Conseils pour bien choisir sa prochaine voiture

Acheter une nouvelle voiture est un projet d’investissement important. Outre le prix d’acquisition, il ne faut pas oublier les dépenses en carburant, en entretien du véhicule en assurance, en carte grise, etc.

De ce fait, il est important de bien choisir le modèle de voiture qui répond à vos besoins et vos attentes. Une fois la voiture choisie, n’oubliez pas qu’il faudra encore vous occupez de toutes les formalités administratives relatives à la carte grise et l’assurance avant de pouvoir conduire !

Acheter auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture ? Plusieurs choix s’offrent à vous si vous souhaitez procéder à un achat.

Acheter une voiture chez un concessionnaire vous permettra de bénéficier de la garantie constructeur pour les véhicules neufs et d’une garantie contre les vices cachés pour les véhicules d’occasion.

Si vous avez choisi une voiture d’occasion, les contrôles préalables et les réparations nécessaires sont effectués par votre concessionnaire.

Acheter votre prochaine voiture chez un professionnel a ainsi deux avantages principaux : la sécurité et le côté pratique.

Par contre, le prix est nettement plus élevé comparé à une vente entre particuliers. Toutefois, vous n’avez aucune garantie sur les défaillances du véhicule dans ce dernier cas. Aussi, pensez à vérifier méticuleusement son état général et son bon fonctionnement au cours de votre rendez-vous.

Respecter les formalités administratives pour l’achat d’une voiture

L’acquisition d’un véhicule est soumise à différentes formalités administratives. Si vous achetez votre voiture, neuve ou d’occasion, auprès d’un concessionnaire, ce dernier a l’obligation de les prendre en charge. Ainsi, votre véhicule est livré avec son certificat d’immatriculation et ses plaques neuves. Il ne vous reste plus qu’à remplir et à signer le bon de commande correspondant avec les renseignements nécessaires à la mise en circulation.

Dans le cas d’une transaction entre particuliers, le vendeur est tenu de fournir les documents d’achat du véhicule comprenant la carte grise barrée et signée par le propriétaire, le certificat de situation de la voiture, le rapport de contrôle technique daté de moins de six mois, et le certificat de cession. Ces documents vous seront utiles pour l’immatriculation de votre voiture.

Procéder aux démarches d’immatriculation et de demande de carte grise

Si vous achetez une voiture d’occasion chez un particulier, les diverses formalités administratives ne s’arrêtent pas à la signature du contrat de vente. Pour information, vous disposez exactement d’un délai de 30 jours pour immatriculer votre nouveau véhicule et déposer une demande de carte grise à la préfecture. La délivrance d’un certificat d’immatriculation prend en moyenne trois semaines. Cela varie selon les départements.

Avant de prendre la route, n’oubliez pas de souscrire à une assurance auto. Effectuez une demande de devis d’assurance auto en ligne. En seulement quelques clics, vous obtiendrez une idée du tarif. Ce dernier dépend généralement du véhicule, du conducteur et des couvertures souhaitées. Seule la garantie responsabilité civile est obligatoire. Les garanties supplémentaires vous permettent de bénéficier d’une indemnisation si votre voiture est endommagée à la suite d’un sinistre.

 

Laisser un commentaire ou un avis

Ventes Flash et Promotions automobiles sur