Comment bien choisir son GPS ?

Comment bien choisir son GPS ?
5 (100%) 5 votes

Meilleur GPS voiture: Top 5 en promo

Si le GPS est aujourd’hui un équipement incontournable pour tout automobiliste, à un tel point qu’il est de plus en plus souvent intégré nativement au sein des véhicules, trouver celui qui saura le plus vous satisfaire n’est pas une mince affaire. En effet, il faut veiller à prendre en considération de nombreux critères de choix qui, mis bout à bout, peuvent engendrer plusieurs heures de recherches. Pour vous aider à choisir un GPS, nous allons donc vous prodiguer de nombreux conseils d’experts détaillés, ce qui aura deux avantages. Tout d’abord, vous serez certain de choisir un GPS qui correspondra parfaitement à l’ensemble de vos attentes. Ensuite, vous consacrerez beaucoup moins de temps à vos recherches, vous permettant ainsi de pouvoir vaquer à des occupations bien plus intéressantes pour vous.

choisir son gps

Au sein de cet article, nous allons donc vous lister l’intégralité des critères de choix d’un GPS, ce qui vous permettra de commencer vos recherches avec la plus grande sérénité qui soit. En revanche, avant toute chose, nous attirons votre attention sur le fait que le GPS est un équipement destiné à vous guider sur la route pendant des centaines voire des milliers d’heures. C’est pourquoi il est extrêmement important que vous fassiez très attention à ce que le modèle que vous choisirez corresponde à l’ensemble de vos attentes, sans aucune exception possible. Lors de vos recherches, soyez donc intransigeant. Si vous croisez un modèle parfait à tous points de vue sauf concernant un critère, dans ce cas, ne prenez aucun risque et passez votre chemin. Il existe aujourd’hui tant de GPS différents qu’il est certain qu’au moins un d’entre eux correspond à toutes vos exigences.

La cartographie

Dans un premier temps, il sera important que vous sachiez quel type de cartographie sera en mesure de vous convenir. Bien évidemment, ce critère dépend en grande partie de vos projets à court, moyen et long terme. En effet, si vous envisagez de sortir régulièrement du pays, alors la cartographie proposée devra être plus généreuse que si vous êtes à la recherche d’un GPS capable de vous guider seulement dans quelques villes Françaises. Pour que vous puissiez y voir plus clair à ce sujet, voici les différentes sortes de cartographies proposées par les GPS auto actuellement.

  • La cartographie nationale : Les GPS ne proposant qu’une cartographie nationale sont de plus en plus rares, toutefois, ils existent encore. Et leur avantage premier est d’être des appareils très économiques. Concrètement, ils pourront vous guider où que vous alliez en France, toutefois, dès que vous passerez la frontière, ils ne vous seront plus d’aucune utilité.
  • La cartographie Européenne : Les GPS proposant une cartographie Européenne comme le TomTom GO 6200 sont les plus courants. Ils embarquent une carte dotée de nombreux pays d’Europe. Toutefois, faites très attention lors de votre choix car même si ces GPS proposent une cartographie Européenne, nombreux sont ceux qui se limitent aux pays les plus courants, ce qui induit donc le fait qu’en fonction de l’appareil choisi, il se peut que certains pays d’Europe ne soient pas pris en compte. Certains modèles sont effectivement en mesure de vous fournir un itinéraire précis dans les 51 pays d’Europe, mais d’autres en revanche se cantonnent aux 23 pays d’Europe Occidentale.
  • La cartographie mondiale : Enfin, certains GPS hauts de gamme proposent une cartographie mondiale, ce qui peut être extrêmement intéressant si vous voyagez souvent. En effet, avec un tel appareil en votre possession, vous n’aurez pas à vous soucier des frontières ou des continents puisque où que vous alliez, vous retrouverez toujours votre chemin. Toutefois, l’achat d’un tel appareil se chiffre en plusieurs centaines d’euros.

La facilité d’utilisation

Le GPS a vocation à être utilisé lorsque vous conduisez, ce qui implique donc le fait que votre attention sera détournée de la route pendant quelques secondes, ce qui vous mettra inévitablement vous et vos passagers en danger. Pour minimiser ces risques au maximum, il est donc important que vous fassiez très attention à choisir un GPS simple d’utilisation comme le NickSea Auto Europe par exemple. Mais il faut le reconnaître, évaluer la facilité d’utilisation d’un appareil avant même d’avoir pu le tester n’est pas chose aisée. Toutefois, grâce à ces quelques conseils, vous serez en mesure de vous faire une idée précise à ce sujet.

choix d'un gps

Tout d’abord, si vous avez l’habitude de vous rendre dans des grandes enseignes commercialisant des appareils technologiques, vous trouverez des GPS attachés à des présentoirs que vous pourrez tester librement afin de vous faire une idée plus précise de l’ergonomie générale d’un équipement en particulier. Rien ne vous empêche donc d’aller tester cet appareil et de l’acheter par la suite sur internet pour bénéficier d’un meilleur tarif. Mais la solution la plus efficace reste encore de faire confiance aux avis des consommateurs. Et pour cause, les clients sont toujours très honnêtes lorsqu’ils évaluent les produits qu’ils ont achetés. En prenant le temps de lire les commentaires au sujet du GPS qui vous intéresse, vous en apprendrez donc beaucoup sur sa simplicité d’utilisation, mais aussi sur bien d’autres critères.

Les fonctionnalités

Il sera ensuite nécessaire que vous vous attardiez quelques minutes sur les différentes fonctionnalités proposées par votre prochain GPS. Et encore une fois, à ce niveau, vous n’aurez que l’embarras du choix. Si tous les GPS proposent évidemment un guidage vocal ou la possibilité de personnaliser un itinéraire en fonction des péages par exemple, d’autres modèles vont beaucoup plus loin. Il existe par exemple quelques GPS qui vous informent en temps réel de l’état du trafic routier et qui vous proposeront des itinéraires secondaires pour que vous puissiez éviter les embouteillages. Un tel système peut fonctionner grâce à une carte sim intégrée directement dans l’appareil ou grâce à un récepteur TMC comme pour le TomTom START 25M.

Ce qui est véritablement intéressant à ce niveau, mais ce qui complique également le choix d’un GPS auto, c’est le fait que les marques rivalisent d’imagination pour proposer des fonctionnalités toujours plus utiles. Vous pourrez notamment directement trouver des points d’intérêts présents sur votre itinéraire ou à proximité sans avoir à entrer leur adresse ou bien encore être averti des différentes zones de danger ou des tronçons de route comportant des radars fixes par exemple. En clair, quels que soient vos besoins à ce niveau, il y a de grandes chances pour que vous trouviez un GPS qui saura pleinement y répondre.

Les dimensions

Le GPS est un appareil qui s’installe soit sur le pare-brise de votre voiture, soit sur le tableau de bord. Dans tous les cas, il est important que son installation ne vienne pas obstruer votre champ de vision, sans quoi votre sécurité sur la route serait amoindrie. Choisir le meilleur GPS, c’est donc aussi faire attention à trouver un équipement qui soit suffisamment visible sans être trop imposant pour autant. Fort heureusement, les constructeurs restent relativement corrects à ce niveau puisqu’il est rare que les GPS soient dotés d’écrans supérieurs à 7 pouces. Enfin, les dimensions d’un GPS se choisissent également en fonction de la taille du pare-brise de votre voiture et de la qualité de votre vision.

comment choisir un gps

Si votre vision n’est pas excellente, il se peut effectivement que vous ayez besoin que votre GPS soit doté d’un écran relativement conséquent afin que vous puissiez suivre ses indications en n’ayant qu’un bref regard à poser sur lui. Si les indications sont trop compliquées à voir, vous risqueriez de passer trop de temps à essayer de les comprendre, ce qui diminuerait votre attention sur la route. Dans ce type de cas, optez pour un GPS proposant une fonction de guidage vocal, ce qui vous permettra de prendre la route en toute sécurité.

Le prix d’achat et les coûts supplémentaires

Enfin, le GPS reste un appareil technologique qui, selon le modèle et les fonctionnalités proposées, peut avoir un certain coût financier. Toutefois, il est tout à fait possible de trouver un bon GPS pas cher si vous prenez le temps d’étudier rigoureusement chaque caractéristique. Avant de lancer vos recherches, fixez-vous un budget maximal que vous ne vous autoriserez à dépasser sous aucun prétexte. Mais comme vous pourrez le constater lors de vos recherches, il n’est pas forcément nécessaire d’allouer des centaines d’euros à une telle acquisition puisqu’il existe des appareils très intéressants dont le prix est inférieur à 100 euros.

En revanche, faites très attention à une caractéristique particulière. Si celle-ci était laissée de côté, il se pourrait effectivement que vous subissiez quelques mauvaises surprises par la suite. Lorsque vous recevrez votre prochain GPS, celui-ci sera déjà équipé d’une cartographie et sera donc utilisable immédiatement. Toutefois, vous le savez, les routes changent constamment, ce qui induit donc le fait que votre appareil devra être mis à jour régulièrement. Et c’est à ce niveau que des dépenses supplémentaires pourraient faire leur apparition. En effet, selon le modèle choisi, vous aurez deux options. Soit la mise à jour des cartes sera gratuite, dans quel cas plus aucun frais ne sera à prévoir. Mais il est également possible que vous ayez à payer quelques euros à chaque mise à jour, ce qui, au bout de plusieurs années, pourrait véritablement augmenter le coût total de votre nouveau GPS.

Laisser un commentaire ou un avis