Faut-il entretenir sa voiture soi-même ou en garage ? Notre avis !

Être propriétaire d’une voiture n’engendre pas que des avantages puisque lorsque vient le moment d’effectuer des réparations sur celle-ci, les dépenses à prévoir peuvent malheureusement être très élevées. C’est pourquoi de plus en plus d’automobilistes préfèrent entretenir leur voiture eux-mêmes plutôt que de la confier à un garagiste. Mais s’agit-il là d’une bonne idée ? Dans cet article, nous avons pesé le pour et le contre de chacune de ces solutions afin de partager notre avis avec vous à ce sujet.

Les avantages et inconvénients de l’entretien de sa voiture en garage

entretenir sa voiture En faisant le choix de faire entretenir votre véhicule par un garagiste, vous profiterez de nombreux avantages mais aussi de quelques inconvénients. Tout d’abord, vous devrez payer une main d’œuvre horaire qui sera calculée en fonction de la durée de la tâche à réaliser. Mais à ces frais s’ajoutera le prix des pièces détachées sur lequel votre garagiste, comme tout commerçant qui se respecte, prendra sa marge. Au total, la facture pourrait donc être salée si les réparations à effectuer sont complexes et qu’elles nécessitent d’acheter de nouvelles pièces.

Cependant, il est aussi possible d’économiser puisque si vous le souhaitez, vous pourrez acheter ces pièces détachées vous-même. En effet, désormais, tout est possible puisque vous pourrez acheter des éléments de carrosserie en ligne, des pneus neufs sur internet ou bien encore des plaquettes de frein sans aucun problème, et votre garagiste ne pourra pas les refuser. Mais le véritable avantage concernant le fait de faire entretenir sa voiture en garage, c’est le fait que vous aurez la garantie que le travail réalisé sera parfait. Si vos notions en mécanique auto sont relativement faibles et que vous souhaitez que ces travaux soient irréprochables, alors effectivement, faire le choix de faire entretenir son véhicule en garage est la meilleure décision que vous puissiez prendre.

Qu’implique le fait d’entretenir soi-même sa voiture ?

Ensuite, le fait d’entretenir votre voiture vous-même implique deux choses. Vous devez dans un premier temps posséder quelques notions en mécanique auto pour arriver à vos fins. S’il s’agit de regonfler les pneus ou de vérifier le niveau d’huile moteur, effectivement, tout le monde peut le faire. Cependant, lorsque vient le moment de changer les plaquettes de frein ou de remplacer votre ancien alternateur, les choses pourraient être beaucoup plus complexes, et sans de solides notions, votre sécurité sur la route pourrait être remise en cause. C’est pourquoi, si vous entreprenez d’effectuer certains entretiens de votre véhicule, il sera nécessaire au préalable que vous vous assuriez que vous êtes en mesure d’accomplir parfaitement cette tâche.

Mais le fait d’entretenir sa voiture soi-même implique aussi le fait qu’il peut être nécessaire que vous vous équipiez en circonstance. En effet, si certaines tâches n’exigent aucun outil spécifique (remplacement des luminaires, ajustement du niveau d’huile, etc), d’autres en revanche ne pourront être effectuées qu’avec du matériel spécifique qui, dans certains cas, peut coûter très cher. Et force est de le reconnaître, sans ces outils, il vous sera impossible d’effectuer ces différents entretiens, comme cela pourrait être le cas pour le changement de pneus par exemple. Concrètement, le fait d’entretenir soi-même son véhicule peut donc être une bonne idée puisque vous économiserez de l’argent, à condition que vous soyez correctement équipé et que vous disposiez des connaissances nécessaires.

Laisser un commentaire ou un avis

Ventes Flash et Promotions automobiles sur