Histoire de Citroën Automobiles

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L’histoire de Citroën Automobiles commence avec son fondateur, André, né en 1878. Le fondateur, qui avait des racines ukrainiennes, a étudié la mécanique et a ensuite commencé à travailler dans une petite entreprise qui fabriquait des pièces pour les locomotives à vapeur. Ses compétences managériales et son expérience se sont développées et il est finalement devenu chef du département technique de l’usine Mors. C’est la première fois que l’entreprise crée un modèle de voiture considérée comme abordable et accessible à tous.

Citroën Automobiles: une des plus vielle marques automobile Française

Les premières voitures de la société, la Type A, ont fait leurs débuts en 1919 et étaient équipées d’un moteur à combustion interne à six cylindres de 18 chevaux. La voiture avait une cylindrée de 1327 centimètres cubes, pouvait atteindre 65 kilomètres à l’heure et était équipée d’un éclairage et d’un démarreur électrique. Elle était abordable et la production atteignait les 100 unités par jour. En 1919, Citroën a tenté de fusionner avec GM, mais la guerre est intervenue et l’accord a été abandonné. La société Citroën est restée indépendante jusqu’en 1934, date à laquelle elle a fusionné avec Peugeot-Citroën.

Musée Citroën Photo Gilles VITRY
Musée Citroën Photo Gilles VITRY

Des voitures militaires

La société a d’abord essayé les voitures à demi-piste en 1920. Ce prototype était basé sur un brevet d’Adolphe Kegresse et était un véhicule populaire pour les terrains accidentés. Cette voiture a été utilisée par les forces armées Français et d’autres agences gouvernementales, ainsi que par différents bureaux de poste. En plus de tester ses premières voitures, Citroën a également commencé à fabriquer des boîtes de vitesses pour ses véhicules de milieu de gamme.

Citroën automobiles, un des premiers réseau de concessionnaires

En 1925, Citroën commence à construire son propre réseau de concessionnaires en France, passant de deux cents à cinq cents. En 1977, Citroën a commencé à exporter ses automobiles et, à la fin de cette année, elle avait dépassé sa production nationale, devenant le quatrième constructeur automobile au monde. Elle était en concurrence avec Mercedes et bien d’autres. La société a pu augmenter sa production de 50 000 voitures par an à près d’un million, ce qui en fait le quatrième plus grand constructeur automobile au monde.

La société a commencé à fabriquer des voitures en 1919, alors que son inventeur André Citroën n’a que 27 ans. Le premier modèle de la voiture, la Traction Avant, a été l’une des premières voitures à coque autoporteuse entièrement en acier en Europe. Cette voiture a été le premier véhicule à traction avant produit en série. La vision d’André Citroën pour sa prochaine voiture était de créer une petite voiture robuste et peu coûteuse, abordable pour le consommateur moyen.

La première voiture entièrement en acier

Dans les années 1930, André Citroën a été la première entreprise à fabriquer une voiture avec une carrosserie entièrement en acier. Ces véhicules étaient en grande partie peu fiables et ont été utilisés en temps de guerre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la société Citroën a été contrainte de fabriquer des voitures avec des carrosseries en acier. Dans les années 1920, l’entreprise produisait trente voitures par jour. À la fin de cette année-là, ils étaient le plus grand constructeur automobile au monde.

La première voiture de la société était un véhicule à quatre cylindres, le Type A. C’était un véhicule à traction avant avec un moteur de 10 chevaux. Cette voiture a été vendue pour F7,205. Le coût d’un Type A comprenait une roue de secours et un éclairage, et a été vendu au public pour un peu moins de mille dollars. À la fin des années 1920, la société produisait un total de 22000 véhicules, dont 2 500 fabriqués aux États-Unis seulement.

La première traction avant

L’histoire moderne des automobiles Citroën a commencé il y a 75 ans. En 1934, André Citroën présente la première voiture à traction avant. Ce fut le début de l’ère moderne de la production automobile. La société Français était capable de fabriquer 50 000 voitures par an à la fin du 20ème siècle. En 2017, ils étaient le quatrième plus grand constructeur automobile au monde. Son modèle le plus populaire entre les deux guerres mondiales était la B14, une voiture de luxe aux caractéristiques sophistiquées. Le B15 était un véhicule utilitaire à cabine fermée.

Une croissance rapide

En 1921, Citroën s’est fait connaître sur les marchés étrangers. Les premières exportations de voitures de la société étaient de 3 000 voitures en 1921. La société a connu une croissance rapide tout au long du XXe siècle, établissant des filiales dans plusieurs pays à travers le monde. En 1925, la société a commencé à exporter des automobiles aux États-Unis. La société disposait d’une flotte de plus d’un millier de voitures la même année. En 1936, la Citroën 2CV est la première voiture à utiliser une boîte de vitesses télescopique.

Dans les années 1960, l’image de Citroën change. Aux États-Unis, elle est désormais reconnue comme une marque de luxe. Son image a été améliorée en Europe et a été introduite dans d’autres pays. En 1970, elle était à nouveau rentable. Son nom est passé de XE à XM. Aujourd’hui, la SM est la voiture la plus chère au monde. Un nouveau nom a été introduit en 1972.

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