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Les évolutions technologiques en lien avec les systèmes d’aide à la conduite visibles sur les pare-brise font que les entreprises et la clientèle des flottes doivent débourser davantage. Pour y répondre, les prestataires privilégient la réparation au remplacement et misent sur la prévention des fissures et des impacts. Nous vous montrons comment les gestionnaires de flotte gèrent le coût du pare-brise.
Augmentation ou non du coût du pare-brise : le point
Plusieurs points font qu’une augmentation du coût du pare-brise est envisageable. En effet, les véhicules actuels tendent de plus en plus vers le tout numérique. Dans ce cadre, ils comportent des outils pointus et usent de technologies novatrices.
Les véhicules actuels usent des dernières technologies
Les voitures actuelles sont équipées de la technologie ADAS, des fonctionnalités qui apportent commodité et sécurité à votre expérience de conduite. Elles vous alertent si la distance entre vous et la voiture devant vous est trop courte et peut également freiner automatiquement afin d’éviter une collision. Elles rendent la conduite plus sécuritaire, mais aussi plus facile et sont assez courantes sur la plupart des nouveaux véhicules. Le système fonctionne grâce à une caméra disposée sur le pare-brise. Cette dernière dépend d’une mise en place et d’un calibrage minutieux pour détecter de manière précise l’environnement en dehors de votre véhicule.
En cas d’impact, il est vivement recommandé de confier sa voiture à des professionnels pour faire remplacer son pare-brise afin d’éviter les mauvaises surprises et les coûts trop élevés. Si les caméras ne sont pas correctement installées, elles ne fonctionneront pas bien et pourraient représenter un danger lors de la conduite. C’est pour cette raison qu’un recalibrage est nécessaire après un remplacement ou une réparation de pare-brise.
L’augmentation des frais de réparation automobile
Les coûts liés à la réparation automobile n’ont cessé de monter en flèche et cette hausse s’explique par l’impulsion des nouvelles technologies. Le pare-brise se transforme aussi lentement mais sûrement en prouesse technologique, car il sert actuellement de support aux caméras des systèmes d’aide à la conduite. La sécurité, le confort et la durabilité ayant un coût, son remplacement est de plus en plus complexe et sa valeur s’accroît.
Idéalement et autant que possible, mieux vaudra éviter de le remplacer comme par exemple, un polissage de phare sera plus économique que de le changer. L’on comprend au vu de toutes ces informations que le coût du pare-brise, son entretien ou son remplacement peut être revu à la hausse. C’est pourquoi les gestionnaires de flotte automobile font appel à des professionnels pour les réparations de leur pare-brise. Cela leur permet d’effectuer des économies.
Zoom sur la réparation de pare-brise
Le pare-brise est un composant de la voiture fortement exposé et il est fréquent qu’il soit endommagé. En effet, il est soumis à rude épreuve lorsque vous roulez régulièrement et il subit les conséquences des variations de température avec l’extérieur. Afin d’éviter les choc thermique en hiver, il sera plus intelligent d’utiliser un dégivreur de parebrise Karcher que de l’eau chaude. Au fil du temps, des microfissures qu’il convient de traiter rapidement peuvent apparaître.
Réparer rapidement une fissure sur le pare-brise
Lorsque vous devez réparer ou remplacer votre pare-brise, il s’agit d’une opération qui demande l’intervention d’un spécialiste. Durant vos trajets, il peut subir des variations de température ou être heurté par des cailloux provenant de la chaussée. Lorsque vous voyez l’impact à l’œil nu, vous pouvez encore vous rendre auprès d’un garagiste pour réaliser les réparations nécessaires. Si vous attendez trop longtemps et que l’impact s’étend, votre pare-brise peut se briser lorsque vous passez votre roue sur un trou ou que vous devez passer sur un dos-d’âne.
Ces cas sont assez fréquents chez les entreprises qui disposent d’une flotte de véhicules et que les suivis de l’état des pare-brise tardent. En agissant rapidement, vous éviterez de vous mettre en danger lorsque vous conduisez, mais aussi de changer le pare-brise. Si l’impact ou la fissure se trouve au niveau du champ de vision du conducteur, ce dernier perdra en réactivité et pourra se mettre en danger durant ses prochains trajets.
Se tourner vers un spécialiste du pare-brise
Faire appel à des experts est essentiel lorsque vous constatez un problème sur les pare-brise des véhicules de votre flotte. Si vous vous rapprochez d’un spécialiste assez rapidement après l’impact et que sa taille n’est pas trop importante, les professionnels pourront appliquer une résine afin de le réparer. Bien souvent, les ateliers se chargent des démarches auprès des assurances pour les réparations de ce type. Ils font également appel à une technologie avancée pour réaliser la réparation. Dans le cas d’un pare-brise en trop mauvais état, ils procèderont au remplacement.
L’importance du calibrage de pare-brise
Les voitures actuelles étant de plus en plus complexes, leur entretien et la réparation de leurs composants comme le pare-brise nécessitent un certain savoir-faire. Lorsqu’il s’agit de la calibration ADAS, l’opération est d’autant plus complexe. Les deux types de procédures de calibrage d’un pare-brise varient d’une voiture à l’autre. En fonction de la marque, du modèle et de l’année de production du véhicule, il peut nécessiter un calibrage dynamique ou statique ou une combinaison des deux.
Cette procédure doit être effectuée par un centre de services qualifié puisqu’il faudra recourir à des techniciens certifiés ADAS et à des outils spécialisés. Le coût du calibrage varie aussi en fonction du type de calibration nécessaire. La bonne nouvelle est que la majorité des assureurs couvrent ces coûts si vous êtes assurés pour le bris de glace. Les systèmes ADAS, lorsqu’ils sont mal installés, peuvent également être dangereux, d’où l’importance de confier ce travail à un professionnel agréé.
Les nouvelles technologies s’invitent sur le pare-brise
Le système dit ADAS est l’une des technologies embarquées sur les pare-brise des véhicules actuels. Les principaux systèmes ADAS pour « advanced driver assistance systems » (systèmes avancés d’assistance au conducteur) sont l’assistance au stationnement, le freinage d’urgence, les systèmes anticollision, l’éclairage adaptatif, etc. Les automobilistes s’en servent quotidiennement sans forcément en connaître l’existence et l’emplacement des caméras et capteurs nécessaires.
La technologie ADAS sur votre pare-brise
Les ADAS offrent une sécurité fonctionnelle qui concerne les centres spécialisés dans la réparation de pare-brise et de verre brisé. Ces systèmes d’aide à la conduite, avec les ESP, les ABS et le contrôle de pression des pneus, seront dès l’année prochaine obligatoires sur les nouveaux véhicules.
Aujourd’hui, seulement 10 % des conducteurs sont au courant qu’une caméra ADAS est embarquée sur les pare-brise de leurs voitures. Elle vise à améliorer votre sécurité en prévenant les accidents. Les systèmes ADAS comprennent des capteurs de position optique agissant sur le couple moteur et mouvements (correction de trajectoire et freinage d’urgence). Ils se composent également de caméras positionnées sur le pare-brise et de capteurs de distance à ultrasons qui interfèrent avec des microprocesseurs et des microcontrôleurs.
La caméra ADAS sur le pare-brise
La caméra ADAS est le plus souvent positionnée sur le haut du pare-brise et surveille la route devant la voiture. Elle détecte également l’arrivée d’autres véhicules, lit les lignes latérales, calcule la vitesse et la distance et détecte les cyclistes et piétons. Elle couvre un champ de vision plus ou moins large selon son mode de fonctionnement (mono ou stéréo). Les autres fonctionnalités d’aide à la conduite qui seront bientôt obligatoires sont nombreuses. Il s’agit entre autres de l’adaptation intelligente de la vitesse en fonction des limitations et de la mise en place de systèmes d’avertissements en cas de distraction/perte d’attention/signaux d’arrêt d’urgence.
La liste comprend également la simplification de l’installation d’un éthylomètre antidémarrage, une boîte noire, un système de détection pendant la marche arrière et une vue virtuelle. Un contrôle de traction, un affichage tête haute, une détection de présence dans l’angle mort avec une correction automatique du volant et une alarme sonore et/ou visuelle lorsqu’un véhicule est en approche seront également obligatoires. Le système ADAS entrera bientôt obligatoirement en vigueur sur tous les véhicules. C’est pourquoi il est important, notamment pour les gestionnaires de flotte automobile, d’avoir recours à des professionnels agréés pour la réparation ou le remplacement de leur pare-brise.