5 critères pour bien choisir sa Mercedes d’occasion

Le marché de l’automobile d’occasion attire de nombreux particuliers recherchant une voiture à la fois moins chère, esthétique et performante. Si vous souhaitez acheter un véhicule du constructeur Mercedes, vous devez en examiner les caractéristiques en contactant directement le vendeur (propriétaire ou concessionnaire). Cette étape incontournable vous évite les déconvenues tout en vous permettant d’entamer les négociations pour une éventuelle acquisition.

Renseignez-vous sur le prix de la Mercedes d’occasion en ligne

Le prix représente le critère principal sur lequel se basent les automobilistes, en particulier les jeunes conducteurs, pour acquérir une Mercedes d’occasion. Ce type de voiture coûte bien moins cher qu’un modèle neuf, ce qui s’avère intéressant si vous avez un budget limité. En achetant une automobile de seconde main, vous réalisez non seulement des économies, mais pouvez également avoir accès à un numéro de série récent.

Pour trouver une Mercedes d’occasion qui correspond à vos critères, nous vous conseillons de comparer les différents prix en ligne. De nombreuses plateformes mettent à votre disposition des outils intuitifs vous permettant de parcourir un vaste stock de véhicules utilitaires et d’occasion qui sont reconditionnés, garantis et livrables dans votre région. Connectez-vous donc sur un comparateur en ligne fiable et indiquez dans le moteur de recherche le modèle de Mercedes qui vous intéresse ainsi que la fourchette de prix qui vous convient.

À titre indicatif, notez que le coût d’acquisition d’une automobile d’occasion peut varier entre 15 000 euros et 50 000 euros (ou plus). De ce fait, vous devez définir en amont un budget en tenant compte du prix d’achat que vous êtes disposé à débourser, mais également des postes de dépenses à anticiper (assurance, carburant, entretien, etc.).

Réfléchissez également sur le mode de financement (comptant, prêt classique, LOA, etc.) et vérifiez que le véhicule choisi est révisé. Ce contrôle vous évite d’être surpris par les coûts de réparation qui peuvent excéder l’économie réalisée à l’achat.

Mercedes d'occasion

Tenez compte de la date de sortie du véhicule

La valeur marchande d’une automobile diminue au fur et à mesure qu’elle vieillit. Ainsi, la cote des Mercedes d’occasion s’appuie principalement sur leur date de sortie ou de mise en circulation. Il s’agit en effet du jour où le véhicule a été immatriculé pour la première fois. Pour obtenir cette information, référez-vous au certificat d’immatriculation ou à la carte grise de la voiture, précisément au niveau de la case B. Il est également possible de vérifier la date de sortie d’une Mercedes-Benz d’occasion en consultant son historique sur un site commercialisant des automobiles reconditionnées.

Par ailleurs, lorsque le véhicule de votre choix est mis en circulation depuis plus de 10 ans, vous pouvez bénéficier d’une remise de 50 % sur le montant de la taxe régionale. Le calcul de la prime d’assurance et le montant de l’indemnisation après un sinistre dépendent également de la date de sortie mentionnée sur la carte grise.

Choisissez un modèle adapté à vos goûts

Le constructeur Mercedes propose plusieurs déclinaisons d’automobiles résistantes, élégantes, confortables et adaptées à tous les besoins. Sur le marché de l’occasion, vous trouverez un large choix de berlines de 5 places ayant un design extérieur sobre et équipées d’un moteur diesel ou à essence. Idéal pour les longs trajets et les sorties en ville, ce modèle de voiture est spacieux et offre une réelle sécurité lors de la conduite.

Si vous recherchez un véhicule de luxe, nous vous conseillons de choisir une Mercedes de classe A, C, E ou S. Ces automobiles présentent des lignes épurées (carrosserie) et embarquent plusieurs technologies innovantes (attention assist, air body control, digital light, etc.).

Pour circuler sur tous les terrains, choisissez un SUV (Sport Utility Vehicle) qui est un croisement entre un 4×4 et un monospace. Vous apprécierez ses performances hors-pistes, son habitacle spacieux ainsi que les nombreuses possibilités de personnalisation qu’elle offre. Les Mercedes GLA, GLB, GLC, GLE et GLS peuvent également intéresser les conducteurs recherchant une voiture d’occasion compacte, aux allures imposantes.

Pour les grandes familles, nous recommandons l’achat d’un monospace ou d’un CLA Shooting Brake. Inspirés des berlines, ces déclinaisons de Mercedes disposent de 5 à 7 places à l’arrière.

Si vous envisagez d’acheter un véhicule 100 % électrique, choisissez un EQV ou un EQV 300. Entièrement autonomes, ces modèles vous donnent la possibilité de parcourir plus de 350 kilomètres avant de recharger la batterie.

Par ailleurs, si vous recherchez une Mercedes d’occasion à la fois hybride et décapotable, vous pouvez choisir un modèle AMG ou SLC. Vous trouverez également chez les concessionnaires des véhicules utilitaires, en l’occurrence les fourgons Vito, Sprinter et Citan qui sont adaptés aux besoins des entreprises commerciales ou de transport.

Considérez la taille et le nombre de places assises de la Mercedes

La taille d’une Mercedes d’occasion détermine le nombre de passagers qu’elle peut accueillir. Vous pouvez ainsi choisir un modèle « coupé » qui dispose d’un châssis raccourci et de 2 places à l’arrière. Pour les petites familles de 5 membres, nous recommandons l’achat d’une berline qui est caractérisée par une longueur de 4 ou 5 mètres et une capacité d’accueil de 5 passagers.

Si vous recherchez un véhicule ayant une taille légèrement imposante, vous pouvez choisir un SUV. Il s’agit d’un bicorps de loisirs qui mesure plus de 5 mètres de long et 2 mètres de hauteur. Des caractéristiques similaires se remarquent sur l’EQV qui est une Mercedes électrique ayant une puissance de 204 ch.

Dans le cas où votre famille est composée de plus de 5 membres, nous vous recommandons d’acheter un modèle GLB. Disposant d’un volume de chargement supérieur à 1 805 litres, cette voiture accueille au minimum 7 personnes.

SUV Mercedes

Vérifiez l’état d’usure et les factures d’entretien de la Mercedes d’occasion

Avant d’acheter une Mercedes d’occasion, prenez le temps d’inspecter son état à l’arrêt, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Vérifiez principalement l’aspect des jantes, le niveau d’usure des pneus ainsi que l’intégrité des pare-chocs et de leurs fixations. Dans le cas où ces composants sont défectueux, évitez d’acheter le véhicule, puisque les coûts de remplacement ou de réparation peuvent excéder votre budget.

De plus, utilisez une source lumineuse (torche, flash d’un téléphone, etc.) pour vérifier l’état de la carrosserie. Si vous y apercevez des traces de réparation, se matérialisant par des reflets non homogènes, vous pouvez mener des négociations auprès du propriétaire afin de revoir le prix de vente de la Mercedes à la baisse. Inspectez également le dessous de la voiture, notamment à l’emplacement du moteur afin de déceler des rayures ou d’éventuelles fuites qui pourraient occasionner de futures pannes lourdes.

De plus, dans l’habitacle, observez les sièges, le plafond, le plancher, les plastiques, les ceintures de sécurité et le tableau de bord. Si ces éléments présentent des dysfonctionnements ou des traces d’usure, intéressez-vous à une autre Mercedes d’occasion dont l’état est acceptable.

Par ailleurs, il est conseillé de vérifier l’historique de la voiture que vous envisagez d’acheter. Fiez-vous principalement aux carnets et factures d’entretien qui vous indiquent les pièces qui ont été remplacées sur le véhicule. Vérifiez également le document de contrôle technique et le rapport Histovec afin de connaître la situation administrative de la voiture (à jour, suspendue, saisie, etc.). Dans le cas où le propriétaire est en mesure de vous fournir toutes ces pièces, vous pouvez attester que la Mercedes d’occasion est en bon état.

Enfin, ne manquez pas d’essayer l’automobile qui vous intéresse afin de vérifier les bruits mécaniques suspects, que ce soit au niveau de l’embrayage, de la boite de vitesse, du gaz d’échappement, etc. Lors de cette étape ultime, faites-vous accompagner par un professionnel de la mécanique qui saura établir un diagnostic précis du bien à acheter.

Laisser un commentaire