont très utilisés aujourd’hui. Mais, est-ce pour autant qu’ils sont dépassés ou démodés ? Découvrez la réponse dans cet article. Nous ferons également un zoom sur l’utilité de ces autocollants.

Les autocollants pour automobile ont de la popularité

Les stickers pour automobile sont apparus dans les années 60. Au départ, c’était des acceSticker voituressoires de propagande utilisés par les politiciens. Très vite, ils sont devenus des supports de communication pour les grandes marques. Aujourd’hui encore, on se sert des stickers pour faire de la publicité. Mais, ils sont désormais beaucoup plus utilisés pour la décoration. Ne pas trouver des stickers pour voiture sur un véhicule devient de plus en plus rare. Cet accessoire décoratif original peut être posé sur n’importe quel type de voiture : personnelle, sportive, commerciale…

Les stickers pour automobiles sont généralement vendus dans des boutiques spécialisées. On y retrouve une multitude de modèles qui peuvent être collés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieure d’une voiture. Ils sont fabriqués pour la plupart avec un matériau qui leur confère une très bonne résistance aux agressions et à la décoloration.

Comment utiliser les stickers pour voiture ?

Les adhésifs pour voiture sont très polyvalents. Avec eux, on peut par exemple embellir une voiture, cacher les imperfections d’une carrosserie et promouvoir une marque.

Pour embellir à son goût sa voiture

Les autocollants sont aujourd’hui très utilisés pour la personnalisation des véhicules. Il est par exemple possible d’utiliser des stickers pour décorer votre véhicule à votre image. Pour cela, vous aurez le choix entre de nombreux thèmes de décoration (espace, animaux de compagnie, dance, hip-hop, football). Créer un look sur mesure pour une voiture est une très bonne façon de se démarquer. Ces accessoires peuvent aussi vous permettre de donner du cachet et une deuxième jeunesse à votre bolide.

Quoi qu’il en soit, les possibilités de personnalisation qu’offrent les stickers sont illimitées. Les choix dépendent des envies de chaque personne.

Pour cacher des imperfections d’un véhicule et protéger la carrosserie

L’utilisation des stickers a aussi dans certains cas pour but d’améliorer l’état d’un véhicule. Les adhésifs peuvent facilement cacher un défaut de carrosserie. Ils peuvent également permettre de minimiser les agressions des UV et de protéger certaines parties de véhicule des salissures. Pour préserver une voiture dans un état impeccable, on peut donc recourir à ces accessoires.

Pour faire de la publicité

Les stickers pour voiture peuvent arborer différents messages publicitaires. Ce sont des supports originaux que vous pouvez utiliser pour :

  • Faire connaître votre société ;
  • Promouvoir un nouveau produit ;
  • Mettre en valeur votre entreprise…

Vous pouvez par exemple habiller vos véhicules professionnels avec les autocollants portant le logo de votre compagnie. La carrosserie peut également servir à l’affichage des divers produits et services que vous proposez. Contrairement aux panneaux publicitaires classiques, une voiture personnalisée est mobile. Partout où elle passe, elle attire facilement les regards et touche ainsi un public plus large.

Les autocollants pour voiture font d’ailleurs partie des meilleures solutions pour réussir le branding d’une entreprise.

Des accessoires décoratifs économiques

L’utilisation des autocollants est une solution de décoration très économique. Il suffit de prévoir un petit budget pour customiser de façon optimale votre automobile. C’est très abordable comparativement à ce que peuvent coûter des travaux complets de peinture ou de renouvellement de la carrosserie.

Cet avantage s’étend également dans le domaine commercial. Comme vous le savez, les dépenses publicitaires classiques sont souvent très onéreuses. En utilisant les stickers pour voiture comme accessoire marketing, vous réaliserez d’importantes économies. Bien entendu, il faut les mettre en œuvre conjointement avec d’autres stratégies de visibilité pour qu’ils soient véritablement efficaces.

Les différents types de stickers pour voiture

Les stickers pour voiture présents sur le marché peuvent être regroupés en plusieurs types :

  • Les badges ;
  • Les bandes larges ;
  • Les liserés ;
  • Les stickers en planche ;
  • Les bandes pare-soleil ;
  • Les autocollants en rouleau…

Les badges sont encore appelés stickers emblèmes. Ils servent à ajouter un effet chromé aux surfaces sur lesquelles ils sont posés. On les colle généralement sur la calandre ou le capot. Les bandes larges se déclinent en des modèles de formes uniques et doubles. Très esthétiques, elles sont souvent collées au niveau de la toiture de la voiture. Les autocollants pour toiture sont incontournables en matière de personnalisation des bolides. Sobres et très attractifs, ils permettent de créer une décoration en toute finesse.

Les liserés sont sous forme de bandes fines. De couleurs unies ou chromées, ils sont parfaits pour la création de petites touches décoratives sur la carrosserie. Les stickers en planche arborent de petits motifs illustratifs comme les fleurs, les taches, les pattes de chat… Ils peuvent être utilisés sur n’importe quel emplacement de votre véhicule, y compris les lunettes arrière, le tableau de bord…

Les bandes pare-soleil s’installent, sur la partie supérieure du pare-brise. Ils permettent non seulement de protéger le conducteur du soleil, mais aussi de customiser autrement l’automobile. Pour décorer avec tact une grande surface de votre voiture, vous pouvez opter pour les stickers en rouleau. Ce sont les parfaites alternatives à la peinture de carrosserie.

Les autocollants pour voiture de sport : quelles utilités ?

Les autocollants sont également très populaires dans l’univers des compétitions de sport automobile, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, les pilotes utilisent souvent ces accessoires décoratifs pour mettre en avant les marques et les sponsors avec qui ils sont en partenariat. Ces derniers bénéficient ainsi d’une publicité très efficace, surtout lorsque leur pilote gagne la course.

Mais ce n’est pas tout. On retrouve également parfois sur les voitures de course des stickers qui portent certaines mentions comme les logos des sponsors de la compétition, les noms du pilote et du copilote (s’il y en a), le groupe sanguin du pilote…

Que retenir ? Les stickers pour voiture sont des accessoires polyvalents qui sont très appréciés pour leurs propriétés décoratives. Ils peuvent également servir de support publicitaire pour une entreprise, une marque ou un sponsor. Ils sont plus que jamais à la mode.

Laisser un commentaire ou un avis