La courroie de distribution : pourquoi et quand la changer ?

Découvrez ici comment éviter les problèmes avec sa voiture en anticipant les dysfonctionnements de la courroie de distribution. Remplacer une courroie de distribution, c’est assurer la longévité de son moteur.

Remplacer une courroie de distribution :

La courroie de distribution est un dispositif essentiel pour le bon fonctionnement du moteur d’une voiture. Sa casse occasionne de graves dommages à cette dernière et engendre de grosses dépenses. D’où la nécessité de prendre des précautions et savoir quand changer sa courroie de distribution. Découvrez sur cette page pourquoi et comment changer cet organe.

Pourquoi changer une courroie de distribution ?

accessibilité pour remplacer une courroie de distributionComme toutes les pièces de la voiture, la courroie distribution s’use avec le temps. Elle perd en résistance et en souplesse. Parfois, elle se déforme quand le véhicule reste longtemps à l’arrêt. Quand elle cède, elle peut provoquer la casse du moteur. Dans ce cas de figure, un simple changement de courroie ne sera pas suffisant. Mais un changement de moteur ou des réparations lourdes seront nécessaires. Une opération qui se révèlera très coûteuse.

Par ailleurs, quand un dysfonctionnement apparaît au niveau du galet tendeur ou quand la pompe à eau est grippée, il faut songer au remplacement d’une courroie de distribution. Cependant, il est trés difficile d’effectuer un contrôle visuel rapide, car elle se situe souvent à l’intérieur d’un carter de protection sur le moteur. La difficulté d’accès est souvent un frein à son contrôle. Par ailleurs, il n’existe pas encore de témoin d’usure de cette courroie. Il est donc très important d’anticiper son remplacement.

Quand changer une courroie de distribution ?

Au regard de la difficulté à contrôler l’état de sa courroie de distribution, il est recommandé de suivre les différentes recommandations de son constructeur automobile. Se référer à son carnet d’entretien est un excellent moyen de savoir quand changer la courroie distribution de sa voiture. De façon générale, pour les véhicules conçus avant 2010, le changement de courroie de distribution s’effectue tous les 5 ans ou encore tous les 120 000 km. Quant aux véhicules conçus après 2010, ce changement doit se faire tous les 160 000 km ou encore tous les 6 ans.

En somme, il est important de changer sa courroie distribution afin d’éviter qu’un dysfonctionnement de cette pièce cause des problèmes plus graves. Cependant, le moment pour effectuer cette opération dépend du modèle du véhicule et de son année de fabrication.

Laisser un commentaire ou un avis