Pourquoi une voiture non équipée d’un FAP pollue ?

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Toutes les nouvelles voitures diesel produites après 2009 ont des filtres à particules (FAP) conçus pour réduire les niveaux de pollution. Ceux-ci peuvent toutefois se boucher et se briser au fil des kilomètres, et leur remplacement peut coûter des milliers d’euros. C’est pour cette raison que de nombreux automobilistes décident de faire retirer complètement le FAP de leur voiture pour éviter d’avoir à faire face à un tel problème. Si cette pratique est malheureusement répandue, sachez que conduire une voiture sans FAP est une infraction. De plus, les émissions de particules du tuyau d’échappement sont susceptibles de quintupler en conséquence, ce qui constitue un risque non négligeable pour les générations futures. Tour d’horizon sur les filtres à particules.

Différence entre une voiture sans FAP et une voiture avec FAP

Mesure particules fines

Les filtres à particules ou FAP jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des véhicules utilisant du diesel. Il s’agit d’un dispositif de post-traitement des gaz d’échappement qui retient les particules telles que la suie et les cendres. Un FAP utilise généralement un substrat fait d’un matériau céramique qui est formé en une structure en nid d’abeille.

Afin de réduire les émissions des véhicules diesel, les filtres à particules diesel capturent et stockent la suie des gaz d’échappement, qui doit être brûlée périodiquement pour régénérer le filtre. Le processus de régénération brûle l’excès de suie déposé dans le filtre, ce qui empêche les émissions nocives de gaz d’échappement et la fumée noire que l’on voit couramment se dégager des véhicules diesel lors des accélérations.

Le fait de ne pas entretenir le FAP pour votre voiture peut avoir des conséquences importantes et coûteuses pour le véhicule, d’où l’importance de le conserver. Aussi, vous contribuez à la dégradation de l’environnement avec un FAP défectueux ou si vous décidez de le retirer. Les FAP sont équipés pour répondre à la réglementation européenne en matière d’émissions et il est illégal de conduire et d’acheter une voiture qui ne dispose pas de cet équipement. Le fait d’utiliser un véhicule qui a été modifié de telle sorte qu’il ne respecte plus les normes d’émissions auxquelles il était censé répondre constitue également une infraction. En effet, vous encourez jusqu’à 7 500 € d’amende et votre véhicule pourrait être immobilisé.

En outre, une voiture sans FAP libère toutes les particules nocives contenues dans les gaz d’échappement de votre voiture dans l’environnement, ce qui n’est pas sans conséquence sur la qualité de l’air que nous respirons et sur notre santé.

Sachez par ailleurs que la suppression d’un FAP pourrait également invalider toute couverture d’assurance, car cette pratique rend le véhicule inadapté pour la route.

Le danger écologique d’une voiture sans FAP

En France, on peut constater que le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère a augmenté ces dernières décennies. Bien que ce gaz ne soit pas considéré comme un danger direct pour la santé à proprement parler, il contribue au réchauffement climatique en créant un effet de serre. Les voitures diesel sont à elles seules responsables de plus de 10 % des émissions de CO2 dans le monde. C’est pour cette raison que l’Union européenne a fixé les normes concernant les émissions de ces véhicules.

Une voiture sans FAP est un véritable danger pour l’environnement pour la simple et bonne raison qu’elle contribue à l’accélération du phénomène de réchauffement climatique. Les particules fines contenues dans les gaz d’échappement d’une voiture diesel figurent parmi les polluants les plus dangereux pour l’atmosphère.

Selon des études menées par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), ces particules sont responsables de 6 % des morts prématurées dont la moitié proviendrait du transport routier. Ce taux peut être considérablement amoindri si toutes les voitures diesel étaient équipées d’un FAP. Bien que ce réflexe ne soit pas encore courant, cela tend à entrer dans les mœurs avec la prise de conscience individuelle d’efforts écologiques au quotidien.

Les oxydes d’azote et l’ozone sont autant de particules présentes dans les gaz d’échappement des voitures. Elles ont un impact sur le réchauffement planétaire. Le dioxyde d’azote est par ailleurs un gaz qui irrite les poumons et peut causer des gênes respiratoires. L’ozone (à ne pas confondre avec la couche d’ozone), quant à lui, est un gaz très nocif pour les yeux et les voies respiratoires.

En quoi l’utilisation de FAP aujourd’hui peut-elle aider les générations futures ?

FAP

Vous l’aurez compris, utiliser une voiture sans FAP, c’est laisser un monde périlleux aux générations futures. Si nous n’équipons pas correctement nos véhicules à l’aide de filtres, il sera difficile d’améliorer la qualité de l’air. L’utilisation d’une voiture avec un FAP permet, en effet, de réduire considérablement nos émissions de gaz nocifs dans l’atmosphère.

Si les petites particules des gaz d’échappement sont nocives pour l’homme et la couche d’ozone, elles le sont autant pour les végétaux, le sol et l’eau. En prenant les mesures nécessaires pour limiter leur rejet dans l’atmosphère, nous laissons une planète plus saine aux générations futures.

Les caractéristiques clés d’un FAP

Que vous soyez propriétaire d’un véhicule à moteur diesel ou que vous aspiriez à devenir technicien diesel, il est important de comprendre les filtres à particules diesel et leur fonctionnement. Depuis 2009, les fabricants de voitures doivent respecter les normes d’émission de l’EPA 2007. Monté dans le pot d’échappement de votre véhicule, le FAP réduit les émissions de particules fines jusqu’à 80 %.

L’ECU du système de gestion du moteur surveille la teneur en suie du FAP grâce à un capteur de pression différentielle. Lorsque le FAP se bloque en raison de la présence de suie trop importante, l’ECU lance une régénération pour nettoyer le filtre pendant que vous conduisez.

Si les conditions de conduite ne permettent pas d’achever la régénération ou si le FAP est trop bloqué, le filtre devra très probablement être retiré et nettoyé dans une machine de récupération FAP spécialisée. La régénération du FAP se traduit par la combustion de la suie à une température très élevée après que le filtre l’ait collectée.

Pour vous assurer que votre FAP remplit ses missions efficacement et éviter qu’il ne se bouche et ne se brise, investissez dans un équipement fiable et éprouvé. Les produits Krosfou sont par exemple reconnus comme étant particulièrement écologiques.

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