Comment réparer les fissures dans un tableau de bord pour mettre en avant votre autoradio ?

Les tableaux de bord fissurés lors de l’installation d’un autoradio par exemple sont un souci courant pour beaucoup de voitures. L’accumulation de poussière, l’humidité et le changement de température du climatiseur en sont les principales causes. Ces fissures peuvent heureusement être réparées en appliquant les solutions appropriées.

Préparez le tableau de bord

L’état d’un tableau de bord varie en fonction du modèle de voiture. Par exemple, celui des voitures allemandes sont plus résistants par rapport à celui des voitures asiatiques. Il est donc normal que lors de l’installation d’un autoradio Golf 5 entre autres, vous avez moins de chance de fissurer et d’érafler le tableau de bord que par rapport à celui d’un autoradio pour BID.

Pour être en bon état, le tableau de bord doit être propre. Cela permettrait à des équipements tels qu’un autoradio GPS d’être plus mis en valeur à l’intérieur de la voiture. Une fissure doit être travaillée à la bonne épaisseur pour être correctement scellée. Utilisez un couteau pour couper les parties en vinyle qui se détachent ou qui se recourbent du tableau de bord.

Traitement des petites fissures

Les petites fissures sont faciles à traiter. Remplissez la fissure avec du calfeutrage en silicone et laissez-la durcir. Il serait avisé d’appliquer au moins deux couches de silicone. Il faut injecter suffisamment de silicone pour combler la fissure et ne pas simplement la remplir à la surface.

Si un excès de silicone apparaît au-dessus de la fissure, mouillez simplement votre doigt et lissez-le. Une fois sec, recouvrez la silicone avec du ruban adhésif en vinyle. Peignez ensuite le calfeutrage dans la même couleur que le tableau de bord.

Réparation des fissures imposantes

La réparation de grosses fissures sur un tableau de bord appelle à des mesures plus sévères. Il s’agit de remplir les fissures autant que possible avec du mastic de silicone. Vous pouvez remplacer la silicone par une solution époxy en deux parties ou un autre agent de remplissage industriel. Cela dépendra essentiellement de la taille de la fissure à traiter.

Remplissez la fissure de sorte que la charge déborde légèrement. Lissez le calfeutrage avec un doigt humide. Si vous utilisez un enduit époxy ou en métal, poncez-le. Couvrez le haut de la fissure avec de la résine de fibre de verre. Cela confortera l’effet de réparation compte tenu des fibres imbriquées.

Laissez la résine de fibre de verre durcir complètement, puis appliquez du bondo dessus. Cela comblera les vides dans les fibres tissées. Laissez le bondo durcir pendant plusieurs heures puis poncez-le au ras du tableau de bord. Prenez ensuite une peinture vinylique de la couleur du tableau de bord et appliquez-la sur le bondo.

Laisser un commentaire ou un avis

Ventes Flash et Promotions automobiles sur