Assurance auto : comment trouver une offre sur mesure ?

La souscription à une assurance auto est une obligation légale à laquelle doit se soumettre tout propriétaire de véhicule terrestre. Il existe plusieurs formules d’assurance offrant différents niveaux de couverture. Selon les exigences de la loi, c’est l’assurance de base (responsabilité civile) qui est obligatoire. Mais la plupart du temps, cette couverture s’avère insuffisante puisque les garanties sont restreintes. Le choix d’une offre sur mesure est la meilleure façon de profiter d’une large protection de la part de l’assureur. Voici comment la trouver !

Considérer ses habitudes d’utilisation du véhicule

Les offres d’assurance foisonnent sur le marché. La meilleure est celle qui répond le mieux à vos besoins. Veillez à évaluer vos habitudes de conduite avant de vous mettre à  la recherche de la formule d’assurance parfaite. En exemple, si vous utilisez votre véhicule pour les courses avec votre famille, il vous faut une assurance qui couvre les passagers en cas d’accident. Si vous faites l’option d’une formule basique, seuls les dommages causés à autrui seront pris en charge par la compagnie d’assurance.

Un contrat qui étend la couverture aux occupants de l’automobile est tout indiqué aux familles. Si vous avez coutume de prêter votre automobile à de tierces personnes, pensez à trouver une assurance auto qui en tient compte. Dans ce cas, la couverture ne sera pas limitée au souscripteur du contrat. L’assurance auto sur mesure s’appliquera si un sinistre survenait alors que la voiture est conduite par un tiers.

Comparer les offres des assureurs

Les assureurs se livrent une concurrence commerciale qui profite aux potentiels clients. Disponibles en grand nombre, ils proposent des offres aussi diverses que variées. Procédez à la comparaison des formules qu’ils mettent à disposition des demandeurs d’assurances auto sur mesure. Vous pouvez vous servir d’un comparateur pour ce faire. Cette option vous permet de donner simplement des informations sur votre profil et votre véhicule afin d’affiner la recherche. Les compagnies d’assurance à privilégier sont celles qui disposent de formules avec des garanties optionnelles.

Ainsi, vous pouvez ajuster le contrat selon vos besoins. Par exemple, la formule d’assurance tous risques de certains assureurs vous offre la possibilité de bénéficier d’un prêt de véhicule en cas d’accrochage. Cela signifie que si votre automobile est victime d’une panne en cours de route ou impliquée dans un accident, vous pouvez demander à l’assureur de vous envoyer un véhicule. D’autres garanties comme le dépannage et le retour en taxi, entre autres, sont proposées en option par certains assureurs. Tenez compte de ces différents éléments lors de la comparaison des compagnies.

Demander des devis d’assurance auto

Après avoir jaugé plusieurs assureurs, vous devriez aboutir à une petite sélection de 2 à 4 offres. Ces dernières répondraient sans doute à vos besoins. Pour être certain de faire le choix idéal, demandez un devis à chaque compagnie d’assurance. La plupart des professionnels proposent des devis gratuits aux personnes qui le demandent.

Donc, n’hésitez pas à le faire. C’est ainsi que vous aurez des informations complètes sur les différentes compagnies retenues. Vous saurez notamment combien vous coûterait approximativement le contrat d’assurance chez les différents assureurs. À terme, vous choisirez sans doute l’offre sur mesure qui présente un avantage économique.

Laisser un commentaire