Comment faire de vraies économies d’essence ?

Comment faire de vraies économies d’essence ?
5 (100%) 3 votes

Aujourd’hui, le carburant coûte de plus en plus cher, et selon l’utilisation que vous faites de votre voiture, faire le plein peut prendre la forme d’un véritable budget mensuel auquel il est parfois difficile de faire face. En effet, si certains déplacements peuvent être évités, d’autres en revanche sont indispensables, ce qui vous rend alors tributaire des hausses incessantes du prix du carburant. Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs astuces pour faire des économies de carburant significatives sans pour autant bouleverser vos habitudes.

Faire des economies d'essence

Bien entendu, nous allons vous expliquer comment économiser de l’essence lorsque vous utiliserez votre véhicule. Nous n’allons donc pas vous conseiller de privilégier le vélo plutôt que la voiture. Et comme vous allez rapidement pouvoir vous en rendre compte, certaines de ces astuces sont connues de tous, mais d’autres en revanche sont beaucoup moins connues, bien qu’elles aient une efficacité prouvée. Voici donc les différentes solutions pour économiser du carburant efficacement sans radicalement changer votre quotidien.

La meilleure méthode : Le kit éthanol

Encore assez peu connue en France, cette pratique vous permettra de réaliser d’impressionnantes économies financières qui vous permettront de grandement améliorer votre pouvoir d’achat. En effet, le kit éthanol vous offrira la possibilité de ne plus être seulement dépendant du carburant issu des énergies fossiles puisque votre véhicule sera alors capable de tolérer du bio éthanol, un carburant d’origine végétale qui est beaucoup moins cher que l’essence.

Rouler a l'ethanol

Si l’installation d’un kit éthanol sur un véhicule nécessite de prévoir un petit budget, les économies réalisées sont particulièrement exceptionnelles, ce qui vous aidera à rentabiliser votre investissement extrêmement rapidement. Et pour cause, un litre de bio éthanol ne coûte en moyenne que 69 centimes, soit au minimum deux fois moins que l’essence. Les performances de votre véhicule seront quant à elles tout à fait identiques et bien entendu, si nous vous présentons cette méthode pour économiser du carburant, c’est parce qu’elle est parfaitement légale.

Découvrir le meilleur kit éthanol sur Amazon.fr

Promo
Kit Ethanol E85 4-cylindres pour: Renault, Peugeut, Citroen, Ford, BMW, Audi. (Connecteurs Bosch EV1)
  • Fabriqué en FRANCE. === ATTENTION AUX CONTREFAÇONS vendus par des vendeurs qui utilise la description de nos kits. Les kits "Ethanol Flex E85" sont fabriques et vendues uniquement par notre societe Artline International (E85 Ethanol Kits ) ===...
  • Kit Ethanol E85 fabriqué en FRANCE. 100% automatique et facile à installer.
  • Roulez à l'éthanol E85 ou à l'essence ou mélange de ces deux carburants.
  • Système de démarrage à froid intégré, pour un démarrage facile, même en hiver.
  • Garantie 2 ans et un service après-vente de qualité.

Opter pour une conduite douce

En adoptant une conduite douce et adaptée, la consommation d’essence de votre véhicule sera grandement diminuée. En effet, en évitant de donner de puissants coups d’accélérateur ou en évitant de faire monter votre moteur trop haut dans les tours, les besoins énergétiques de votre véhicule seront amoindris notamment parce qu’ils seront beaucoup plus réguliers.

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir adopter une conduite douce immédiatement et que votre voiture est relativement récente, dans ce cas, n’hésitez pas à mettre le régulateur de vitesse à contribution. Il fera tout le travail à votre place, et les économies de carburant pourront alors atteindre les 2 voire 3 litres tous les 100 kilomètres.

Couper le moteur à l’arrêt

Si vous êtes à l’arrêt plus d’une minute, dans ce cas, n’hésitez pas à couper votre moteur qui, dans le cas contraire, consommera du carburant pour rien, seulement dans le but de faire tourner le moteur dans le vide. Ce petit réflexe n’a l’air de rien, toutefois, il est en mesure de vous faire réaliser de véritables économies financières. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’aujourd’hui, de plus en plus de véhicules sont équipés d’un système d’arrêt automatique du moteur et de redémarrage automatique dès que vous appuyez sur la pédale d’accélération.

Passer rapidement les vitesses

Nous avons commencé à vous en parler précédemment, le fait de passer rapidement les vitesses peut vous permettre de réaliser de véritables économies de carburant, ce qui s’explique par deux raisons principales. Tout d’abord, le moteur, lorsqu’il montera dans les tours, nécessitera davantage de carburant pour fonctionner. Ainsi, en le faisant tourner à 3000 tours par minute, la consommation sera quasiment doublée en comparaison à un régime à 2000 tours par minute. Prenez donc le réflexe de passer vos vitesses dès que possible.

Comment economiser de l'essence

Mais cette astuce pour économiser du carburant a également un grand avantage dans le sens où les vitesses les plus élevées d’un véhicule consomment moins d’essence que les premières. Ainsi, en atteignant rapidement la cinquième ou sixième vitesse, votre consommation énergétique sera bien inférieure à celle que vous pourriez constater en restant en troisième ou quatrième vitesse par exemple.

Utiliser la climatisation avec parcimonie

La climatisation est véritablement pratique en toute saison. Elle permet de réchauffer l’habitacle de la voiture lorsqu’il fait froid, et inversement. Toutefois, il s’agit aussi d’un équipement qui consomme énormément d’essence. Il est vrai que l’utilisation de la climatisation est un réflexe et que beaucoup d’entre nous oublient même de l’éteindre dès lors qu’elle n’est plus utile.

Toutefois, en utilisant la climatisation avec parcimonie, vous pourrez économiser, tenez-vous bien, jusqu’à 15% de carburant sur les grandes routes, et jusqu’à 30% de carburant en ville, ce qui aura alors un impact extrêmement positif et visible sur vos finances.

Fermer les fenêtres

Principalement lorsque vous roulez à grande vitesse, comme sur l’autoroute par exemple, pour consommer moins de carburant, votre véhicule a besoin de disposer du meilleur aérodynamisme possible. En ouvrant les fenêtres, l’habitacle se remplira d’air et l’aérodynamisme sera alors grandement diminué, ce qui obligera le moteur à consommer davantage d’essence pour maintenir la vitesse souhaitée. En roulant les fenêtres fermées, vous réaliserez des économies de carburant de l’ordre de 5%, ce qui n’est absolument pas négligeable, notamment lors des longs trajets.

Adapter son allure

Bien évidemment, l’une des solutions les plus connues pour économiser de l’essence consiste à adapter son allure. En effet, même s’il est interdit d’être en sous-vitesse, rien ne vous empêche de rouler légèrement en deçà de la vitesse maximale autorisée puisque cela aura un impact très positif sur votre consommation de carburant. Prenons l’exemple des autoroutes Françaises limitées à 130 km/h. En roulant à 120 km/h, vous économiserez 1 litre de carburant tous les 100 kilomètres.

Comment realiser des economies de carburant

Pour un trajet Lille-Marseille de 1000 kilomètres, vous économiserez donc 10 litres de carburant, soit 15 euros environ. Au lieu de pouvoir effectuer ce trajet en 9 heures et 8 minutes, en roulant à 120 km/h, vous le réaliserez en 9 heures et 48 minutes, ce qui reste tout à fait acceptable. En effet, en abaissant votre vitesse à cette allure, un trajet de 100 kilomètres durera seulement 4 minutes de plus.

Vérifier la pression des pneus

Enfin, pour des raisons de sécurité mais aussi pour des raisons financières, vérifier la pression de vos pneus est quelque chose d’extrêmement important. En effet, en roulant avec des pneus mal gonflés, votre véhicule consommera entre 4 et 6% d’essence en plus que ce qui est nécessaire. Avant d’effectuer de longs trajets, n’hésitez donc pas à vérifier la pression de vos pneus.

Laisser un commentaire