Comment acheter en ligne des pièces automobiles d’occasion ?

Acheter en ligne des pièces automobiles d’occasion constitue la solution la plus économique, mais aussi la plus rapide pour réparer son véhicule. Que vous soyez un connaisseur en mécanique ou un simple particulier souhaitant réparer sa voiture, trouvez la pièce automobile qu’il vous faut sur les sites de e-commerce. Bénéficiez de tarifs attractifs en faisant vos achats de pièces automobiles d’occasion en ligne. On vous donne les tuyaux pour acheter vos pièces détachées convenablement et à petit prix sur le web.

Pourquoi acheter en ligne des pièces automobiles d’occasion ?

Une bonne qualité des prestations, des recherches fructueuses de pièces automobiles rares ainsi que des tarifs attractifs constituent les principaux avantages de l’achat de pièces automobiles d’occasion en ligne.

La qualité des services proposés en ligne

Pour faire face à la concurrence, les sites de commercialisation de pièces automobiles proposent des prestations de qualité en vue d’attirer un maximum de clients. Leurs offres se révèlent particulièrement variées et attrayantes. Parmi ces offres figurent souvent des services en plus, comme la livraison gratuite ou la possibilité de retour du produit en cas d’insatisfaction. En ce qui concerne la livraison, le délai ne dépasse pas les 24 heures. En fonction de la localisation de l’acheteur, la livraison peut être gratuite ou payante. En ce qui concerne le mode de transaction, les sites de e-commerce proposent un paiement par carte entièrement sécurisé. Certaines boutiques en ligne mettent à la disposition de leur clientèle les services d’un spécialiste en mécanique automobile. Ce dernier peut éventuellement fournir des conseils concernant le choix de pièces automobiles en ligne. Par ailleurs, n’oublions pas que les pièces les plus difficiles à trouver peuvent être disponibles en ligne. Il suffit de lancer une recherche en renseignant éventuellement la marque et le modèle du véhicule pour trouver les bonnes pièces détachées.

Boite de vitesse d'occasion
Boite de vitesse d’occasion Peugeot 308

Des tarifs attractifs

Sur les sites de e-commerce, les prix sont plus avantageux sur le web que dans les magasins physiques. En effet, les charges fixes diminuent pour les vendeurs en ligne, puisqu’ils n’ont pas besoin de recruter de nombreux salariés ou de payer un loyer exorbitant pour faire tourner leur boutique. De ce fait, ils sont en mesure de proposer des tarifs nettement plus attractifs, permettant aux clients d’économiser sur leurs achats. Étant donné que l’entretien d’une voiture peut se révéler coûteux, ces prix attractifs conviennent parfaitement aux particuliers. Plus leurs dépenses sont réduites, plus ils sont en mesure d’assurer un entretien régulier à leurs véhicules. Comparées aux pièces neuves, les pièces d’occasion commercialisées en ligne valent 40 % moins chers. Un taux important compte tenu des économies réalisées pour l’achat de pièces automobiles de bonne qualité. Certaines boutiques en ligne offrent même des garanties sur leurs pièces détachées d’occasion pour rassurer leur clientèle. Seuls les sites de e-commerce fiables proposent cet avantage. Pour les reconnaître, consultez les avis laissés par les autres consommateurs.

Acheter ses pièces automobiles d’occasion auprès d’un vendeur en ligne fiable

La fiabilité d’un site de vente en ligne est vérifiable. Pour les boutiques en ligne françaises, vérifiez si elles font partie de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance ou FEVAD. Le cas échéant, elles se conforment à une charte de services bien définie. Elles sont tenues de proposer un service après-vente afin de garantir la qualité de ses produits. Cette obligation permet ainsi de protéger les acheteurs de toute tentative d’arnaque. N’hésitez pas consulter les rubriques « A propos » ou « La Société » pour connaître les services après-vente proposés par une boutique en ligne.

Comparer les prix

Pour vous assurer de bien choisir vos pièces automobiles d’occasion, rendez-vous sur différentes plateformes de comparaison de prix. Les comparateurs en ligne simplifient considérablement votre démarche en vous offrant la possibilité de trouver vos pièces détachées sur plusieurs sites à la fois. Si vous avez le temps, vous pouvez comparer vous-même les prix après avoir parcouru plusieurs boutiques en ligne. C’est une solution plus économique, sachant que certains comparateurs de prix proposent des prestations uniquement payantes.

Porte arriere Opel Astra d'occasion
Porte arriere Opel Astra d’occasion

Bien choisir ses pièces automobiles

Lorsque vous achetez vos pièces automobiles d’occasion en ligne, ne vous hâtez pas à acheter n’importe quelle pièce. Prenez le temps de bien étudier les caractéristiques de chaque produit avant de passer votre commande. Pour vous assurer d’acheter une bonne pièce de rechange, fiez-vous à la référence constructeur ou OEM (Original Equipment Manufacturer) et la référence équipementier. Ces éléments vous aideront à déterminer avec exactitude la pièce qui s’accorde avec votre véhicule. L’OEM est visible sur chaque pièce, mais aussi sur la facture de votre garagiste si vous avez déjà acheté la même pièce auparavant. En entrant le numéro d’identification de votre véhicule, vous trouverez plus simplement la référence de votre pièce. Informez-vous au préalable sur le modèle et la marque pour vous assurer que la pièce achetée convienne à votre véhicule. Vous pouvez toujours demander conseil à un spécialiste en ligne. Les échanges entre consommateurs permettent également d’avoir une idée sur la qualité d’un produit.

Des pièces d’occasion, mais d’origine

Lorsque vous choisissez votre pièce, vérifiez de quelle marque cette dernière provient. Misez sur des pièces d’origine, c’est-à-dire celles qui ont été utilisées par le constructeur de votre voiture. Ne vous contentez pas de l’acheter auprès d’une boutique proposant des pièces de la même marque. Veillez à bien vérifier si ces pièces sont d’origine en demandant l’avis de votre mécanicien ou d’un technicien de la boutique en ligne. Si les pièces d’origine vous paraissent chères, tournez-vous vers des pièces de troisième ligne. De qualité équivalente, elles remplacent parfaitement les pièces d’origine. Leur coût est d’ailleurs plus avantageux. En effet, les pièces de troisième ligne coûtent 40 % moins cher comparées aux pièces d’origine, ce qui constitue une économie considérable. Sans oublier que ce type de pièces convient mieux aux vieux véhicules. N’achetez pas vos pièces automobiles d’occasion auprès de sous-traitants. Ces prestataires souvent peu fiables. Certes, vous avez la possibilité d’économiser près de 60 % sur l’achat de vos pièces, mais leur qualité risque de vous décevoir.

Laisser un commentaire