Tout savoir sur le test psychotechnique pour permis de conduire

Obligatoire dans certains cas, le test psychotechnique pour permis de conduire a vocation à évaluer de manière précise l’attention d’un conducteur, sa coordination ainsi que sa capacité ses réflexes. Il s’agit d’un examen accessible facilement, qui est toutefois soumis à une législation précise. Afin que vous en sachiez davantage sur le test psychotechnique pour permis de conduire, et pour que vous sachiez comment le passer, et à quel prix, nous vous proposons de découvrir ici davantage d’informations à son sujet, ce qui vous permettra donc de pouvoir l’envisager dans les meilleures conditions, tout en mettant toutes les chances de votre côté de le réussir du premier coup.

À qui s’adresse le test psychotechnique pour permis de conduire ?

Test psychotechnique pour permis de conduireLe test psychotechnique pour permis de conduire est imposé à tout conducteur ayant fait l’objet d’un retrait de permis, d’une annulation définitive de ce dernier ou d’une suspension pour une durée supérieure à 6 mois. Toutefois, il peut aussi arriver que dans certains cas, même pour une suspension du permis de conduire de moins de 6 mois, un médecin vous impose de passer ce test psychotechnique permis. Concrètement, il s’agit donc d’un examen que vous serez obligé de passer pour pouvoir recouvrer l’autorisation de conduire.

Il est important de savoir qu’il n’existe aucune exception quant au passage du test psychotechnique pour le permis de conduire puisqu’à partir du moment où votre permis vous aurez été retiré, de façon définitive ou provisoire, cet examen s’imposera. Seulement ensuite, vous pourrez envisager de repasser votre permis de conduire, dans le cas d’une annulation définitive. Dans le cas où votre permis de conduire aurait été suspendu de façon provisoire, là encore, pour pouvoir le récupérer et pour être en mesure de circuler légalement, vous devrez fournir une preuve de la réussite de ce test psychotechnique pour permis de conduire, sans quoi votre précieux sésame ne pourra pas vous être rendu.

Comment se déroule ce test psychotechnique pour le permis de conduire ?

Le test psychotechnique pour permis de conduire dure environ 40 minutes et se compose de deux étapes distinctes. Dans un premier temps, vous réaliser des exercices psychotechniques sur ordinateur qui auront vocation à évaluer de manière précise votre capacité à rester maître d’un véhicule. Concrètement, lors de cette étape, votre capacité à réagir, et coordonner vos mouvements et à raisonner sera évaluée. De plus, une partie sera aussi consacrée à votre capacité à traiter les différentes informations que vous recevez de façon logique et adaptée.

Quant à la seconde partie du test psychotechnique pour le permis de conduire, celle-ci prend la forme d’un entretien oral réalisé avec un professionnel agréé. Après l’analyse des résultats de la première étape, ce professionnel s’entretiendra avec vous sur votre cadre de vie, comme votre hygiène de vie ou votre santé, mais aussi sur ce qui vous motive à récupérer votre permis de conduire et sur votre motivation à respecter le code de la route et ses obligations. Pour terminer, bien entendu, un point sera fait sur les raisons ayant entrainé la perte ou la suspension de votre permis de conduire, dans le but de s’assurer que de tels faits ne se reproduisent plus à l’avenir. Seulement à la suite de ces deux étapes, il vous sera annoncé si vous avez réussi ce test psychotechnique et donc, si vous êtes en droit de demander à nouveau votre permis de conduire.

Laisser un commentaire ou un avis