Sommaire
En France, souscrire une assurance auto est une obligation pour tous les propriétaires de voiture. À cet effet, il existe une panoplie de compagnies d’assurance qui proposent des offres et tarifs alléchants, ce qui peut rendre difficile un choix adéquat. Dans ces conditions, comparer les devis est une solution très pratique qui vous permet par ailleurs de faire des économies. Voici quelques précisions sur cette astuce adoptée par de nombreuses personnes.
Pourquoi comparer les devis d’assurance automobile ?
Les offres d’assurances automobile et leurs tarifs varient d’un assureur à un autre. C’est pourquoi en règle générale, il est recommandé de comparer les devis d’assurance automobile de plusieurs prestataires afin de faire un choix approprié.
En pratique, faire le tour des compagnies d’assurance dans votre localité par exemple est un poste de dépenses que vous pouvez facilement éviter. Vous avez en effet la possibilité de passer par un comparateur d’assurance auto pour choisir le partenaire idéal.
Les outils de comparaison, a priori disponibles en ligne, vous permettent d’étudier différentes formules d’assurance, rapidement sans vous déplacer. Ce sont des plateformes dédiées qui mettent à la disposition de leurs utilisateurs, les devis de nombreux prestataires, en fonction de leurs besoins spécifiques. Cela vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de faire des économies substantielles allant jusqu’à 45 % sur la prime d’assurance auto.
En pratique, à partir d’un appareil connecté, vous pouvez comparer et choisir l’offre la plus économique parmi celles affichées et qui répondent à vos attentes. Ces prestataires vous offrent la possibilité d’examiner les devis de nombreux acteurs du secteur des assurances. Il s’agit en l’occurrence de : banquiers, compagnies nationales, courtiers, grossistes…
Comment comparer les devis d’assurance automobile ?
L’usage d’un comparateur de devis d’assurance auto est très avantageux, mais il faut a priori savoir comparer pour faire un choix optimal. En pratique, les plateformes de comparaison mettent à la disposition de leurs nombreux utilisateurs un formulaire à remplir ou un questionnaire indicatif. Ces outils permettent d’avoir des intentions de recherche personnalisées et donc une liste de devis qui correspondent à une demande précise.
En règle générale, le formulaire permet à l’utilisateur de renseigner des informations personnelles, des informations sur le véhicule et vos antécédents en tant qu’assuré. En plus de ces données, vous devez indiquer la formule d’assurance que vous souhaitez souscrire. Il peut s’agir de : tiers, tous risques, intermédiaires… Vous avez également la possibilité d’ajouter des options de filtrages telles que : votre budget, des services supplémentaires ou des garanties spécifiques…
Lorsque toutes ces données sont renseignées sur un comparateur, le simulateur disponible sur la plateforme vous propose une liste de devis compatibles à votre recherche. En pratique, vous avez la possibilité de comparer chaque devis d’assurance en détail ou procéder à une comparaison côte à côte de plusieurs devis simultanément. Dans tous les cas, les principaux éléments de comparaison des devis d’assurances sont : formule d’assurance auto, tarif annuel de la prime d’assurance auto, garanties couvertes, franchises et les exclusions, plafonds d’assurance, assistances et options supplémentaires….
Les avantages de la comparaison des primes d’assurance auto
La prime d’assurance est l’un des critères de comparaison les plus déterminants dans le choix d’une compagnie d’assurance. Il s’agit de la somme de base dont l’assuré est débiteur (par an) pour la couverture des garanties incluses dans son contrat d’assurance auto. Notez cependant que pour une même formule et des garanties identiques, le montant de base à payer peut grandement varier d’un assureur à un autre. En effet, il est généralement influencé par des critères objectifs et subjectifs propres à chaque prestataire. En pratique, en plus de la formule d’assurance choisie et des garanties couvertes, les assureurs fixent le prix en fonction des paramètres tels que :
- le type de véhicule,
- l’âge du conducteur,
- les antécédents de conduite,
- l’utilisation de l’automobile,
- la ville de résidence du conducteur…
Même s’il s’agit là des critères a priori communs chez toutes les compagnies d’assurance, l’importance accordée à l’un ou l’autre peut varier. Pour un prestataire donné, l’utilisation du véhicule peut être plus déterminante dans la fixation du tarif annuel, alors que pour un autre, il serait question de l’âge. Dans ces conditions, il est sans doute très pratique de comparer les primes d’assurance de plusieurs prestataires afin de choisir la plus avantageuse.
Les outils de comparaison vous permettent d’avoir rapidement une idée globale des paramètres communs et spécifiques pris en compte dans la tarification de la prime. Notez par ailleurs que le montant de base à payer par un assuré peut être influencé à la baisse ou à la hausse par son bonus-malus. Dans tous les cas, il faut prévoir en moyenne environ 600 euros pour la prime d’assurance auto de votre véhicule.
Comment économiser de l’argent sur votre police d’assurance auto ?
L’assurance auto constitue l’un de ces postes de dépenses conséquents auxquels vous ne pouvez échapper. Cependant, il existe diverses astuces et techniques pratiques que vous pouvez utiliser pour faire des économies substantielles sur cette charge obligatoire. En règle générale, utiliser un comparateur en ligne d’assurance auto est le moyen primaire le plus simple pour avoir une police d’assurance à moindre coût.
Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour les compagnies d’assurance auto en ligne pour faire davantage d’économies. En effet, les tarifs proposés par ces dernières sont plus avantageux, car ils ne sont pas influencés par leurs frais de gestion des bureaux. Outre ces premières astuces, vous pouvez économiser de l’argent sur votre police d’assurance auto en respectant les conseils suivants :
- adoptez une habitude de conduite saine et irréprochable,
- optez pour le paiement annuel de la prime d’assurance,
- installez une boîte noire et une caméra de tableau de bord,
- optez pour assurance au kilomètre (lorsque vous faites moins de 15 000 kilomètres par an)…
De même, vous pouvez réduire le prix de votre prime d’assurance en prenant directement en charge les dommages minimes par exemple. Il est aussi conseillé d’adopter une habitude de stationnement sécurisé. Ainsi, plutôt que de garer votre véhicule dans la rue, en l’occurrence la nuit, vous devez opter pour des garages plus sécurisés. Il peut s’agir de votre propre garage, un abri auto agréé ou une allée privée très pratique. Dans tous les cas, le lieu de stationnement doit être bien espacé sans risque avéré d’égratignure durant les manœuvres quotidiennes d’entrée et de sortie.