Automobile : l’occasion toujours en tête des ventes en 2022 ?

Depuis quelques années, les ventes de véhicules d’occasion ne cessent d’augmenter et surclassent les chiffres du marché des neufs. En 2021, les ventes en occasion ont par exemple atteint un niveau record avec près de 6 millions de voitures vendues. De l’autre côté, les chiffres du comité français des constructeurs automobiles font état d’environ 1,66 million de neufs vendus au cours de la même année. Il y a donc eu environ 3,6 voitures de la seconde main vendues pour un neuf. En 2022, ce ratio va augmenter selon les analyses et l’occasion risque d’être toujours en tête des ventes. Voici les raisons qui expliquent ce boom des ventes en occasion et les détails sur les tendances annoncées pour l’année 2022.

Pourquoi y a-t-il plus de ventes de voitures d’occasion que de neuves ?

Plusieurs raisons expliquent l’écart qui augmente de plus en plus ces dernières années entre les ventes de véhicule d’occasion et celles des neufs. Pour rappel, il y avait eu 2,19 voitures d’occasion vendues pour un neuf en 2019. Au cours de l’année 2020, ce ratio est passé à 3,34 avant d’atteindre 3,6 en 2021. Les causes de ce boom des ventes en occasion sont d’ordre économique, mais également liées à la pandémie de la covid-19 qui a touché le secteur de l’automobile.

Les voitures d’occasion sont à des prix très abordables

L’une des raisons pour lesquelles l’occasion se retrouve en tête des ventes est que ces automobiles sont vendues à des prix très abordables. Les véhicules neufs deviennent par contre de plus en plus chers en raison des évolutions technologiques et écologiques. Les modèles récents, notamment les hybrides rechargeables et électriques sont par exemple construits avec des matériaux qui coûtent particulièrement cher. Ils sont également dotés de plusieurs équipements destinés à la filtration des particules fines en vue de respecter les normes écologiques en vigueur. Avec toutes ces spécificités, les voitures neuves coûtent en moyenne 26 000 € à la sortie de l’usine.

Après une année d’utilisation, ces mêmes modèles peuvent perdre 20 à 30% de leur valeur une fois sur le marché de la seconde main. Cette baisse permet alors d’avoir une large sélection de voitures d’occasion à des prix très intéressants. Ils se présentent ainsi comme une solution économique pour la plupart des particuliers qui désirent s’offrir un véhicule, mais qui disposent d’un budget limité.

Parc de voitures d'occasion

Les automobilistes se montrent de plus en plus adeptes de la seconde main

L’explosion des ventes en occasion est accentuée par l’avènement de la crise sanitaire due à la pandémie de la covid-19. Pour respecter les gestes barrières et préserver leur santé, la plupart des ménages français privilégient en effet l’utilisation de leurs voitures personnelles par rapport aux transports en commun. Certains ont d’ailleurs préféré s’installer en campagne, loin de leurs lieux de travail, plutôt que dans les zones urbaines.

Ces dispositions prises face à la crise sanitaire ont amené la plupart des automobilistes à se tourner vers les voitures d’occasion. Certains jugent inopportun d’invertir dans des voitures neuves dans ce contexte d’incertitude économique et surtout d’instabilité du marché de l’emploi. Pour les jeunes en général, un véhicule neuf n’est plus considéré comme un accomplissement ultime.

Le leasing de véhicule d’occasion favorise l’augmentation des ventes

La location de courte ou de longue durée de voiture d’occasion avec option d’achat est une solution de financement très prisée par les automobilistes ces dernières années. Elle permet en effet de profiter de nouveaux modèles de voitures hydriques et électriques sur une période ou de les acheter sans casser sa tirelire. Le leasing sur des voitures plus anciennes convient mieux aux particuliers à la recherche de solution économique pour acheter un véhicule.

Le marché de l’occasion n’est pas pénalisé par les pénuries

S’il y a plus de ventes en occasion qu’en neuf depuis quelques années c’est également parce que le marché des voitures d’occasion n’est pas touché par des pénuries comme c’est le cas du marché du neuf. Le manque de certains composants a en effet diminué la production dans le secteur de l’automobile.

Les fabricants n’ont par exemple pas suffisamment de semi-conducteur et de puces électroniques pour produire des véhicules qui correspondent aux standards technologiques actuels. Cette situation dure depuis 2020 en raison des mesures de restriction liées à la covid-19. Certains constructeurs automobiles ont même été obligés d’arrêter la ligne de production des voitures qui en ont besoin sur leur tableau de bord pour le fonctionnement du système GPS ou des capteurs.

Non seulement la production totale de véhicules neufs a diminué, mais il faut également attendre parfois jusqu’à un an avant d’en obtenir. À l’inverse, le stock de voitures d’occasion est toujours fourni et disponible de suite. Les particuliers préfèrent alors se tourner vers le marché d’occasion pour gagner du temps.

Quelles sont les tendances des ventes d’automobiles pour 2022 ?

Le marché des véhicules d’occasion bénéficiera encore d’une tendance haussière au cours de l’année 2022, surtout avec la persistance de la covid-19. Les ventes risquent même de dépasser le seuil des 6 millions frôlé en 2021. Les ménages français commencent en effet à s’habituer à l’achat des anciens modèles de voitures. Les offres proposées sur le marché deviennent également plus attractives tant en qualité qu’en quantité si on les compare aux années précédentes. Le développement du leasing va surtout permettre d’augmenter encore significativement les ventes des modèles disponibles en occasion.

Le marché du neuf aura cependant du mal à relever la pente pour satisfaire la demande et améliorer ses ventes. L’émergence de nouveaux variants de la covid-19 souvent plus contagieux ou plus résistants aux vaccins risque de prolonger la pénurie de semi-conducteurs. Selon les informations du magazine Forbes, cette rareté de semi-conducteur et de puces électroniques pourrait durer jusqu’à fin 2022. Des rapports du cabinet Deloitte et de la société des ingénieurs de l’automobile (SIA) font même savoir que la livraison de certaines commandes de puces nécessitera encore 10 à 26 semaines pour les fabricants en activité.

Vous l’aurez compris, le secteur de l’automobile tournera encore au ralenti en 2022 avec des ventes qui risquent de chuter par rapport à l’année 2021. Pour que le secteur retrouve son niveau normal d’avant la crise sanitaire, il faut attendre au moins 2025 selon le rapport des analyses de l’agence Moody’s.

Voitures d'occasion de couleurs differentes

Comment acheter une voiture d’occasion ?

Pour acheter une voiture sur le marché de l’occasion, vous pouvez choisir de faire affaire soit avec un particulier qui aura lustré sa voiture et qui désire revendre son véhicule soit avec un professionnel tels qu’un mandataire automobile. Le développement de la vente en ligne va d’ailleurs faciliter les échanges et les transactions. Vous trouverez sur des sites d’annonces les offres de plusieurs particuliers vendeurs compatibles avec votre budget. Ceux-ci laissent généralement leur contact et vous pouvez commencer les négociations à distance (des conversations téléphoniques de préférence) avant une rencontre pour l’essayage, l’inspection du véhicule et l’échange proprement dit.

Les professionnels en automobile spécialisés dans la vente de voitures d’occasion disposent généralement de leur propre site web de vente. En dehors du prix, vous trouverez sur ces plateformes des informations détaillées sur le véhicule à acheter notamment son ancienneté, le kilométrage, le numéro de la vignette Crit’Air et les équipements qui l’accompagnent. Selon les constats faits sur le marché, les tarifs proposés par les particuliers sont bien plus attractifs que ceux des professionnels. Cependant, il est conseillé d’opter pour un achat chez un professionnel de l’automobile que chez un particulier revendeur.

Pourquoi s’adresser à un mandataire pour l’achat d’une voiture d’occasion ?

Avoir recours à un mandataire automobile est avant tout une option prudente pour acheter une voiture d’occasion. Vous limitez les risques d’arnaques ou d’achat de véhicule avec des défauts non révélés par le particulier revendeur comme des phares opaques rénovés. Ces professionnels de l’automobile procèdent en effet à un contrôle technique minutieux et des révisions de chaque voiture à vendre. Les résultats de ces contrôles effectués par des experts permettent d’avoir sur leurs sites de vente des fiches techniques très bien détaillées.

Vous bénéficierez en plus de remises exceptionnelles sur bon nombre de véhicules disponibles immédiatement. Ce n’est d’ailleurs qu’avec ce vendeur que vous pouvez choisir des solutions de financement telles que le leasing pour effectuer un achat moins contraignant sur le plan financier. Un mandataire automobile est surtout le partenaire idéal qui vous accordera une garantie allant jusqu’à 12 mois après l’achat.

En plus de proposer des véhicules contrôlés et révisés, certains de ces professionnels vous allègent les formalités d’acquisition. Ceux-ci ont en effet des services administratifs qui peuvent se charger à votre place de l’intégralité des formalités d’immatriculation et des démarches de changement de propriétaire.

Vente d'une voiture d'occasion

Quels sont les différents types d’offres disponibles sur le marché de l’occasion en 2022 ?

Avec l’explosion des ventes constatée en 2021, les offres à saisir sur le marché de l’occasion sont plus variées et intéressantes en 2022. Un large choix de modèles récents ou anciens et de marques sera disponible pour tous les profils d’automobilistes. Si vous souhaitez par exemple acheter une citadine, un SUV, un monospace ou une berline moyenne, plusieurs offres du marché vous permettront de les avoir à des prix discount. Presque toutes les marques sont concernées, notamment BMW, Renault, Mercedes, Dacia, Volkswagen, Peugeot, Citroën… Vous pouvez même acheter des voitures hybrides ou électriques des années 2019, 2020 et 2021 sur des sites de vente d’occasion de mandataire automobile.

De plus, vous pourrez toujours effacer une petite rayure due a l’utilisation par le précédent proprietaire.

Laisser un commentaire