Auto-école en ligne : une solution pour un permis de conduire moins cher

Une solution pour passer son permis de conduire à moindre coût est de s’inscrire dans une auto-école en ligne. Une démarche valable pour le code et la conduite, qui vient s’ajouter à la récente instauration du contrat-type pour éviter de payer des facturations indues. Au final, tout le monde devrait pouvoir faire des économies !

Difficile de vivre sans le permis quand on entre dans la vie active. Les transports en commun ne vont pas partout, et le job rêvé peut nécessiter la conduite d’un véhicule, même occasionnellement. Mais ce sésame vers l’emploi a un coût non-négligeable : d’après une enquête de l’UFC-Que Choisir, la facture pour le permis de conduire oscille entre 1468 euros et 2140 euros selon les départements, avec une moyenne de l’ordre de 1800 euros. Un coût parfois gonflé par des contrats comprenant des clauses abusives ou illicites (concernant les annulations des leçons, la modification des tarifs…). En 2018, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) avait constaté, dans le millier d’établissements visités, que la moitié des contrats proposés comportaient des anomalies, et que 52 % des informations sur les prix comportaient des erreurs.

C’est pourquoi le gouvernement a instauré, le 1er juin dernier, un contrat-type pour éviter aux consommateurs de payer des facturations indues. Les coûts devraient donc baisser.

Une auto-école en ligne pour faire des économies

Pour les consommateurs à la recherche d’économies encore plus conséquentes pour passer le permis de conduire (jusqu’à 400 euros de moins), il existe un autre moyen pour dépenser beaucoup moins : se tourner vers une auto-école agréée connectée. Son principe : la dématérialisation, qui permet de réduire les frais appliqués aux écoles de conduite traditionnelles. Elle est valable à la fois pour le code et pour la conduite.

Avec une auto école en ligne comme En Voiture Simone, une plateforme de révision du code en ligne permet de s’entraîner tout seul gratuitement depuis son ordinateur ou sa tablette. Des fiches de cours et des séries de questions permettent de progresser en toute autonomie, sans limitation d’heures. Pour ceux qui voudraient un accompagnement personnalisé, une seconde formule offre un mode hors ligne, des statistiques individuelles, et une aide pour s’inscrire à l’examen officiel. En effet, pour obtenir une place d’examen de la conduite, les candidats libres doivent s’inscrire auprès du service des permis de conduire de leur département.

Des élèves qui choisissent leur moniteur d’auto-école

Le principe de l’auto-école en ligne est de mettre en relation les candidats au permis avec des enseignants sélectionnés par ses soins. Pour les cours de conduite, chaque élève prend contact avec l’enseignant de son choix pour programmer ses leçons en quelques clics, 7 jours sur 7, de 7 heures à 23 heures. Les enseignants, tous diplômés d’État, organisent leur planning comme ils le souhaitent.

Les élèves peuvent garder le même professeur à chaque fois, ou en changer, s’ils préfèrent. Un livret d’apprentissage accompagne chaque élève, pour que les moniteurs puissent y noter leur évolution. Et de leur côté, les élèves peuvent noter leur moniteur !

Pour l’aspect pratique, les élèves choisissent aussi leur point de rendez-vous, selon ce qui les arrange le mieux.

Laisser un commentaire ou un avis

Ventes Flash et Promotions automobiles sur