Conseils pour bien choisir son attelage Peugeot

Les différents types d’attelage adapté aux modèles Peugeot

Le crochet d’attelage Peugeot se décline en plusieurs modèles. Quels que soient vos besoins, vous aurez la certitude de trouver celui qui convient le mieux à votre véhicule :

  • Le crochet sur platine (ou encore boule d’attelage) : ce modèle est préconisé pour les modèles fourgon et SUV de la marque au lion du fait de son excellente robustesse. Même si ce type d’attelage tracte des poids assez importants, il ne se déforme pas. Ainsi, il peut équiper sans souci votre Peugeot Partner, Boxer, Expert, etc. ou encore votre Peugeot 2008, 3008, 5008, etc. Du fait de sa capacité à atteler jusqu’à 3 tonnes, ce sont souvent les professionnels qui s’en servent le plus. Cette boule Peugeot est bien entendu adaptée à l’attelage d’une remorque lourde ou d’une caravane.
  • Le crochet col de cygne démontable avec outil : ce type d’attache remorque Peugeot est fixe. Sa particularité est qu’il est démontable avec l’utilisation d’un outil. Si vous attelez régulièrement une remorque ou une caravane, ce modèle vous conviendra puisque vous ne serez pas obligé de le démonter après chaque usage. Comparé aux autres, l’attelage col de cygne se démarque par son esthétique plus soignée, ce qui explique son prix un peu élevé. Si vous possédez une voiture Peugeot berline ou citadine (de type : 108, 205, 206, l’ancienne ainsi que la nouvelle 208, 308, 607, etc.), ce dispositif vous est conseillé.
  • Le crochet démontable sans outil horizontal : appelé également rotule démontable sans outil horizontal, ce type d’attelage se monte et se démonte de manière horizontale, et ce, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un outil. Puisque son emplacement est plus facile à repérer, il est ainsi plus simple à installer. Dans le cas où vous ne vous en servez pas, vous pouvez le démonter en quelques secondes et le ranger dans un sac de rangement. L’autre point fort de ce modèle de rotule d’attelage est qu’il est doté d’un système antivol. Il peut équiper différentes voitures Peugeot comme le Peugeot 309, 405, 308, etc.
  • Le crochet démontable sans outil vertical : l’avantage de celui-ci est qu’il rend l’attelage entièrement invisible après que la rotule soit démontée de la voiture. En effet, le boitier dans lequel le crochet s’enclenche est entièrement caché derrière le pare-choc. Il en est de même pour la prise du faisceau. Ce dernier est aussi invisible. À part sa discrétion, l’autre point fort de ce type de crochet d’attelage pour Peugeot est son démontage plus simple.
  • La rotule rétractable : ce modèle est conseillé aux propriétaires qui se soucient constamment du design de leur véhicule. Il convient à un usage fréquent et est facile à démonter. Pour le dissimuler derrière le pare-choc, il suffit de le faire glisser d’une simple rotation avec la prise du faisceau.

Les autres détails à vérifier avant de miser sur une rotule d’attelage Peugeot

À part le type, d’autres critères essentiels sont à prendre en compte avant de choisir une rotule d’attelage pour voiture Peugeot. Il s’agit de :

  • La résistance du crochet d’attelage ;
  • Son matériau : si vous envisagez de tracter une caravane, ou une remorque plus lourde, un modèle en fer forgé est préconisé ;
  • La masse tractable : elle correspond au poids maximum autorisé pour un véhicule tractant une remorque ou une caravane ;
  • La masse statique : elle correspond à la charge du haut vers le bas (le poids sur flèche maximum). Cette information est indispensable si vous envisagez de poser un porte-vélos ou si vous voulez transporter des motos derrière votre véhicule de marque Peugeot.

Laisser un commentaire ou un avis

Ventes Flash et Promotions automobiles sur