Clé plate, mixte, à molette, à pipe et mâle : pour quels usages ?

Les clés font partie de ces outils quotidiens que vous pourriez négliger jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Vous pouvez souvent saisir la clé à proximité pour vous aider à ouvrir les roues ou autres éléments de votre voiture. Mais il existe en fait plusieurs types de clés différentes, et beaucoup sont spécialement conçues pour réaliser une tâche spécifique.

Les clés sont généralement mâles ou femelles. Les clés mâles sont insérées, un peu comme la tête d’un tournevis. Très souvent, elles sont utilisées pour enlever des boulons avec une tête ouvertes. Les clés femelles ont une douille qui s’adapte sur ou autour de l’objet. Les deux sont utilisés pour desserrer ou serrer les écrous, les boulons, vis et même les carters mécaniques. Le choix est très large et on ne sait pas toujours quel type de clés utiliser.

La clé plate

Les clés remplissent de nombreuses fonctions. Une clé plate est une bonne option pour desserrer les fixations bloquées, car vous pouvez appliquer plus de couple sans risquer d’endommager un mécanisme.

Une cle plate a cliquet constitue une excellente alternative. L’action du cliquet à une extrémité se déplace librement dans une direction et engage l’attache dans l’autre sens pour serrer ou desserrer sans retirer l’outil.

La clé mixte

La clé mixte est un outil à double extrémité. Elle est composée d’une extrémité ouverte d’un côté et une autre est constituée d’une clé plate.

Elle est souvent utilisée pour serrer ou desserrer écrous difficiles. L’extrémité fermée desserre l’écrou afin que l’extrémité ouverte puisse être utilisée pour le dévisser rapidement. Comme les douilles, les clés mixtes sont généralement proposées en jeux contenant une variété de tailles de clés.

La clé à molette

La clé à molette est un type de clé extrêmement utile. Un tel équipement devrait être un outil indispensable dans votre voiture. Même si la clé à molette ne règle pas tous les problèmes, elle a un ensemble d’utilisations qui peuvent être utiles dans différentes situations. Une telle clé a un point de mâchoire fixe qui est placé à la position supérieure de la clé.

Il y a aussi une mâchoire mobile, il peut être serré contre un écrou, une tête de boulon… L’importance des clés à molette est telle pour les mécaniciens qu’ils ne peuvent pas vivre un seul jour sans elle. Elles sont parfaites pour contourner les zones plus petites et manipuler les écrous difficiles à atteindre.

La clé à pipe

C’est le grand frère des clés à molette, avec un design en forme de F plus robuste. En général, ce sont les plombiers qui utilisent cette clé.

Pourtant, il est aussi essentiel de l’avoir dans sa boîte à outil si vous prévoyez de longs voyages en voiture. Les clés à pipe sont conçues pour saisir les tuyaux en métal et tourner les raccords arrondis. Vous pouvez l’utiliser s’il y a des éléments avec des tuyaux qui peuvent être difficiles à saisir avec d’autres clés. C’est utile si vous travaillez sur les porte-bagages ou les composants de l’essieu. Le choix le manque pas, mais le mieux serait d’en avoir un chacun pour faire face à divers problèmes.

Laisser un commentaire ou un avis