Jeune conducteur : comment conduire de manière écoresponsable ?

Rate this post

En France, la conduite automobile est considérée comme une source majeure des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, ces jets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère constituent l’une des principales causes du réchauffement climatique. Pour réduire ces gaz, il faut adopter un comportement et conduire de manière écoresponsable. Vous êtes un jeune conducteur et vous vous demandez comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pratiques pour utiliser votre véhicule de façon écologique et économique.

Le réflexe éco-responsable : le covoiturage

Le covoiturage est l’utilisation conjointe et organisée d’un moyen de transport automobile par un groupe de personnes. C’est une solution écologique très recommandée si vous devez vous rendre à une destination commune avec d’autres personnes que vous connaissez ou non. Il peut s’agir des amis, des collègues, des camarades étudiants ou toute autre personne qui partage un même trajet que vous.

En pratique, vous pouvez opter pour le covoiturage de façon exceptionnelle ou quotidienne. Les avantages sont aussi écologiques qu’économiques. De plus, la pratique est très encouragée par de nombreuses compagnies d’assurance auto en France.

L’aspect écologique

En théorie, moins d’automobiles sur les routes signifie systématiquement moins d’émissions de gaz à effet de serre, d’où l’importance du covoiturage. Il permet de réduire considérablement le nombre de voitures sur les axes routiers. Ainsi, cela favorise la réduction de la quantité de dioxyde de carbone éjectée dans l’atmosphère par les conducteurs de véhicules à moteur. À cela s’ajoute la diminution des dégâts causés aux infrastructures routières et des coûts de construction.

Le covoiturage et l’assurance auto

À l’instar de tout conducteur de voiture, le jeune conducteur a l’obligation de souscrire une assurance auto. En théorie, il n’existe pas une assurance spécifique pour le covoiturage. Cependant, les conditions relatives à cette option de déplacement en voiture varient d’un assureur à un autre, notamment en fonction de votre statut de conducteur. C’est pourquoi il est conseillé de se rapprocher des professionnels pour plus d’informations sur les assurances auto jeune conducteur avant de se mettre au covoiturage.

En règle générale, l’assurance auto couvre votre responsabilité civile en cas de dommage causé aux tiers et aux passagers du véhicule dont vous êtes le conducteur. Par ailleurs, dans les conditions précises prévues par votre contrat d’assurance, votre couverture peut être valable lorsque vous prêtez votre volant à un passager.

L’aspect économique du covoiturage

Que vous soyez jeune ou un conducteur expérimenté, le covoiturage vous permet sans aucun doute de faire des économies sur les frais de déplacement. En effet, vous avez la possibilité de partager lesdits frais avec les passagers de votre véhicule. Il s’agit par exemple des dépenses liées à la carburation, le péage ou celles liées au stationnement du véhicule…

L’aspect social

En plus d’être très pratique pour réduire les embouteillages par exemple, le covoiturage rend le trajet plus agréable. Cette solution vous offre la possibilité d’avoir de la compagnie le long de votre déplacement vers une destination commune. Vous pouvez ainsi connaître de nouvelles personnes et agrandir votre réseau qui peut vous être utile à divers égards. De plus, les passagers d’un véhicule en covoiturage établissent leurs propres règles de conduite sociale, ce qui n’est pas évident dans les transports communs.

Conduire de manière écoresponsable et décontractée

Achetez un véhicule économe en carburant

Bien qu’étant un jeune conducteur, votre aptitude à conduire de façon écoresponsable dépend fortement du choix de votre voiture. À cet effet, les véhicules qui consomment moins de carburant sont les plus recommandés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, au moment de l’achat ou de la location, vous devez faire attention à certains critères qui confortent votre volonté écologique.

Le mode de conduite écologique

Les véhicules neufs disposent aujourd’hui d’un mode de conduite écologique visant à améliorer la consommation de carburant. Encore appelé mode ECO ou ECON, il permet d’optimiser la puissance du moteur et de réduire davantage la quantité de carburant consommé.

L’aérodynamisme des roues

L’aérodynamisme des roues est aussi déterminant dans le choix d’une voiture écologique. Ainsi, vous devez opter pour des automobiles dont les pneus sont à faible résistance de roulement. De même, assurez-vous que la voiture dispose d’un système de volets actifs dans la calandre. Tout ceci concourt à la diminution de la consommation d’essence et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

L’option des voitures électriques et hybrides

Les véhicules 100 % électriques sont d’excellentes options lorsque vous recherchez des automobiles écologiques. En effet, elles sont alimentées par une batterie rechargeable. Cependant, vous avez la possibilité d’opter pour les modèles hybrides qui sont aussi économiques qu’écologiques. Composées d’un moteur électrique et d’un autre thermique, ce sont des voitures considérées comme productrices de quantités infimes de CO2.

De plus, à faible vitesse, les véhicules hybrides sont généralement programmés pour ne consommer que de l’électricité. À vitesse élevée, ils consomment de l’essence, mais rechargent par la même initiative la batterie du moteur électrique.

Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés

En règle générale, beaucoup de jeunes conducteurs ne sont pas habitués à vérifier si leurs pneus sont suffisamment gonflés avant de prendre la route. Pourtant, c’est l’une des précautions les plus pratiques, recommandées aux conducteurs d’automobile. La vérification périodique vous évite de conduire votre véhicule avec des pneus dégonflés qui peuvent vous être préjudiciables. En effet, ces derniers en mauvais état peuvent s’éclater ou être la source d’un accident de circulation.

De plus, la conduite avec des pneus dégonflés augmente la consommation de carburant de votre automobile, ce qui est préjudiciable pour l’atmosphère. Un sous-gonflage de seulement 0,2 bar augmente de 1 % la consommation de carburant. De la même manière, un écart de 0,6 bar réduit de 15 % la durée de vie du pneu.

Faire la pression des pneus

Privilégiez le gonflage à l’azote

Pour des raisons écologiques, opter pour le gonflage à l’azote. En effet, l’azote est un gaz connu pour être inoffensif, inerte et ininflammable. Très souvent utilisé lors des grandes compétitions automobiles, il augmente la résistance des pneus tout en les gardant à la bonne pression. Cela limite alors les risques d’usure, d’éclatement et de surconsommation d’essence.

Équipez votre véhicule d’un TPMS

Le TPMS (Tire Pressure Monitoring System) est un système électronique ayant pour but de détecter toute baisse de pression des pneumatiques. Les informations vous sont transmises directement sur le tableau de bord afin de vous permettre de prendre les mesures nécessaires.

Réduisez votre vitesse de conduite

Le risque de conduire à grande vitesse est très élevé chez les jeunes conducteurs, notamment dans les zones à faible présence policière. Cependant, lorsque vous cédez à cette tentation d’accélérer, vous augmentez par la même occasion la consommation de carburant. En revanche, lorsque vous roulez à une vitesse moyenne et raisonnable, vous pouvez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

De plus, la conduite d’une voiture à une vitesse réduite vous permet de faire des économies sur les dépenses en approvisionnement d’essence. En effet, lorsque vous diminuez votre vitesse de conduite de 10 km/h par exemple, vous pouvez économiser 1 litre d’essence tous les 100 km. Cela passe à 20 % d’économie si vous roulez à une vitesse constante durant tout votre trajet.

Évitez autant que possible les démarrages et les arrêts brusques

Quand vous démarrez ou arrêtez brusquement votre voiture, vous l’exposez à des risques d’usure. La structure externe du pneu se dégrade progressivement. De plus, le moteur consomme davantage de carburant. Vous devez donc prendre soin de votre véhicule en adoptant certaines habitudes de conduite simples, mais pratiques.

Choisissez le bon régime

Lorsque vous augmentez graduellement l’accélération du véhicule, assurez-vous de changer de vitesse dès que possible. La consommation en carburant diminue progressivement lorsque vous passez par exemple de la 4ème vitesse à la 5ème. Il est par ailleurs démontré que le régime idéal est 2 000 tours/minutes. Ainsi, un régime de 1500 tours est censé consommer plus de carburant.

Ne laissez pas tourner le moteur aux arrêts

Les spécialistes conseillent généralement de rouler dès que le moteur est en marche. Contrairement aux moteurs diesel, les moteurs à essence n’ont pas besoin de se chauffer longtemps avant d’être fonctionnels. Il existe également un dispositif intégré aux voitures modernes. Il s’agit du Start and Go qui coupe automatiquement le moteur lorsqu’il se trouve à l’arrêt ou au point mort.

Ce dispositif est très pratique lorsque vous vous retrouvez dans un bouchon ou au péage. Toutefois, si vous disposez d’un véhicule à turbo, il est recommandé de le laisser réduire considérablement sa vitesse.

Utilisez le frein moteur

Quand vous vous approchez des feux tricolores en ville, la meilleure façon de vous arrêter est de rétrograder progressivement votre vitesse de conduite. Anticiper votre freinage de la sorte vous permet de ralentir votre véhicule plus souplement et sans encombre. Outre la consommation de carburant, votre automobile produit plus de dioxyde de carbone lors des freinages brusques. L’utilisation efficiente du frein moteur vous permet d’éviter cet état de choses.

économie de carburant

Planifiez vos déplacements à l’avance

La planification de vos déplacements vous permet d’évaluer les différents itinéraires possibles pour atteindre vos destinations. Ainsi, avec un outil comme Google Maps par exemple ou tout outil GPS vous pouvez facilement choisir le trajet le plus court avec moins de trafic.

En effet, plus le trafic est dense, plus vous consommez de carburant et vous émettez des gaz à effet de serre. De plus, il est préférable de regrouper vos déplacements en un seul trajet afin d’éviter les tracasseries et les factures exorbitantes de carburant.

Laisser un commentaire